emploi

Big Bang emploi : l’évènement dédié à l’orientation et à l’emploi inauguré sur la place de la Rochefoucauld à Angers

Publié

le

En présence de lycéens, Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, et Christophe Béchu, Maire d’Angers ont inauguré l’évènement. / Crédit : Angers Info

Ce vendredi 27 septembre, Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, et Christophe Béchu, Maire d’Angers ont inauguré le Big Bang de l’emploi qui s’est installé pour deux jours sur la place de la Rochefoucauld. Le week-end dernier, lors de la première étape à La Roche-sur-Yon, l’événement avait réuni 9 000 personnes.

ORIENTATION, RECRUTEMENT ET DÉCOUVERTE DE MÉTIERS 

Organisée par la Région Pays de la Loire en partenariat avec quatorze entreprises locales, la manifestation s’articule autour de trois espaces dédiés à l’orientation, à l’emploi et à la découverte de métiers.

La « planète de l’orientation » permet de découvrir les métiers et différentes formations. On y retrouve un escape game immersif pour permettre de tester ses qualités de travail en équipe ou encore des jeux de plateau pour découvrir ses compétences. La « galaxie de l’emploi » rassemble quant à elle 120 entreprises du Maine-et-Loire, prêtes à recruter. Scania Production, Terrabotanica, La Poste… les candidats peuvent rencontrer les recruteurs pendant quelques minutes. Inédit et original : l’entretien peut se passer à bord d’une grande roue. Même si les Pays de la Loire affichent le taux de chômage le plus faible des régions de France, à 5,9 % en 2023, « il ne faut laisser personne au bord du chemin, sans emploi », rappelle Christophe Béchu.

Huit grandes tentes sont consacrées à la découverte des métiers. Plus de 80 animations seront organisés dans des secteurs comme la construction, l’artisanat, le commerce, ou encore la restauration. « Il y a beaucoup de collégiens et lycéens mais les gens viennent aussi chercher des renseignements pour se réinsérer ou se réorienter », explique Stéphanie Maurice, formatrice à l’Institut de formations en soins infirmiers (Ifsi). « Plus les jeunes auront de pistes, mieux ce sera. Il y a des emplois encore trop méconnus. ». L’an passé, l’évènement avait réuni 30 000 personnes sur l’ensemble des étapes des Pays de la Loire.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 64 = 71