Christophe Béchu

Christophe Béchu dénonce l’installation de Shein à Angers

Publié

le

France, Paris, 2022-05-20. Photograph by Xose Bouzas / Hans Lucas.
France, Paris, 2022-05-20. Photographie par Xose Bouzas / Hans Lucas. Ceremonie de passation de pouvoir au ministere de la cohesion des territoires et des relations avec les collectivites territoriales. Portrait de Christophe Bechu, ministre delegue aupres du ministre de l interieur et de la ministre de la transition ecologique et de la cohesion des territoires, charge des collectivites territoriales.

L’annonce de l’ouverture d’un espace Shein au 3ᵉ étage des Galeries Lafayette d’Angers, prévue le 15 novembre, ne passe pas inaperçue. Si la marque chinoise de prêt-à-porter en ligne a choisi la capitale angevine pour y implanter un point de vente, le maire, Christophe Béchu, prend soin de préciser que « Shein fait le choix de s’installer à Angers. Mais en aucun cas Angers n’a fait le choix de Shein ! ».

L’élu insiste : ni la Ville ni lui-même n’ont de pouvoir de validation sur les enseignes et marques distribuées par les grands magasins. Mais il exprime une opposition claire et ferme au modèle économique représenté par Shein. « Shein, c’est l’ultra fast-fashion : des produits mal fabriqués, très achetés, peu voire jamais portés et surtout vite jetés », rappelle Christophe Béchu, qui avait déjà dénoncé ce type de pratiques lorsqu’il était ministre.

Pour lui, l’ultra fast-fashion est un modèle « destructeur pour la planète, destructeur pour nos emplois, destructeur pour nos savoir-faire ». L’industrie textile représente déjà 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et le développement des enseignes de ce type risque d’aggraver encore la situation. « Nous ne voulons pas à Angers d’un modèle qui épuise les ressources naturelles », martèle-t-il.

À l’inverse, la municipalité dit vouloir défendre un commerce de proximité, des produits de qualité et un modèle économique durable. « L’arrivée de Shein va à rebours de nos convictions. Je le dis avec force : nous continuerons à nous battre pour la vitalité du centre-ville et pour nos commerces », conclut le maire.

L’installation de Shein à Angers promet donc de susciter un vif débat entre attrait commercial et responsabilité écologique.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile