Citoyenneté

Bilan de l’exercice de sécurité à l’entreprise Zach System près d’Angers.

Publié

le

Crédit SDIS49 - Bilan de l'exercice de sécurité à l'entreprise Zach System près d'Angers

Crédit SDIS49 – Bilan de l’exercice de sécurité à l’entreprise Zach System près d’Angers

Le Plan Particulier d’Intervention de l’entreprise Zach System a été testé ce jeudi 22 septembre avec les différents services de l’État et les communes d’Avrillé et de Montreuil-Juigné.

Cet exercice avait pour objectif principal de tester le nouveau périmètre de sécurité d’un rayon de 800m avec la mise en place de nombreuses déviations et barrages. Les enjeux sont importants en raison des axes majeurs concernés. En effet, près de 30 000 véhicules circulent chaque jour sur la RD775 avec des pics de 2 500 véhicules entre 8h et 9h (en direction d’Angers).

Les premiers retours permettent de constater une très bonne coordination inter-services avec un déploiement rapide et efficace des forces de l’ordre notamment sur les points stratégiques. Néanmoins, cet exercice a relevé quelques pistes d’amélioration. En effet, les communes n’ont pas 24 h/24 la capacité matérielle de mettre en place une zone de bouclage aussi vaste dans des délais aussi réduits. De plus, bien que la sirène PPI ait été activée, les délais d’information dans la zone comprise entre 450m et 800m autour de l’entreprise se sont révélés beaucoup trop importants.

Un bilan complet en présence de l’ensemble des acteurs de l’exercice, sera réalisé dans les prochains jours et les aménagements nécessaires seront apportés afin de valider ce nouveau Plan
particulier d’intervention.

Communication de la Préfecture de Maine-et-Loire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire