INFO
Jarzé-Villages accueille l’un des plus grands tournois de Mölkky d’Europe
Disparu en Anjou, il réapparaît en appelant lui-même la police depuis la Manche
Six cents écoliers envahiront les rues de Cholet pour le Rallye de la mobilité durable
Le gratin des apprentis barman des Pays de la Loire réunis à la CCI Pierre Cointreau d’Angers lors du concours « MAF »
Le couvreur d’Angers contrôlé sans permis et sous cannabis met en cause son “ami”
INFO
Jarzé-Villages accueille l’un des plus grands tournois de Mölkky d’Europe
Disparu en Anjou, il réapparaît en appelant lui-même la police depuis la Manche
Six cents écoliers envahiront les rues de Cholet pour le Rallye de la mobilité durable
Le gratin des apprentis barman des Pays de la Loire réunis à la CCI Pierre Cointreau d’Angers lors du concours « MAF »
Le couvreur d’Angers contrôlé sans permis et sous cannabis met en cause son “ami”
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Angoulême : forte affluence pour la distribution de plants d’arbres à la médiathèque L’Alpha
29/04/2026
Stade Poitevin : soupçons de faux documents bancaires, le club visé par la FFF en pleine crise
29/04/2026
Vendée : une femme de 79 ans perd la vie après une collision aux Essarts-en-Bocage
29/04/2026
Accueil/La tribune du jour/Politique/“Pour des politiques sociales efficaces, soyons à l’offensive” selon le groupe de gauche des élus au Conseil départemental
Politique

“Pour des politiques sociales efficaces, soyons à l’offensive” selon le groupe de gauche des élus au Conseil départemental

La rédaction
25/09/2016
0
Une partie des élus  du groupe de gauche au Conseil départemental de Maine-et-Loire.
Une partie des élus du groupe de gauche au Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Pascal Boistard, Secrétaire d’Etat aux Personnes âgées et à l’autonomie, est l’invitée du groupe des élus de gauche du Département, mardi 27 septembre, 18h15 à Doué-la-Fontaine, théâtre Philippe Noiret. Elle évoquera la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015. L’occasion pour le groupe de gauche de revenir sur les politiques sociales du Conseil départemental, qualifiées de « passives, à la remorque, sans sens de l’anticipation ». Il faut être à l’offensive, savoir saisir les opportunités, déclarent les élus.

La loi NOTRe clarifie désormais la répartition des compétences entre collectivités : la Région s’occupe du développement économique, le Département du social. « Il faut arrêter les doublons et que chacun concentre les crédits sur son cœur de métier » explique Grégory Blanc, Président du groupe de gauche au département. « Cela implique de repenser notre action sociale en Maine-et-Loire. Avec le vieillissement de la population, les budgets sociaux vont continuer d’augmenter. Dire le contraire est mentir. Il faut donc être plus efficace, chaque euro dépensé doit être un euro utile. En Maine-et-Loire, les marges de manœuvres sont réelles » poursuit-il.

En effet, les solidarités représentent 369 millions d’euros sur 603 millions d’euros de budget de fonctionnement. Plus de 45% sont affectés aux personnes âgées et au handicap, l’enfance en danger couvre près de 27% et enfin, l’insertion et le RSA 26%.

Le gouvernement vient de débloquer des fonds. « Faute d’être offensif, nous allons devoir rendre de l’argent à l’Etat. C’est incompréhensible quand parallèlement est orchestrée une campagne politicienne de communication contre l’Etat » déplore Grégory Blanc.

« 50 millions pour l’insertion, il faut aller chercher l’argent » selon Bruno Cheptou

C’est vrai pour l’insertion pour laquelle le 1er Ministre vient d’annoncer une enveloppe de 50 millions d’euros pour l’insertion. « Dans ce département, les crédits d’insertion sont à la baisse alors que le nombre d’allocataires du RSA reste encore à un niveau trop élevé. Au moment de la création du RMI, Michel Rocard avait fixé l’objectif d’insertion à 17% pour que cela fonctionne explique Bruno Cheptou, conseiller départemental du canton de Doué-la-Fontaine. En Maine-et-Loire, on est aujourd’hui à moins de 9% du montant du RSA. Au final, on laisse les gens s’enfermer dans les minimas sociaux. Il faut faire différemment et aller chercher ces fonds qui viennent d’être annoncés, se mettre dès à présent dans les starting-blocks et aller chercher les crédits annoncés ».

3,4 millions d’euros pour les personnes dépendantes

Le groupe de gauche fait le même constat sur le vieillissement. Fin 2015, le Parlement a adopté la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement et débloqué des fonds à cet effet. « Le Maine-et-Loire se voit attribuer un budget de 1,9 million d’euros pour la prévention et le forfait autonomie, et 1,563 millions pour la réforme de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Pour cela, il faudrait établir un programme d’actions en lien avec les associations, les établissements… indique Sophie Foucher Maillard, conseillère départementale du canton Angers 5. Or, aujourd’hui, telle sœur Anne, on ne voit toujours rien venir ! » «Au mois de juin, comme dans la plupart des départements, une présentation de la loi aurait dû faire l’objet d’un temps en session plénière, et nécessitait un travail dans toutes les commissions. »

Cette loi revoit la chaîne de prise en charge des personnes dépendantes pour mieux répondre à chaque niveau de besoins. « En Maine-et-Loire, on positionne trop et trop vite en établissement indique Bruno Cheptou, il faut développer d’autres réponses, moins coûteuses et plus adaptées en renforçant le maintien à domicile, ce que reprochait déjà la Chambre Régionale de la Cour des Comptes. Il y a aussi les familles d’accueil notamment pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou Parkinson pour aider les conjoints aidants. Cela n’existe pas dans notre département ».

« Le plus insupportable, c’est qu’on sabre brutalement, sans discussion, les subventions des associations alors que parallèlement, des fonds existent, embraye Sophie Foucher Maillard, à l’image de Vie à Domicile qui vient de perdre 6 000 € sur des actions de lutte contre l’isolement et l’aide au répit alors que la loi d’adaptation de la société au vieillissement crée justement le droit au répit. Enfin comment coordonner sur nos territoires l’action des différents acteurs de l’autonomie si on diminue la participation financière aux CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologiques) ? ».

Ouvrir la concertation avec les acteurs de terrain

Le groupe de gauche invite à cet effet Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat aux personnes âgées et à l’autonomie. « Il faut ouvrir le débat avec les acteurs de terrains, réfléchir ensemble, mais aussi faire remonter nos attentes, notamment au niveau de certains décrets, toujours attendus » ajoute Jocelyne Martin, conseillère départementale du canton de Doué-la-Fontaine.

« Ce département doit être à la fois volontariste et pragmatique, assumer son rôle de chef de file et animer le territoire. Or aujourd’hui il s’enferme dans le repli sur soi et la contestation, c’est regrettable » conclut Grégory Blanc. C’est dit.

Réunion publique le mardi 27 septembre de 18h15 à 20h15, théâtre Philippe Noiret  A Doué-la-Fontaine.

Le groupe de gauche des élus au Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Étiquettes :

"soyons à l’offensive" sur le social dit-on à Gauche

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

L’Îlot Bocquel à Angers : Habiter une maison dans la ville

Article suivant

Quinté. Le Prix de Beaune à Enghien ce mardi 27 septembre 2016.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Angoulême : forte affluence pour la distribution de plants d’arbres à la médiathèque L’Alpha
Par Esteban
Stade Poitevin : soupçons de faux documents bancaires, le club visé par la FFF en pleine crise
Par Esteban
Vendée : une femme de 79 ans perd la vie après une collision aux Essarts-en-Bocage
Par Esteban
Maine-et-Loire : vigilance jaune aux orages ce jeudi, des averses attendues dans l’après-midi
Par Esteban
Île d’Oléron : un homme mis en examen après la mort de son voisin à Saint-Trojan-les-Bains
Par Esteban
Le couvreur d’Angers contrôlé sans permis et sous cannabis met en cause son “ami”
Par La rédaction
Le Mans FC : un stade plein pour rêver d’une montée historique en Ligue 1 face à Reims
Par Esteban
Les pépinières vendéennes Ripaud transforment leur site de production en sentiers de randonnée, une première en France
Par Matheo

À découvrir aussi

Orne

Antoine Perrault élu à la tête des Sources de l’Orne dans un scrutin serré

Charente

GrandAngoulême : une candidature annoncée pour défier Xavier Bonnefont

Cholet

Coup de théâtre à Cholet Agglomération : une démission… pas encore actée

Maine-et-Loire

Démission surprise à la tête de Cholet Agglomération : Gilles Bourdouleix quitte ses fonctions

Politique

Protoxyde d’azote : à Châtellerault, un arrêté déjà en place relance le débat politique

Christophe Béchu

Conseil d’agglo d’Angers : la minorité propose une décote sur les indemnités des élus cumulards et veut renforcer les règles démocratiques

Politique

Vienne : la ministre des Armées Catherine Vautrin en visite au RICM de Poitiers et chez Safran

Angers

La préfecture du Maine et Loire a un nouveau secrétaire général

Manche

Nouvelle visite ministérielle dans la Manche : cap sur l’industrie et la formation

Elections Municipales 2026

Patricia Maussion, éleveuse bio du Maine-et-Loire, entre à l’Assemblée nationale

Environnement

Transition énergétique : une visite ministérielle au cœur du parc éolien en mer vendéen

Maine-et-Loire

Une visite ministérielle en Anjou pour relancer la protection de l’enfance

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Angoulême : forte affluence pour la distribution de plants d’arbres à la médiathèque L’Alpha
Stade Poitevin : soupçons de faux documents bancaires, le club visé par la FFF en pleine crise
Vendée : une femme de 79 ans perd la vie après une collision aux Essarts-en-Bocage
les plus recents
Le couvreur d’Angers contrôlé sans permis et sous cannabis met en cause son “ami”
Le gratin des apprentis barman des Pays de la Loire réunis à la CCI Pierre Cointreau d’Angers lors du concours « MAF »
Six cents écoliers envahiront les rues de Cholet pour le Rallye de la mobilité durable

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers