Charente-Maritime

Charente-Maritime : 150 manifestants contre le gala caritatif du Bien commun

Publié

le

Environ 150 personnes se sont rassemblées mercredi 24 septembre 2025 dans le village de Benon (Charente-Maritime) pour protester contre la « Nuit du Bien commun », un gala caritatif cofondé par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin. L’événement s’est tenu sous haute surveillance policière.

Une mobilisation à l’appel d’un collectif
Le collectif Aunis contre l’extrême droite avait lancé l’appel à manifester. En début de soirée, les participants se sont retrouvés sur la place de l’Église avant de former un cortège. Banderoles, slogans et fumigènes ont rythmé la mobilisation, rapidement encadrée et contenue par un important dispositif de forces de l’ordre.

Le gala au cœur des critiques
La « Nuit du Bien commun » avait lieu dans une ancienne abbaye, à quelques kilomètres du centre-bourg. Ses détracteurs dénoncent le rôle de son fondateur Pierre-Édouard Stérin, exilé fiscal en Belgique, et l’orientation idéologique de son projet Périclès (acronyme de « Patriotes, enracinés, résistants, identitaires, chrétiens, libéraux, européens, souverainistes »).
Selon eux, cette initiative caritative servirait en réalité à financer et à promouvoir des idées d’extrême droite d’après Sud Ouest.

Tensions et crispations locales
Dans le département, l’événement suscite embarras et divisions. Plusieurs parlementaires avaient mis en garde contre l’organisation du gala, tandis que le Stade Rochelais Basket, initialement prévu parmi les lauréats, avait finalement renoncé à y participer.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile