Orne

Flers : une soixantaine de manifestants réunis pour préparer la mobilisation du 2 octobre

Publié

le

Image d’Illustration

Après avoir rassemblé environ 400 personnes la semaine précédente, le mouvement intersyndical n’a mobilisé qu’une soixantaine de manifestants ce jeudi 25 septembre 2025 à Flers (Orne). Les participants s’étaient donné rendez-vous sur la place du marché, dans le prolongement de l’initiative « Bloquons tout ».


« On ne se faisait aucune illusion quant à la mobilisation du jour », admet Christophe Hiron, secrétaire de l’union locale FO de Flers. Selon lui, ce rassemblement avait avant tout pour objectif de préparer le mouvement annoncé le jeudi 2 octobre : « On appelle à faire grève massivement ce jour-là. »
Une montée en puissance annoncée
Pour Alexandra Bojanic, secrétaire départementale de la FSU-SNUipp, cette journée devait permettre d’organiser la suite : « L’idée de ce rassemblement intersyndical est de s’organiser pour le mouvement du jeudi 2 octobre. » Elle se dit « particulièrement inquiète pour l’avenir des écoles rurales dans le cadre d’un budget d’austérité ».
La représentante souligne que, dans l’Orne, territoire rural, les distances entre établissements scolaires pourraient menacer le maillage territorial : « En fonction des moyennes de chaque site, on risque de toucher au maillage territorial. Nous défendons les services publics de proximité pour toutes et tous. »


Des revendications élargies
La question des franchises médicales a également été évoquée par Grégory Cordurié, secrétaire de l’union locale de la CGT : « Le Gouvernement nous mène en bateau : il n’est pas question que l’on fasse de nouveaux sacrifices. Par exemple, on pénalise les gens qui sont malades avec le projet d’augmentation de la franchise des assurés sociaux. »
Face à ces inquiétudes, il prévient que les actions pourraient se durcir : « Si les manifestations ne suffisent pas, on va penser à d’autres actions. »


Un seul rassemblement dans l’Orne
Selon Actu.fr, celui de Flers était le seul rassemblement organisé dans le département ce jeudi. Même avec une faible mobilisation, les syndicats affirment vouloir structurer un mouvement durable. « On ne fera pas comme pour les retraites, c’est-à-dire une à deux manifestations par mois. Là, on s’organise pour que le mouvement tienne dans la durée », conclut un responsable syndical.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile