Charente-Maritime

Un sauvetage hors du commun au large de La Rochelle

Publié

le

Un drame a été évité de justesse cette semaine en Charente-Maritime. Dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 septembre, un pêcheur à pied de 69 ans a été retrouvé vivant après avoir passé plus de sept heures dans l’eau, accroché à un poteau en bois, au large de La Rochelle.

Piégé par la marée

Parti relever ses filets à marée basse dans la baie de l’Aiguillon, près de la plage des Sablons, l’homme s’est retrouvé prisonnier d’un trou de vase avant d’être surpris par la montée des eaux. Ne sachant pas nager, il a réussi à se maintenir hors de l’eau en s’agrippant à un simple poteau, jusqu’à l’arrivée des secours.

Une mobilisation décisive

Alertés par son épouse vers 4 heures du matin, les sauveteurs en mer de l’île de Ré et de La Rochelle ont déployé un important dispositif de recherche. C’est en repérant une silhouette blanche dans l’obscurité qu’ils ont pu localiser le pêcheur, épuisé et en état d’hypothermie sévère.

Pris en charge à La Rochelle

Transporté en urgence à l’hôpital de La Rochelle, l’homme est considéré comme un véritable miraculé par la SNSM. Sa résistance exceptionnelle dans des conditions extrêmes, vêtu seulement d’un jean et d’un polo, force l’admiration des sauveteurs.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile