INFO
Santé, logement, retraite : un salon gratuit pour bien vieillir revient à Angers
À Angers, un centre analyse des scanners et IRM de toute la France
Un centre d’urgences non vitales sans rendez-vous ouvre à Angers
Vacances de la Toussaint : voici les activités à faire avec les enfants ce mardi dans le Maine-et-Loire
Après les violences à Angers, les commerçants réclament des rues à l’écart des manifestations
Un immeuble fragilisé dans le centre-ville d’Angers, les pompiers mobilisés pour prévenir un effondrement
Violences du 17 octobre : pourquoi Angers n’a pas instauré de couvre-feu malgré la colère de Christophe Béchu
« C’est la continuité de notre mouvement » : à Angers, une trentaine de lycéens et étudiants organisent un barrage filtrant
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Crédit Angers Info / Le Département de Maine-et-Loire lance Dom’Anjou, un dispositif doté d’un million d’euros à partir de 2027 pour développer des logements sociaux adaptés aux seniors.
Santé, logement, retraite : un salon gratuit pour bien vieillir revient à Angers
20/10/2026
Cyclisme féminin : FDJ United-Suez dévoile son effectif de 19 coureuses pour la saison 2027
20/10/2026
24 Heures du Mans 2027 : la date d’ouverture de la billetterie dévoilée, les prix augmentent encore
20/10/2026
Accueil/Edition/France/Biodiversité en AOC Saumur-Champigny : projet VEGEPOLYS transposable à d’autres cultures
France

Biodiversité en AOC Saumur-Champigny : projet VEGEPOLYS transposable à d’autres cultures

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 21/09/2012 à 13:33
0
Écouter l'article
Biodiversité en AOC Saumur-Champigny : projet VEGEPOLYS transposable à d'autres cultures

 

Le Syndicat des Producteurs de Saumur-Champigny souhaitant faire évoluer ses pratiques culturales, avec l’aide d’enseignants et de chercheurs, a mené des travaux de recherche et développement sur la biodiversité : réseau de piégeage des insectes nuisibles, mesure de la biodiversité dans les vignes, introduction de Zones Ecologiques Réservoirs (ZER)… Ce projet collaboratif, intitulé « Biodiversité et Paysage en Saumur-Champigny », labellisé par VEGEPOLYS, Pôle de compétitivité à vocation mondiale du végétal, porte aujourd’hui ses fruits puisque l’AOC va désormais pouvoir réduire significativement ses intrants (traitements contre des ravageurs, gestion de l’eau…) et valoriser cet atout auprès du consommateur. Ces résultats probants ouvrent des perspectives transposables sur d’autres cultures, tant en matière de réduction des intrants, de lutte contre l’érosion des sols que de création de zones de brumisation, de protection contre le vent…

Un projet de lutte naturelle contre les ravageurs

Dans les zones dont la culture principale est la vigne, la pression en ravageurs et maladies est souvent plus forte que dans les espaces mixtes, ce qui contraint les vignerons à recourir à des moyens de lutte chimique. Afin de trouver une alternative aux pesticides, le Syndicat des producteurs de Saumur-Champigny, accompagné par la Chambre d’Agriculture et des chercheurs de l’ESA d’Angers et de Bordeaux Sciences Agro, s’est engagé dès 2004 dans un programme d’analyse et de développement de la biodiversité sur la globalité de son territoire. L’objectif de ce programme, baptisé « Biodiversité et Paysage en Saumur-Champigny » et labellisé en 2008 par VEGEPOLYS, le Pôle de compétitivité à vocation mondiale du végétal, est d’optimiser les équilibres biologiques naturels au sein du vignoble en exploitant le potentiel des auxiliaires de culture pour gérer les ravageurs de la vigne

Le recensement des espèces animales et végétales sur le territoire

En 2004, la Chambre d’Agriculture réalise un diagnostic de l’appellation pour recenser les parcelles de vignes enherbées et non enherbées, les haies, les arbres isolés, les murs et murets, ainsi que les boisements. Ce diagnostic identifie des configurations paysagères variées. Il détaille également l’occupation du sol à l’échelle du vignoble : 32 % de vignes, 25 % de boisements, 19 % d’autres cultures, 9 % de zones urbanisées et 8 % d’espaces interstitiels (espaces non productifs semi-naturels situés aux abords des parcelles agricoles).

En parallèle, une quarantaine de parcelles sont équipées de pièges, afin de déterminer les espèces d’insectes présentes sur l’appellation et d’établir un lien entre biodiversité et paysage. Outre le recensement de plus de 700 morpho-espèces d’arthropodes, ces pièges ont permis d’observer la présence systématique des papillons Eudémis et Cochylis, les principaux bio-agresseurs de la vigne en Saumur-Champigny ainsi que la Cicadelle verte

L’implantation de Zones Ecologiques Réservoirs favorables à la biodiversité

Une Zone Ecologique Réservoir (ZER) est une zone « non cultivée » qui ne reçoit ni engrais, ni pesticides et dont l’entretien est strictement mécanique. Ces boisements, bosquets, talus, murets ou haies contribuent au développement de la biodiversité fonctionnelle (flore et faune), tout en stimulant les ennemis naturels des ravageurs. Dans le cadre du projet « Biodiversité et Paysage en Saumur-Champigny », les ZER ont fait l’objet de deux types d’actions complémentaires :

– recensement et protection des ZER existantes,

– création de ZER « corridors », permettant la diffusion des auxiliaires de culture jusqu’aux vignes. Grâce à la contribution de 78 des 130 producteurs coopérateurs et indépendants de l’appellation Saumur-Champigny, plus de 20 km de ZER ont été créées, avec plantation d’essences ligneuses. 26 essences d’arbres, arbustes et rampants ont été utilisées pour aménager les Zones Ecologiques Réservoirs. 9 d’entre elles (Troène, Eglantier, Prunellier, Sureau noir, Noisetier…) sont connues pour abriter des insectes auxiliaires parasites ou prédateurs des bio-agresseurs de la vigne.

Ce programme d’aménagement de ZER a été cofinancé par le Conseil Général de Maine et Loire, le Fonds européen Leader + et la Région Pays de la Loire, ainsi que le Syndicat des Producteurs de Saumur-Champigny.

Premiers résultats et perspectives pour d’autres types de cultures

Au terme de huit années de recherches, d’analyses et d’aménagements paysagers, les premiers résultats du projet « Biodiversité et Paysage en Saumur-Champigny » ont démontré un lien existant entre l’environnement paysager des parcelles de vignes et la présence de l’insecte Eudémis, notamment :

– plus il y a de vignes, plus la population d’Eudémis est importante,

– lorsque la vigne représente plus de 30 % du paysage, le risque que l’Eudémis se développe à des niveaux nuisibles augmente significativement,

– plus le paysage est varié autour d’une parcelle et plus ces éléments paysagers sont proches, moins on trouve d’Eudémis.

Au regard de ces différents résultats, le fractionnement des grandes parcelles de vignes à l’aide d’aménagement de Zones Ecologiques Réservoirs semble être un moyen pour réduire la présence du bio-agresseur Eudémis. Par ailleurs, ces ZER pourront renforcer la biodiversité (les haies sont en général 30% plus riches en biodiversité que la vigne) tout en remplissant d’autres fonctions essentielles :

– absorption des eaux de ruissellement,

– formation de brumes de condensation,

– lutte contre les vents et l’érosion des sols,

– délimitation des parcelles,

– embellissement des exploitations,

– amélioration de l’image et de la crédibilité de l’Appellation d’Origine Contrôlée.

Pour le plus grand plaisir des consommateurs

Les producteurs de Saumur Champigny ont su créer une relation de proximité avec leurs clients, basée sur le partage de l’amour de leur métier et de leurs produits. Ce projet répond parfaitement aux attentes de leurs clients qui sont sensibles au-delà du produit lui-même, aux modes de production utilisés et au paysage qui caractérise l’AOC. C’est pourquoi les vignerons de Saumur-Champigny ont en permanence à cœur de produire des vins reflétant fidèlement l’identité de ce terroir bien spécifique, qui repose sur 3 facettes essentielles :

– sa richesse argilo-calcaire. Grâce au tuffeau, une roche calcaire qui absorbe les précipitations hivernales et restitue parcimonieusement une partie de cette eau durant les longues périodes de sécheresse, la vigne dispose sans excès d’une alimentation hydrique régulière, nécessaire à la parfaite maturation des raisins.

– sa forte capacité à emmagasiner la chaleur solaire le jour pour la restituer la nuit. Le nom Champigny provient d’ailleurs du latin ” Campus Ignis” qui signifie : champs de feu.

– son climat. Situé à la limite Est de l’influence océanique, ce qui atténue légèrement les extrêmes estivaux et relève sensiblement ceux de l’hiver, le vignoble jouit d’une pluviosité particulièrement faible et de la plus forte moyenne de température de la région Pays de la Loire (15,7°C).

Un projet labellisé par VEGEPOLYS, le Pôle de compétitivité à vocation mondiale du végétal

Ce projet collaboratif a été labellisé en 2008 par VEGEPOLYS, le Pôle de compétitivité à vocation mondiale du végétal, en raison des 3 intérêts principaux de sa démarche :

– intérêt économique : soutien à la filière viticole et à l’appellation Saumur-Champigny en particulier,

– intérêt écologique : maintien et développement de la biodiversité sur le vignoble,

– intérêt scientifique : recherche des relations existant entre le paysage et les insectes nuisibles.

Premier projet à l’échelle d’une Appellation d’Origine Contrôlée, le programme « Biodiversité et Paysage en Saumur-Champigny » bénéficie d’un budget prévisionnel de 350 000 €, cofinancé par la Région Pays de la Loire, l’Agglomération de Saumur et les producteurs de Saumur-Champigny.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Angers: Les commerçants en colère bloquent l’accès au parking réservé aux élus [VIDEO]

Article suivant

Les Hawks d’Angers à Villeneuve pour la première !

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Crédit Angers Info / Le Département de Maine-et-Loire lance Dom’Anjou, un dispositif doté d’un million d’euros à partir de 2027 pour développer des logements sociaux adaptés aux seniors.
Santé, logement, retraite : un salon gratuit pour bien vieillir revient à Angers
Par La rédaction
Cyclisme féminin : FDJ United-Suez dévoile son effectif de 19 coureuses pour la saison 2027
Par Esteban
24 Heures du Mans 2027 : la date d’ouverture de la billetterie dévoilée, les prix augmentent encore
Par Esteban
La gare d’Angoulême parmi les mieux classées de France, voici sa position
Par Zolan
Violences à Poitiers : six personnes poursuivies après la manifestation du 17 octobre
Par Zolan
À Angers, 18 radiologues interprètent à distance des scanners et des IRM pour des hôpitaux et cliniques partenaires. Le centre a déjà traité plus de 30 000 examens.
À Angers, un centre analyse des scanners et IRM de toute la France
Par La rédaction
Un centre Medalliance a ouvert à Angers, rue Vaucanson. Il accueille sans rendez-vous les urgences médicales non vitales, de 8 h à 20 h.
Un centre d’urgences non vitales sans rendez-vous ouvre à Angers
Par La rédaction
En Vendée, une dispute sur un parcours de golf se termine par de lourdes condamnations
Par Zolan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
A la Une

Violences du 17 octobre : pourquoi Angers n’a pas instauré de couvre-feu malgré la colère de Christophe Béchu

Angers

« Nous sommes terrassés par une telle violence » : à Angers, 15 policiers blessés, 17 interpellations et le commissariat de la Roseraie visé par une tentative d’intrusion

Ce mardi 13 octobre, la préfecture a organisé un exercice autour de Zach System, entre Avrillé et Montreuil-Juigné, avec des tests d’alerte et de sécurité.
Charente

À Angoulême, un incendie dans la cheminée d’un restaurant nécessite l’intervention des pompiers en centre-ville

Le champion du monde Remco Evenepoel à l’affiche de la 44e édition du Chrono des Nations

Charente

En Charente, une dizaine d’actions et de rassemblements annoncés pour la journée de mobilisation ce samedi

Angers

En Vendée et dans le Maine-et-Loire, un éducateur soupçonné d’avoir filmé sous la douche plus de 50 joueuses de football

Ce mardi 13 octobre, la préfecture a organisé un exercice autour de Zach System, entre Avrillé et Montreuil-Juigné, avec des tests d’alerte et de sécurité.
France

À Cherbourg-en-Cotentin, un incendie dans un local poubelles mobilise une vingtaine de sapeurs-pompiers

Angers

Des vidéos d’enfants découvertes sur ses téléphones : un ancien animateur périscolaire d’Angers remis en liberté

Charente-Maritime

À Saint-Jean-d’Angély, un second laboratoire d’analyses médicales a ouvert ses portes

Quatre Ukrainiens soupçonnés de voler des marchandises dans des camions en circulation ont été arrêtés près d’Angers. Le préjudice dépasse 200 000 €.
Faits Divers

Tir mortel en Mayenne : ce que révèle l’autopsie réalisée à Angers

Angers

Exclusif. Vaste opération de la police judiciaire d’Angers : sept personnes interpellées dans une affaire de vol à main armée à Avrillé

Economie

Après l’urgence viennent les démarches

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Santé, logement, retraite : un salon gratuit pour bien vieillir revient à Angers
Cyclisme féminin : FDJ United-Suez dévoile son effectif de 19 coureuses pour la saison 2027
24 Heures du Mans 2027 : la date d’ouverture de la billetterie dévoilée, les prix augmentent encore
les plus recents
Santé, logement, retraite : un salon gratuit pour bien vieillir revient à Angers
À Angers, un centre analyse des scanners et IRM de toute la France
Un centre d’urgences non vitales sans rendez-vous ouvre à Angers

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...