À Angers, 100 policiers municipaux, patrouilles à VTT, équipes dans les quartiers : la Ville dévoile son nouveau plan sécurité
Ce lundi 28 septembre à 18h, lors du conseil municipal d’Angers, sera présenté par Anthony Lusson, adjoint à la sécurité et à la prévention, le nouveau « plan d’actions global pour le renforcement de la sécurité ». Il prévoira notamment de porter les effectifs de la police municipale à 100 agents, de développer les patrouilles de proximité et de renforcer la présence des policiers dans les quartiers.

La Ville d’Angers veut franchir un nouveau cap en matière de sécurité. Ce lundi soir, lors du conseil municipal, Anthony Lusson, adjoint à la sécurité et à la prévention, va présenter le nouveau « plan d’actions global pour le renforcement de la sécurité à Angers ».
Un plan qui doit notamment permettre de renforcer la présence des agents sur le terrain et de répondre davantage aux incivilités du quotidien. Le document dévoilé ce lundi précise désormais plusieurs des mesures envisagées.
Objectif : 100 policiers municipaux à Angers
Première mesure annoncée : la poursuite de l’augmentation des effectifs de la police municipale. « La Ville compte actuellement 75 agents, contre 45 en 2014. Elle prévoit de recruter une dizaine de policiers supplémentaires en 2027, avec pour objectif d’atteindre 100 agents à la fin du mandat », précise Anthony Lusson.
Ce renforcement doit permettre de développer la présence des policiers municipaux « de jour comme de nuit » et de multiplier les dispositifs de proximité.
Le plan prévoit notamment la création d’une équipe de huit policiers municipaux à VTT. L’objectif affiché est de permettre aux agents de se déplacer plus rapidement dans les différents secteurs de la ville et d’intervenir au plus près des habitants.
Une équipe dédiée à chaque quartier
Autre nouveauté mise en avant dans le document présenté au conseil municipal : la territorialisation de la police municipale.
La Ville prévoit de mettre en place une équipe affectée à chaque quartier, avec une présence quotidienne et tournante. Dans le centre-ville, une équipe permanente doit également être déployée.
L’idée est de faire évoluer la police municipale vers davantage de présence régulière dans les quartiers, avec des agents identifiés et plus facilement accessibles par les habitants.
Le plan prévoit également l’accroissement des patrouilles de proximité et de surveillance (PPS), aussi bien en journée que durant la nuit.
Une nouvelle brigade pour les incivilités
Le plan ne concerne pas uniquement la police municipale. La Ville prévoit également de créer, à compter du 1er janvier 2027, une brigade de proximité et de médiation, composée notamment d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et de placiers volontaires.
Ces agents, une fois assermentés et agréés, pourront dresser des procès-verbaux pour différentes infractions du quotidien : stationnement gênant, tags, affichage sauvage, jets de mégots, mictions ou encore déjections canines.
La municipalité souhaite également agir contre les regroupements générant des nuisances, les occupations abusives de l’espace public et les nuisances sonores.
en partenariat avec REGIEPRO


