Tourisme

1ère édition d’Anjou’R & Nuit les 7 et 8 octobre : 2 trails et 2 randonnées pédestres de jour comme de nuit 

Publié

le

Crédit LUG CREATION

Nouvelle manifestation sportive 2023, la Destination Anjou Vignoble et Villages organise les 7 et 8 octobre la toute première édition d’Anjou’R & Nuit.

L’évènement festif réunit une vingtaine d’activités sur la thématique des 5 sens propose, 2 trails gourmands dans les vignes d’Anjou : un premier de 12km le samedi à la tombée de la nuit et un second de 24 km le lendemain pour un départ prévu au lever du soleil. En parallèle, 2 randonnées pédestres sont au programme : 12 km en semi-nocturne et 15 km le lendemain matin. L’occasion pour les amateurs de trail et de marche à pied de profiter d’un cadre animé et unique avec les bords de Loire, la vallée du Layon et son patrimoine viticole. Le samedi après-midi, une course/marche caritative pour lutter contre le cancer permettra de récolter des fonds pour l’association Comité Féminin 49 dans le cadre d’Octobre Rose.

Pour les moins sportifs, différentes activités de jour comme de nuit seront proposées au public sur la thématique des 5 sens (sur inscription) : une dégustation musicale autour du Chenin sollicitera l’ouïe des visiteurs ; le toucher prédominera lors d’un essai à la pratique, bien connue en Anjou, de la Boule de fort ; une balade et dégustation nocturne au milieu des Coteaux du Layon ; la visite du Château de Brissac, plus haut château de France, et de ses charpentes spécialement ouvertes au public pour l’évènement ; une balade à la tombée du soleil à trottinette électrique dans les vignes ; une promenade à vélo dans les troglodytes ; une initiation à la pêche ou encore une navigation gourmande sur un bateau de Loire et bien d’autres. Plusieurs orchestres, fanfares et échassiers lumineux se produiront le samedi soir à Bellevigne en Layon. Des milliers de personnes sont attendues pour cet évènement inédit.

2 trails en plein cœur du vignoble de l’Anjou le samedi 7 octobre au soir et le dimanche 8 à l’aube

2 trails révéleront la richesse du vignoble et de son patrimoine au travers d’une première course nommée « Les Etoiles du Layon » en semi-nocturne (12 km) le samedi soir au départ de Bellevigne-en-Layon puis d’un second trail « L’Echappée Loire Aubance » de jour (24 km) le lendemain matin à Blaison-Gohier. L’occasion pour les sportifs d’expérimenter de nouveaux parcours et nouvelles sensations en découvrant la vallée du Layon, les vignes d’Anjou et ses moulins…

Tous les coureurs et randonneurs seront récompensés d’un lot insolite offert par une entreprise du territoire, et parmi les lots à la clé qui seront remis aux vainqueurs : un vol en montgolfière et bien évidemment des vins d’Anjou. 500 coureurs sont attendus pour chacun des 2 trails.

Inscription : https://www.timepulse.fr/evenements/voir/2191/anjou-r-amp-nuit-thouarce?fbclid=IwAR28tfSxUqzthFi3MnzvPBnKk3qu6PanM5OB1D4D6cSdRDuVH3yNCtWdW2A

2 randonnées gourmandes et de nombreuses animations tout au long du week-end

Outre les 2 trails, les amateurs de marche à pied auront l’occasion de participer à 2 randonnées le samedi après-midi et le dimanche matin. La première randonnée de 12 km s’effectuera au sein des Coteaux du Layon (Bellevigne-en-Layon) et la seconde randonnée à Blaison-Saint-Sulpice pour une excursion pédestre de 15 km à la découverte de la Petite Cité de Caractère de Blaison-Gohier.

Plusieurs animations gustatives et musicales prendront place tout au long des parcours trails et randonnées dont la déambulation d’échassiers lumineux durant le parcours trail nocturne. Concerts, orchestres, fanfares… Le village de Bellevigne en Layon devrait être particulièrement animé le samedi soir avec également de nombreux jeux (rocher d’escalade, jeux en bois…) pour petits et grands. Un concert aura également lieu le lendemain à Blaison-Gohier où les 4 châteaux du village seront exceptionnellement ouverts au public de 10 h 30 à 14 h.

Inscription : https://office-de-tourisme-anjou-vignoble-et-villages.s2.yapla.com/fr/event-41024

Une course/marche solidaire pour la lutte contre le cancer le samedi après-midi

Dans le cadre d’Octobre Rose, Lucile Rompion, atteinte d’un cancer du sein et membre de l’office de tourisme, organise une course/marche de 5 km ouverte à tous et au prix de 4 € par personne. Cette course, au départ de la salle multisports de Bellevigne en Layon à 17 h le samedi, proposera aux participants un goûter solidaire de cookies confectionnés par le mari de Lucile, gérant du restaurant L’Ardoise à Brissac. L’intégralité des fonds récoltés par les inscriptions et la vente de cookies sera reversée à l’association Comité Féminin 49, qui œuvre pour la prévention et le dépistage du cancer du sein auprès des femmes. En parallèle, une cagnotte Leetchi est également ouverte pour les donateurs ne pouvant pas se rendre à la course caritative.

Château de Brissac, plus haut château de France, et Valérie Aubergeon, guide oenotouristique des Vignes selon Val

Pour le public n’ayant pas opté pour le trail ou la randonnée, différentes activités de jour comme de nuit seront proposées sur la thématique des 5 sens. La passionnée d’œnologie Valérie Aubergeon des Vignes selon Val emmènera les visiteurs, à la tombée de la nuit, dans les Coteaux du Layon pour y découvrir son histoire, son vin et sa production dans la commune de Beaulieu-sur-Layon. Quant au Chenin, il sera à l’honneur à Brissac dans le domaine Les Caves de la Loire avec une dégustation en musique. De son surnom « Le Géant du Val de Loire », le Château de Brissac, plus haut château de France, sera visitable avec entre autres les charpentes du château qui seront exceptionnellement ouvertes à l’occasion d’Anjou’R & Nuit.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire