Agriculture

SHEIN s’installe à Angers : un leader mondial de la fast fashion débarque en centre-ville

Publié

le

Crédit Florian Bouchée via Google – Les Galeries LAFAYETTE à Angers

C’est une annonce qui ne passera pas inaperçue : le géant chinois SHEIN, mastodonte mondial de la mode en ligne, va ouvrir une boutique intégrée au sein des Galeries Lafayette d’Angers.

Plus on l’attaque, plus elle riposte: dans la foulée de son partenariat avec la marque de vêtements Pimkie, la plateforme asiatique Shein, accusée notamment de tuer le prêt-à-porter, a annoncé l’ouverture de magasins pérennes à Angers. Après avoir conquis Internet, la marque, connue pour ses vêtements à petits prix et ses collections qui changent à toute vitesse, fait le pari des magasins physiques en France. Première étape : le BHV à Paris début novembre, avant d’arriver dans cinq autres villes, dont Dijon, Grenoble, Reims, Limoges… et Angers.

Un souffle nouveau pour le commerce angevin

Avec cette installation, la Société des Grands Magasins (SGM) veut rajeunir l’image des grands magasins et ramener du monde dans les centres-villes. « Nous voulons que nos magasins soient des lieux pour tous, où se mélangent la mode, la culture et la vie locale », explique Frédéric Merlin, président de SGM.

L’ouverture de ces nouvelles boutiques SHEIN devrait contribuer à créer environ 200 emplois directs et indirects en France, un argument bien accueilli alors que le commerce de centre-ville cherche à se réinventer.

SHEIN, une première en magasin

Jusqu’ici, SHEIN ne vivait qu’en ligne. Avec ce partenariat, la marque veut montrer qu’elle peut aussi séduire en physique. Donald Tang, patron exécutif de SHEIN, résume l’idée : « Internet permet d’aller vite, mais le magasin crée une vraie connexion humaine. La France est un choix naturel pour ce premier pas, car c’est la capitale mondiale de la mode. »

Et à Angers ?

Concrètement, les Angevins pourront découvrir l’univers SHEIN directement dans leur centre-ville, aux Galeries Lafayette. Pour beaucoup de jeunes consommateurs déjà habitués à commander sur l’appli, ce sera une première occasion de toucher, essayer et acheter directement les pièces de la marque.

MAJ 18h31 : Les Galeries Lafayette ont annoncé mercredi « refuser l’installation » de la marque de mode asiatique Shein dans cinq magasins affiliés dans des villes françaises, dont le groupe Galeries Lafayette n’est toutefois plus l’exploitant, ces établissements étant détenus par le groupe SGM.

« Les Galeries Lafayette tiennent à exprimer leur profond désaccord avec cette décision (de SGM) au regard du positionnement et des pratiques de cette marque d’ultra fast fashion qui est en contradiction avec leur offre et leurs valeurs », selon un communiqué. La Société des grands magasins (SGM) compte implanter Shein au BHV Marais à Paris et dans les Galeries Lafayette d’Angers, Dijon, Grenoble, Limoges et Reims.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile