Angers

Plan de relance : la Région Pays de la Loire débloque 1.8 million d’euros pour les aménagements vélo sur le réseau Aléop

Publié

le

Plan de relance : la Région Pays de la Loire débloque 1.8 million d’euros pour les aménagements vélo sur le réseau Aléop (Région PDLL)

Un communiqué de presse venant de la Région Pays de la Loire présente le déblocage de presque 2 million d’euros pour les aménagements vélo, dans le cadre du plan de relance.

Dans le cadre du plan de relance adopté dès juillet 2020, la Région des Pays de la Loire s’est engagée à faciliter la mobilité quotidienne des Ligériens tout en accélérant la transition écologique. Considéré comme l’enjeu des mobilités durables.

La Région a ainsi voté 1,8 million d’euros pour améliorer l’aménagement des espaces publics en faveur des vélos ; il s’agit de financer la création de rabattements cyclables sécurisés et de stationnements sécurisés pour les deux roues autour des gares et des points d’arrêt routiers du réseau Aléop :

  • La Région investit 1 million d’euros pour soutenir les initiatives des collectivités (communes ou EPCI) pour réaménager les espaces publics aux abords des gares. Il s’agit en particulier de la création de rabattements cyclables sécurisés jusqu’à 9 km d’un point d’arrêt du réseau Aléop (au lieu de 3 km initialement). Les aides pourront désormais financer des travaux à hauteur de 50% (au lieu de 30% initialement) dans la limite de 300 000€. Un appel à projets sera lancé d’ici la fin de l’année auprès des acteurs concernés.
  • La Région engage 800 000 € pour conduire une deuxième phase d’investissements en faveur du stationnement sécurisé du vélo autour des points d’arrêts du réseau de transport Aléop, mais aussi, autour de pôles générateurs de déplacement tels que les lycées, avec des premières mises en œuvre dès 2021.

Ces investissements permettent d’encourager la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens et répondent à l’augmentation de l’usage des vélos à assistance électrique.

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + = 28