Hippisme

Quinté. Le Prix de l’Arc de Triomphe à ParisLongchamp ce dimanche 2 octobre 2022.

Publié

le

Le Prix de l’Arc de Triomphe

Direction ParisLongchamp ce dimanche 2 octobre 2022 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix de l’Arc de Triomphe devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2400 mètres, et dotée de 5 000 000€.

Dans cette épreuve, Mare Australis (3) s’est entraîné en conséquence pour cet objectif, mais cela sera-t-il suffisant pour le voir jouer les premiers rôles alors qu’il effectue une rentrée ? Ce n’est pas sûr. De plus, son jockey va le découvrir en cette occasion. Par contre, l’état du terrain sera à sa convenance.

Les confidences de Geny

John Gosden: Mishriff (1) a terminé quatrième mais a effectué un bon effort final dans les Irish Champion Stakes. Je suis tout à fait conscient du niveau de la course, mais il n’y a pas d’épouvantail au départ. En raison de ce constat, je pense que beaucoup de gens ont été tentés de courir. Il est très bien en ce moment, c’est pourquoi j’en attends une bonne performance.

Marcel Weiss: Torquator Tasso (2) a été desservi par le manque de train et n’a pas pu être caché en dernier lieu. Il est au mieux et nous allons à Paris avec beaucoup d’optimisme. J’ai beaucoup de respect pour Luxembourg et aussi pour Alpinista, qui aime le terrain souple, et qui a été spécialement préparée pour cette course. Je ne vais pas non plus sous-estimer Mendocino.

Francis-Henri Graffard: Sealiway (4) est en super forme. Bien sûr, une piste assouplie sera à son avantage. Il va devoir s’élancer en dehors, mais il faudra faire avec.

William Haggas: Alenquer (5) a gagné en maturité depuis l’an passé, quand il avait fini 9e de cette course. Il a réalisé une belle saison 2022, gagnant son groupe I au Curragh. C’est un cheval dur et généreux. Il n’a pas été à son avantage à Sandown, ni à Leopardstown, mais il ne faut pas lui en tenir rigueur. Il devrait courir en progrès. J’espère que le terrain ne sera pas trop pénible dimanche.

Ryuji Okubo: Deep Bond (6) a peut-être payé sa course du Prix Foy l’an dernier, manquant de fraîcheur ensuite pour l’Arc. Nous ne venons que pour l’Arc cette année, en espérant que cela se passe mieux. Je le trouve beaucoup mieux physiquement que l’an passé et il a très bien travaillé depuis son arrivée en France. Tous les feux sont au vert.

Aidan O’Brien: Broome (7) est resté très longtemps immobilisé l’an dernier après une blessure. Il avait besoin de faire sa rentrée dans la Tattersalls Gold Cup. Ensuite, il a montré tout son potentiel dans les Hardwicke Stakes, le 18 juin. Je considère qu’à 6 ans, après plusieurs années de compétition, il est au sommet de son art !

Yoshito Yahagi: Stay Foolish (8) s’est bien comporté dans le Grand Prix de Deauville et a progressé sur cette tentative. Le fait d’avoir cinq semaines entre les deux courses est bien, selon moi. C’est pour cette raison que j’ai préféré le courir à Deauville plutôt que dans le Prix Foy. Il va arriver au mieux de sa forme pour l’Arc. Je ne sais pas s’il s’adaptera au terrain, mais il est prêt à défendre ses chances.

Angus Gold: Mostahdaf (9) a été remarquablement régulier durant toute sa carrière. Il a gagné sept courses en onze sorties. La seule fois où il a été battu à trois ans, c’était dans les St James’s Palace Stakes, où il n’avait pas la vitesse pour suivre. Il a gagné d’une manière impressionnante à Kempton, une préparatoire que son entraîneur avait utilisée pour diriger Enable vers l’Arc en 2018.

Mme Sarah Steinberg: Mendocino (10) n’a pas pu s’exprimer dans de bonnes conditions au printemps, mais a rectifié le tir en dernier lieu. On lui avait mis des bouchons dans les oreilles pour qu’il soit moins stressé. Il est doté d’une pointe de vitesse très acérée. Un rythme sélectif servirait ses intérêts. Son dernier travail a été tout à fait satisfaisant. Nous effectuons le déplacement avec enthousiasme.

Toru Kurita: Titleholder (11) a beaucoup progressé cette année, mentalement et physiquement. Il y avait trois semaines entre la préparatoire et l’Arc. Alors courir deux fois dans un délai restreint était peut-être un risque. Nous sommes convaincus qu’il peut bien se comporter d’entrée de jeu, car il a eu le travail nécessaire au Japon avant de venir en France. Il est de mieux en mieux depuis son arrivée.

Mikel Delzangles: Bubble Gift (12) s’est très bien comporté pour sa rentrée. Il avait besoin de cette course et a bien progressé depuis. On sait qu’un terrain souple et un rythme soutenu ne seront pas des inconvénients. Nous savons qu’il ne fera pas partie des favoris, mais la course est assez ouverte. Avec 20 partants, il faudra compter sur un peu de chance pour bénéficier d’un parcours le plus limpide possible.

Gianluca Bietolini: L’Arc est une très belle opportunité pour Grand Glory (13), ainsi que pour son entourage, de participer à la plus belle course de pur-sang au monde. Je ne voyais aucun intérêt sportif à ce que ma jument coure une nouvelle fois le Prix de l’Opéra, d’autant qu’elle est déjà gagnante au niveau groupe I. Une épreuve sélective jouera en sa faveur. Elle arrive à 120 % de sa forme pour cette course !

Sir Mark Prescott: Alpinista (14) n’est pas très grande mais a gagné trois groupes I en Allemagne, le Grand Prix de Saint-Cloud et les Yorkshire Oaks. En fait, elle a toutes les qualités d’un cheval de course. Elle a de la tenue, de la vitesse, on peut la monter comme on veut et elle gère tous les terrains, même si je ne voudrais pas la voir évoluer sur une piste très lourde.

Jean-Claude Rouget: Vadeni (15) a connu une bonne préparation. C’est un essai sur les 2.400 mètres et il faut le voir sur un terrain très souple. Il a tiré un bon numéro de corde (N.D.L.R. : il a hérité de la stalle 2), est très en forme et il n’y qu’un « Arc » par an. Il faut y aller ! Al Hakeem (16) peut faire 2.400 mètres, une distance qu’il découvre dimanche. Il semblerait que sur la toute fin de course, le cheval continuait de galoper dernièrement. Il y a également de la tenue dans son pedigree. Mon poulain aura pour lui la fraîcheur, ce qui est primordial en fin de saison. Un paramètre qui avait d’ailleurs joué, il y a deux ans, en faveur de Sottsass (lauréat 2020).

Fabrice Chappet: Ce sera une vraie course dimanche. Deux des concurrents japonais sont réputés pour être très véloces. L’épreuve s’annonce donc particulièrement rythmée. Onesto (17) est prêt à bien faire. Il est irréprochable dans l’ensemble et sa préparation s’est très bien déroulée. J’espère juste une piste pas trop pénible, car cela dénature, selon moi, sensiblement la hiérarchie.

Gary Mahon: Westover (18) vaut mieux que ce qu’il a montré lors de sa dernière performance à Ascot, dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes. Nous lui avons donné un long break par la suite. Il donne entière satisfaction à l’exercice, en vue de cet objectif, depuis son éclatant succès dans l’Irish Derby. Nous avons bon espoir pour qu’il réalise une grande performance.

Yasuo Tomomichi: Do Deuce (19) a bien évolué depuis le Prix Niel et a bien travaillé. Son dernier galop a été plus léger que celui de la semaine précédente, afin de le préserver un peu. Le cheval est bien, j’en attends un bon comportement.

Aidan O’Brien: Luxembourg (20) a eu un problème musculaire après les 2000 Guinées. On a été obligé de le laisser au repos pendant un long moment. Il était à peine prêt lors de sa rentrée au Curragh et a été vite préparé pour courir à Leopardstown. Il va très bien depuis cette dernière sortie victorieuse dans les Irish Champion Stakes. Il devrait tenir 2.400 mètres et un terrain souple ne devrait pas le gêner

Une synthèse: 2-5-20-15-18-9-14-13La synthèse de la presse:14 – 20 – 2 – 15 – 1 – 11 – 18 – 5

Equidia:14-2-11-15-16-17-18-20
Europe1 :15-14-2-20-11-17-18-10
Le Parisien :14-20-18-15-2-19-11-17
L’Alsace :
Paris Turf :20-15-14-18-16-17-2-11
RTL:20-15-11-2-14-17-18-16

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire