Hippisme
Hippisme. Le Prix de l’Arc de Triomphe se prépare et on a déjà quelques confidences !
Les meilleurs chevaux de la planète ont rendez-vous le dimanche 6 octobre 2024 à l’hippodrome ParisLongchamp pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, une course de Groupe 1, le niveau d’excellence des courses hippiques. Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, dont on courra cette année la 103e édition, est tout simplement le championnat du monde des pur-sang anglais. Depuis 2015, la Fédération Internationale des Autorités Hippiques, en association avec Longines, désigne chaque année la meilleure course du monde : le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est arrivé cinq fois premier en neuf ans.
Cette année encore, avec des concurrents venant de France, d’Angleterre, d’Irlande, d’Allemagne et du Japon, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe mettra en lumière ce qui se fait de mieux sur la scène hippique internationale.
Remporté l’an dernier par le 3 ans français Ace Impact, désormais étalon en Normandie, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe s’annonce des plus ouverts. Parmi les favoris possibles figurent les français Sosie et Look de Vega, l’irlandais Los Angeles ou encore le japonais Shin Emperor.
Look de Vega dans les pas d’Ace Impact ?
Entraîné à Maisons-Laffitte par Carlos Lerner et son fils Yann, Look de Vega, vainqueur cette année du Qatar Prix du Jockey Club, tentera de marcher dans les pas d’Ace Impact, le premier à avoir réussi le doublé Qatar Prix du Jockey Club – Qatar Prix de l’Arc de Triomphe la même année depuis que la distance du Qatar Prix du Jockey Club a été raccourcie à 2 100 mètres en 2005.
Le poulain, qui porte désormais la casaque d’Al Shaqab Racing (en association avec le haras irlandais de Ballylinch Stud, ses éleveurs l’écurie des Charmes, le haras de la Morsanglière et Patrick Madar, ainsi que ses entraîneurs), a connu sa première défaite dans la course préparatoire, le Qatar Prix Niel, dont il s’est classé « seulement » troisième. Sa position de favori a donc été ébranlée… Malgré tout, aussi bien ses entraîneurs que Ronan Thomas, son jockey depuis le jour de ses débuts, ont confiance en « leur » cheval.
Yann Lerner (entraîneur de Look de Vega), Maisons-Laffitte (78)
Citation issue de la conférence de presse organisée par France Galop
« Look de Vega a eu un break cet été. Pendant trois semaines, nous l’avons laissé vraiment tranquille afin de préparer la deuxième partie de sa saison. Puis nous l’avons remis en route avant sa rentrée dans le Qatar Prix Niel de la mi-septembre. Pendant son break, il a pris du poids, que nous avons fait en sorte de lui faire perdre progressivement, semaine après semaine. Il est arrivé sur le Niel (préparatoire à l’Arc) en étant encore assez loin de son poids de forme. Mais après cette course, dont il avait besoin, il est encore redescendu significativement au niveau de la balance. Après le dernier travail qui a été effectué avant l’Arc, nous sommes maintenant à son poids de forme idéal.
Je sais que beaucoup de gens s’attendaient à ce qu’il gagne le Niel. Je le comprends très bien et il faut faire avec. Mais l’important, c’est la préparation de l’Arc. Si l’on reparle de sa course dans le Niel, on constate qu’il s’est retrouvé devant, ce qui ne correspond pas à ses repères habituels. Son jockey l’a bien respecté, ce qui lui a permis de ne pas avoir une course dure du tout. Avec le recul, je suis assez content car nous avons pu nous servir de cette course vraiment comme d’un galop.
France Galop annonce un terrain à 3,8. Au vu de l’eau qui est tombée, ça doit être un vrai bon 3,8… Le terrain n’est pas un problème pour Look de Vega. La souplesse de la piste devrait lui convenir. Pour nous, le terrain sera parfait dimanche.
La distance ne me fait pas peur du tout. Il ne faut pas juger son aptitude à la distance sur sa tentative dans le Niel car quand le cheval a découvert les 2 400 mètres dans cette épreuve, nous savions qu’il n’était pas encore dans une condition optimale. Il s’est retrouvé devant pour la première fois de sa vie et Ronan pourra vous confirmer qu’il n’a pas respiré de la meilleure des manières, sans avoir la chance de pouvoir prendre un bol d’air au bon moment. Dans l’Arc, la course sera beaucoup plus rythmée et il a la vitesse nécessaire pour suivre n’importe quel train. Donc il devrait se retrouver dans une configuration de course beaucoup plus favorable pour lui. Et je pense qu’il accélérera de la même manière sur 2 400 mètres que sur 2 100 mètres. »
Ronan Thomas (jockey de Look de Vega)
Citation issue de la conférence de presse organisée par France Galop
« Look de Vega a un très bon tempérament et un physique assez impressionnant. Il a encore grandi pendant l’été. Je pense qu’aujourd’hui, il doit toiser entre 1,67 m et 1,68 m… Et il a la force physique pour déplacer toute cette masse ! C’est un cheval très facile à monter, à l’écoute de son cavalier, qui accélère ou qui reprend quand on lui demande. Oui, il est vraiment facile à gérer.
J’ai monté pour la première fois le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe avec In Swoop, en 2020. Nous avons frôlé la victoire du bout des doigts. Il nous a juste manqué 50 centimètres…
Quand on fait ce travail, on a l’habitude de travailler avec une grande variété de personnes, qu’elles soient propriétaires ou entraîneurs, que l’on ne connaît pas toujours parfaitement. Travailler avec un ami comme Yann ne change pas la manière de travailler, mais c’est un peu la cerise sur le gâteau d’être aussi proches et de se connaître aussi bien. Cela ajoute une touche d’émotion personnelle. Et c’est un cadeau de pouvoir partager des victoires et de bons moments ensemble. »
Sosie et Aventure, deux atouts pour la famille Wertheimer
Suite à sa victoire dans le Grand Prix de Paris (Groupe 1) puis dans le Qatar Prix Niel (Groupe 2), préparatoire au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, Sosie s’annonce comme l’une des attractions de la course. Le poulain âgé de 3 ans est entraîné à Chantilly par André Fabre, lequel est tout simplement, avec huit succès, le recordman du nombre de victoires dans l’épreuve. Sosie appartient à l’écurie Wertheimer & Frère, propriétaire notamment de la maison de haute couture Chanel. La dernière victoire de la casaque dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe remonte à 2012, quand leur pouliche Solemia l’avait emporté. Installé à Chantilly, Christophe Ferland présente l’autre représentante de l’écurie au départ de l’Arc 2024. Il s’agit d’Aventure, une pouliche de 3 ans, récente deuxième du Qatar Prix Vermeille (Groupe 1), autre épreuve préparatoire à la grande course de dimanche. Comme Sosie, Aventure est une fille de l’étalon Sea The Stars, lequel avait remporté l’édition 2009 de l’Arc pour la famille Tsui.