Angers

Un des produits « stars » et méconnu dans le Maine-et-Loire : le chrysanthème

Publié

le

Credit M Dubois - L'anjou, un des premiers producteurs de chrysanthèmes en France

Credit M Dubois – L’anjou, un des premiers producteurs de chrysanthèmes en France

Jaunes, rouges, blancs, violets, roses, … les pots de chrysanthèmes illuminent les étals des fleuristes et des jardineries dès le début du mois d’octobre et jusqu’à la Toussaint. Quelque soit la région, difficile de trouver d’autres fleurs que le chrysanthème quant vient l’automne. Le Maine-et-Loire en est l’un des plus gros producteurs en France.

Quelles soient à grosses têtes ou à petites fleurs, la star de l’automne est bien le chrysanthème. Avant les premiers frimas de l’hiver cette plante fleurie apporte couleurs et lumière. Symbole de joie en Asie, le chrysanthème est associé en France à la Toussaint. Cette plante peut aussi trouver sa place dans les jardins. Le chrysanthème donne ainsi de la lumière quand l’automne s’installe. Au-delà du symbole, la Toussaint et les ventes de chrysanthèmes constituent en France un business avec 23 millions de pots vendus sur trois semaines. 95 % sont encore destinés à fleurir les cimetières et autres jardins du souvenir, la Région Pays-de-la-Loire se postionne à la seconde place des producteurs français.

Quelques chiffres :

Selon une enquête réalisée par le Bureau Horticole Régionale  auprès de 29 entreprises situées en Pays de la Loire, ces dernières produisent 4 millions de plants de cyclamens par an toutes variétés confondues. 2/3 des plantes sont des mini-cyclamens.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire