INFO
Nature is Bike 2027 : le rendez-vous du gravel revient à Angers du 28 au 30 mai
En Maine-et-Loire, un nouveau dispositif pour créer des logements adaptés aux personnes âgées
Cyberattaque des supermarchés : le Super U de Saint-Sylvain-d’Anjou touché, les rayons surgelés de nouveau remplis
5 000 Playmobil® attendent les familles pendant les vacances de la Toussaint près d’Angers
Budget du Maine-et-Loire : pourquoi la majorité et Grégory Blanc s’opposent sur les investissements
Alexis Goury, du parcours du Lion-d’Angers aux championnats du monde : l’histoire d’un cavalier qui a su se faire une place
Pluie, ciel gris, douceur : voici la météo de ce lundi en Maine-et-Loire
Dengue en Maine-et-Loire : une pulvérisation d’insecticide en prévision dans cette commune
Envie de changer de voiture ? Ce dimanche, les concessionnaires d’Angers dégainent leurs offres avant le Mondial de l’Auto
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
En Vendée, les pompiers maintiennent la pression pour obtenir davantage de moyens
12/10/2026
D’importants travaux vont débuter à Trélazé : plusieurs rues fermées jusqu’en 2027
12/10/2026
Miss France 2027 : le Département de la Vienne refuse de financer l’élection à l’Arena Futuroscope
12/10/2026
Accueil/Edition/Charente-Maritime/À Angoulins, Lidl va remplacer son magasin actuel par un supermarché de 1 500 m²
Charente-MaritimeEconomie

À Angoulins, Lidl va remplacer son magasin actuel par un supermarché de 1 500 m²

Matheo
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 03/10/2026 à 11:38
0
Écouter l'article
Le Lidl d’Angoulins doit être remplacé par un nouveau magasin de 1 507 m². / DR

À Angoulins, le Lidl de l’avenue des Fourneaux va changer d’échelle. La Commission nationale d’aménagement commercial a validé en juin 2026 le projet de remplacement du magasin actuel par une nouvelle surface de vente de 1 507 m². Le chantier doit prendre place sur un terrain déjà artificialisé, avec plusieurs engagements environnementaux.

Les clients du Lidl d’Angoulins, en Charente-Maritime, devraient bientôt voir le magasin changer de visage. La Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) a donné son feu vert en juin 2026 au projet présenté par l’enseigne allemande.

L’établissement actuel, situé avenue des Fourneaux, doit laisser place à un supermarché nettement plus grand. Sa surface de vente passera de 653 à 1 507 m², soit 854 m² supplémentaires.

Le projet prévoit une implantation à environ 1,8 km du centre-ville, sur un secteur déjà occupé par des activités commerciales et sans nouvelle consommation d’espace naturel ou agricole.

Un Lidl deux fois plus grand

Le futur magasin représentera plus du double de la surface de vente actuelle. Cette évolution doit permettre à l’enseigne d’augmenter ses capacités commerciales tout en restant implantée sur le même secteur d’Angoulins.

Le projet avait déjà reçu un avis favorable de la Commission départementale d’aménagement commercial de Charente-Maritime, le 6 mars 2026.

Mais cette première décision avait fait l’objet d’un recours de la part de Carrefour Hypermarchés. Saisie du dossier, la CNAC a finalement confirmé l’autorisation lors de sa réunion du 25 juin. La décision a été adoptée avec quatre voix favorables contre deux défavorables.

La commission a notamment considéré que le projet correspondait aux orientations du SCoT de La Rochelle-Aunis, qui identifie ce secteur comme une zone d’implantation commerciale périphérique où la densification des emprises existantes est privilégiée.

Carrefour contestait le projet

Le recours de Carrefour portait sur l’autorisation accordée au projet Lidl. Après examen, la CNAC n’a pas retenu les arguments conduisant à remettre en cause cette autorisation.

La commission s’est notamment penchée sur les conséquences du futur magasin pour les commerces voisins et pour le centre-ville d’Angoulins.

Selon l’étude d’impact présentée dans le dossier, le futur Lidl pourrait capter environ 169 000 euros de chiffre d’affaires au détriment de commerces de proximité, répartis entre 58 commerces.

Dans sa décision, la CNAC estime que cet impact resterait suffisamment limité pour ne pas compromettre l’animation commerciale du centre-ville.

La circulation a également fait partie des éléments étudiés. Le site se trouve à proximité de la RD137, un axe important entre La Rochelle et Rochefort. L’analyse soumise à la commission estime que les capacités routières resteraient suffisantes après la réalisation du projet.

Des arbres et des panneaux solaires prévus

Le nouveau Lidl ne sera toutefois pas une simple extension à l’identique. Le projet a été modifié afin d’intégrer davantage de mesures environnementales.

Le dossier prévoit notamment 1 158 m² d’espaces verts et une réduction de 581 m² des surfaces artificialisées par rapport à la configuration initialement envisagée.

La part des surfaces perméables doit atteindre 35,5 % du site et 35 arbres doivent être plantés.

Le futur bâtiment doit également accueillir environ 1 035 m² de panneaux photovoltaïques, soit près de 46 % de la nouvelle toiture. Un système de récupération des eaux pluviales est aussi prévu.

L’enseigne a enfin revu certains aspects architecturaux du projet, avec une évolution des matériaux et des couleurs du bâtiment ainsi que la végétalisation de sa façade est.

Le magasin actuel appelé à disparaître

Le calendrier précis des travaux n’est pas détaillé dans le dossier présenté par la CNAC. La première étape réglementaire est désormais franchie avec la validation nationale du projet.

À terme, le Lidl actuel de 653 m² doit donc disparaître au profit d’un magasin de 1 507 m², toujours implanté à Angoulins.

Pour l’enseigne, l’opération permettra d’agrandir fortement sa surface commerciale sans créer une nouvelle implantation sur des terres naturelles ou agricoles. Pour le territoire, elle modifiera aussi l’équilibre commercial autour de l’avenue des Fourneaux et de la RD137.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

avenue des FourneauxCarrefour LidlCNAC Angoulinscommerce AngoulinsLidl Angoulins 2026Lidl Charente-MaritimeRD137supermarché Angoulins

Diffuser l'article

Matheo

Correspondant de presse sur l'ensemble du Grand Ouest

Article précédent

À l’Arena Futuroscope, Bigflo et Oli lancent leur nouvelle tournée devant plus de 5 000 fans

Article suivant

À Cognac, les rues se couvrent de couleurs pour le retour du festival Festi’Wall

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
En Vendée, les pompiers maintiennent la pression pour obtenir davantage de moyens
Par Zolan
D’importants travaux vont débuter à Trélazé : plusieurs rues fermées jusqu’en 2027
Par Esteban
Miss France 2027 : le Département de la Vienne refuse de financer l’élection à l’Arena Futuroscope
Par Esteban
Un poids lourd prend feu sur l’A88 dans l’Orne, l’autoroute coupée près d’Argentan
Par Zolan
Disparue depuis huit ans, une chatte retrouve sa propriétaire en Charente-Maritime grâce à un refuge
Par Esteban
Entre Précigné et Sablé-sur-Sarthe, cette route départementale fermée jusqu’à fin novembre
Par Zolan
Dans ce bar-tabac de Cherbourg, un simple ticket à gratter lui rapporte 40 000 €
Par Zolan
Grève du 6 octobre 2026 à Angers : au moins 2 500 manifestants sont réunis place du Ralliement. Lycéens, étudiants, enseignants et syndicats mobilisés.
Des lycéens et des syndicats mobilisés ce mardi dans le Maine-et-Loire : où sont prévus les rassemblements ?
Par Zolan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Charente-Maritime

Disparue depuis huit ans, une chatte retrouve sa propriétaire en Charente-Maritime grâce à un refuge

Charente-Maritime

Cyberattaque des frigos : ce supermarché E.Leclerc de Charente-Maritime vide ses rayons frais

Crédit Angers Info / Le Département de Maine-et-Loire lance Dom’Anjou, un dispositif doté d’un million d’euros à partir de 2027 pour développer des logements sociaux adaptés aux seniors.
A la Une

En Maine-et-Loire, un nouveau dispositif pour créer des logements adaptés aux personnes âgées

A la Une

Cyberattaque des supermarchés : le Super U de Saint-Sylvain-d’Anjou touché, les rayons surgelés de nouveau remplis

Economie

Au Mans, le Parti communiste appelle à bloquer le dépôt pétrolier face à la hausse des prix du carburant

Economie

À Réville, le restaurant Le Goéland visé par une fermeture administrative pour manquements graves à l’hygiène

Charente-Maritime

La Rochelle déploie ses protections anti-submersion pour un entraînement grandeur nature

Orne

Dans l’Orne, ce village investit près de 620 000 euros pour rendre son centre plus accessible

Charente-Maritime

À Rochefort, la durée de l’éclairage public s’allonge sans faire flamber la facture

Economie

En Vendée, 22 entreprises du Pays des Achards ouvrent leurs portes au public en octobre

Fiat à partir de 13 900 €, Peugeot 5008 hybride à 315 €/mois, offres MG, Kia et Toyota : les bons plans auto à examiner ce dimanche autour d’Angers.
A la Une

Envie de changer de voiture ? Ce dimanche, les concessionnaires d’Angers dégainent leurs offres avant le Mondial de l’Auto

Charente-Maritime

À Rochefort, une équipe de sapeurs-pompiers s’entraîne d’arrache-pied pour les championnats du monde au Brésil

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
En Vendée, les pompiers maintiennent la pression pour obtenir davantage de moyens
D’importants travaux vont débuter à Trélazé : plusieurs rues fermées jusqu’en 2027
Miss France 2027 : le Département de la Vienne refuse de financer l’élection à l’Arena Futuroscope
les plus recents
Nature is Bike 2027 : le rendez-vous du gravel revient à Angers du 28 au 30 mai
En Maine-et-Loire, un nouveau dispositif pour créer des logements adaptés aux personnes âgées
Cyberattaque des supermarchés : le Super U de Saint-Sylvain-d’Anjou touché, les rayons surgelés de nouveau remplis

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...