Politique

Collège Jean Rostand de Trélazé : le sénateur Grégory Blanc interpelle l’État sur la gestion de la crise

Publié

le

Grégory Blanc, sénateur de Maine-et-Loire

La situation au collège Jean Rostand continue de susciter incompréhension et inquiétude parmi les familles. Après plus de dix jours de perturbations et de communications jugées insuffisantes, le sénateur Place publique et conseiller départemental de Maine-et-Loire, Grégory Blanc, hausse le ton.

Vendredi dernier, l’élu a participé à trois réunions successives concernant la reprise des cours. Si la promesse d’un retour progressif en classe avait été avancée, elle n’a pas été tenue dès le lundi, déplore-t-il : « En situation de crise, les institutions doivent être solides pour garantir la confiance. Ce n’est pas ce que nous observons aujourd’hui », insiste le parlementaire.

Des analyses sanitaires jugées rassurantes

Après une première expertise des pompiers jugée rassurante, des études complémentaires avaient été réalisées par précaution. Selon les autorités sanitaires, aucune anomalie n’a été relevée qui justifierait l’arrêt complet des cours. Des prélèvements supplémentaires sur des moisissures ont toutefois été recommandés, nécessitant la fermeture du deuxième étage de l’établissement.

Cette fermeture est également l’occasion d’accélérer certains travaux d’entretien, jusque-là reportés, mais qui ne seraient pas liés aux questions sanitaires.

« L’État doit parler d’une seule voix »

Pour Grégory Blanc, la situation actuelle crée de la confusion et mine la confiance des familles : « Soit il y a un problème sanitaire et il revient au Préfet de le dire clairement, soit il n’y en a pas et l’Éducation nationale doit assumer ses missions et assurer la présence des enseignants face aux élèves », tranche-t-il.

L’élu regrette des prises de parole différentes en privé et en public, donnant l’image d’administrations qui se renvoient la balle. Après avoir interpellé le Préfet, il a saisi ce mardi matin le cabinet de la ministre de l’Éducation nationale, demandant une clarification et une reprise rapide des cours.

Et de conclure : « La parole de l’État doit être claire : les collégiens de Trélazé ne valent pas moins que les autres. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info