Edition
Quinté. Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à Longchamp ce dimanche 5 octobre 2014.
Direction Longchamp, ce dimanche 5 octobre 2014 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe s’affronter 20 partants. La course sera disputée sur 2400mètres, et dotée de 5000000€.
Dans cette épreuve, Ruler of the World (2) a dévoilé une condition physique parfaite en dernier lieu. Il s’est imposé plaisamment dans un tournoi préparatoire à l’occasion de sa rentrée. Sa tâche se complique ici mais il a le droit de glaner un accessit.Chicquita (9) a effectué une plaisante réapparition au Curragh après 14 mois d’absence. Elle peut avoir progressé sur cette tentative. Elle monte de catégorie ici mais avait fini deuxième de Treve l’an passé dans le Prix de Diane. Attention ! Tapestry (20) s’est permis le luxe de battre Taghrooda (18), le 21 août à York. Malheureusement, elle n’a pas confirmé lors de sa sortie suivante. Toutefois, si son redoutable mentor la présente, c’est qu’il la juge en bonne forme. On peut donc s’en méfier.
Les confidences de Gény
Maxime Guyon: Flintshire (1) m’a satisfait lors de sa rentrée dans le Prix Foy. Il s’est bien défendu. J’espère que le terrain restera bon. Il est à mon avis capable de jouer un rôle intéressant s’il montre son meilleur visage. En tout cas, il est en forme.
Roger J. Charlton: Al Kazeem (3) reste sur des performances un peu décevantes. Il est toutefois en belle forme au travail, c’est pour cela que je le présente dans l’épreuve reine. Les propriétaires veulent retenter leur chance. J’espère qu’il va se retrouver.
Jean-Pierre Carvalho: Je ne m’attendais pas forcément à voir Ivanhowe (4) gagner dans le Grand Prix de Baden-Baden. Mon protégé est resté au top. Tous les feux sont au vert. Le cheval est maniable, son numéro à la corde ne m’inquiète donc pas trop. Je lui fais confiance.
Pascal Bary: Spiritjim (5) a effectué une plaisante rentrée dans le Prix Foy. J’étais satisfait car il avait été un peu arrêté dans son travail. Il va se présenter au top de sa forme. On a le droit de rêver. J’en attends le meilleur. A mon avis, il est compétitif.
Satoshi Kobayashi: J’ai sous ma responsabilité les trois japonais qui se présentent dans l’Arc. Gold Ship (6) s’est bien adapté à son nouvel environnement. Il a de gros moyens et peut s’illustrer. Il aurait simplement préféré un terrain plus souple.Just a Way (7) a montré beaucoup de qualité. Son entourage le présente avec beaucoup de travail derrière lui. La distance et le terrain ne devraient pas lui poser de problème. Il s’annonce redoutable. C’est le meilleur des trois japonais.Harp Star (19) est irréprochable depuis ses débuts. Elle s’est adaptée parfaitement à la France et a remarquablement travaillé. Elle a progressé après sa dernière sortie. C’est une championne. Elle a les moyens de s’imposer.
Mme Christiane Head-Maarek: Trêve (8) va beaucoup mieux. Elle a travaillé mardi matin et c’était super. Nous avons dû composer avec ses problèmes de santé. Je pense qu’elle a progressé sur sa rentrée. C’est une course ouverte. J’espère qu’elle va donner sa pleine mesure.
Pierre-Charles Boudot: Siljan’s Saga (10) faisait sa rentrée dans le Prix Vermeille et n’a pas aimé le terrain. Néanmoins, elle s’est bien défendue. Elle n’a pas une première chance mais sa préparation a été axée sur cette épreuve. Un terrain souple l’aiderait. Une place nous comblerait.
Grégory Benoist: Ectot (11) m’a laissé une excellente impression lors de sa victoire dans le Prix Niel. Il a montré que les 2.400 mètres lui conviennent parfaitement. Le cheval est à 100 %. Tous les feux sont au vert. Je suis optimiste.Il est important qu’il y ait un leader dans l’Arc, surtout pour Ectot (11) et Avenir Certain (16). Montviron (12) sera là pour ça. Il aura pour mission de donner du rythme à l’épreuve, pas un train d’enfer, mais une allure régulière.Avenir Certain (16) s’est promenée dans le Prix de la Nonette. Elle s’est imposée avec la manière. Les 2.400 mètres ne devraient pas la gêner. Elle est en grande forme, je l’ai travaillée avant l’épreuve. C’est une candidate au succès.
Jean-Bernard Eyquem: Je connais par cœur Prince Gibraltar (13). Je le monte aussi le matin à l’entraînement. Son entourage le munit d’œillères pour qu’il parte mieux. Le cheval est à 200 % de ses moyens. Il est capable de s’illustrer. J’en attends une grande prestation.
Roger Varian: Kingston Hill (14) a effectué une rentrée gagnante dans un Groupe I. C’est un sujet qui semble vraiment sur la montante. Le parcours de dimanche va lui plaire, il aurait juste préféré un terrain plus souple. Il aura néanmoins des ambitions.
Frédéric Head: Free Port Lux (15) s’est bien préparé et a progressé sur sa dernière sortie. Le terrain bon ne le déragera pas. Il apprécie en outre l’hippodrome de Longchamp. Seule la distance m’inquiète un peu. Il sera monté surtout pour prendre une place.
Alain de Royer Dupré: Dolniya (17) m’a beaucoup plu lors de sa troisième place dans le Prix Vermeille. Ma pouliche n’était pourtant pas à 100 %. C’est ce qui m’a poussé à la présenter ici. Je n’ai rien à signaler de négatif la concernant. J’en attends le meilleur.
John H. M. Gosden: Taghrooda (18) a très bien travaillé en vue de cet objectif. Elle était sous l’influence de son sexe en dernier lieu, ce qui explique son échec. Elle a un gros mental et s’adapte à tous les types de terrain. C’est une championne qui mériterait de gagner.
Une synthèse : 7-16-18-6-11-19-1-8 La synthèse de la presse: 11 – 7 – 16 – 2 – 8 – 19 – 4 – 13
L’arrivée: 8 – 1 – 18 – 14 – 17
Retrouvez toutes les courses événements sur ce lien
La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store sur ce lien
RTL : 11-8-16-2-19-18-17-9
Europe 1 : 11-18-19–16-9-17-7-13
RMC: 7 – 18 – 11 – 16 – 8 – 2 – 14 – 19
Le Parisien : 11 – 2 – 18 – 8 – 16 – 19 – 20 – 7
Ouest France: 11-18-2-16-7-8-9-17
Sud Ouest : 18 – 11 – 7 – 8 – 2 – 16 – 14 – 19
Tropique FM: 11 – 2 – 8 – 19 – 1 – 17 – 16 – 5
Paris Turf :11-18-16-8-17-2-19-1