Manche

Un Normand prend la route du Maroc pour favoriser les échanges entre agriculteurs

Publié

le

À travers un documentaire intitulé À la recherche du climat, l’odyssée marocaine, l’ingénieur normand Ugo Denis raconte son voyage au Maroc à la rencontre des agriculteurs vivant dans des conditions climatiques extrêmes. Le film sera projeté mercredi 24 septembre au CinéMoViking de Saint-Lô.

Une aventure née d’une question
Tout a commencé en janvier 2023, lorsqu’Ugo Denis, ingénieur en développement durable à la Chambre d’agriculture de Normandie, s’est interrogé : « Si nous subissons de plein fouet le changement climatique, comment font ceux qui vivent dans des zones arides ? » Pour y répondre, il a sillonné le Maroc à moto, accompagné de David Bloqué, motard originaire d’Arras.

La moto comme lien social
Surnommée Monika, sa Honda Transalp de 1999 a servi de moyen de transport, mais aussi de vecteur de rencontres. « La moto est un objet social, elle me permet d’être proche de ceux que je croise, d’entamer une discussion », explique-t-il. L’objectif était autant de réduire son empreinte carbone que de créer du lien.

Un documentaire collaboratif
Selon Ouest-France, ce voyage, mené entre mars et avril 2024, devait au départ être raconté sur YouTube. Mais le vidéaste Cédric Skrzyniarsz a convaincu Ugo Denis de transformer l’expérience en documentaire. « Nous voulions que ce film montre le réel, et ce qu’on retient, c’est une capacité de résilience énorme », confie le réalisateur, qui a monté les images envoyées chaque soir depuis le Maroc.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info