Orne
Trun en fête pour sa traditionnelle Foire aux oignons

Les 27 et 28 septembre 2025, la commune de Trun (Orne) a vécu un week-end animé avec sa célèbre Foire aux oignons. L’événement a attiré de nombreux visiteurs venus profiter des différentes animations et acheter plusieurs tonnes d’oignons proposées sur les étals.
Une tradition centenaire
Selon Actu.fr, lors de l’inauguration, le maire Jacques Prigent a rappelé l’ancienneté de cette foire : « Il y a toujours eu des foires à Trun, sans doute depuis plus de cent ans, mais la forme, foire aux oignons, date d’après la Seconde Guerre. » La municipalité a également salué l’engagement de Laura Masson, présidente du comité d’organisation, ainsi que celui des 28 bénévoles mobilisés pour assurer le bon déroulement de la manifestation.
Animations et concours
Outre la vente d’oignons, les visiteurs ont profité d’une fête foraine, d’un vide-greniers rassemblant près de 150 exposants, d’une exposition de peintures, d’un concert et d’un feu d’artifice. La météo clémente, oscillant entre douceur automnale et accents printaniers, a permis de belles déambulations dans les rues de la commune.
Le concours de la meilleure tarte aux oignons a une nouvelle fois marqué les esprits. Dans la catégorie particuliers, Claudine Rabinel a remporté le premier prix avec « les oignons de son jardin », tandis que le charcutier Frédéric Barbier s’est imposé dans la catégorie professionnels.