Maine-et-Loire

Terra Botanica s’orne des couleurs de l’Automne

Publié

le

Du 4 octobre au 2 novembre, Terra Botanica se vêtit d’un voile automnal à la thématique d’Halloween lors de la fête de l’automne. Le parc débordera de courges en tout genre accompagné d’une décoration mêlant anniversaire, gourmandise et Halloween avec un thème : « un bonbon ou un sort ! ».

C’est une habitude que les visiteurs ne souhaiteraient manquer pour rien au monde. La fête de l’automne est devenue une vraie récurrence, l’année passée elle a accueilli plus de 80 000 visiteurs sur la vingtaine de jours qui la constitue. « L’automne est l’une des saisons avec le plus de changement végétal » martèle Damien Touboulic, responsable communication et marketing du parc, tout en expliquant que la métamorphose ne s’était pas encore faite et que l’ambiance se créera au fur et à mesure de l’événement.

C’est cette mouvance saisonnière que Terra Botanica souhaite mettre en lumière, et pour cela, c’est tout le parc qui se transforme.

Terra Botanica au rythme d’Halloween

Un dynamisme rythmé par Halloween, qui se traduit par de nombreuses animations issues d’une collaboration entre Terra Botanica et l’Institut National du Music-Hall, qui verra arriver sur le sol avrillais des artistes venues de tout horizon, de l’Allemagne à l’Ukraine, et au talent éclectique.

« Pour nous, c’est une fête populaire, c’est presque une réouverture puisque c’est la période où il y a le plus de modifications dans le parc en termes de scénographie » explique Florent Niatel, responsable du service animation.

Un parc changé, transformé par une période familiale, remplis de mystère et de jeux créés pour l’occasion. Au-delà du bar à bonbons, c’est surtout ce gâteau géant « maudit » qui retient notre attention, certes il fait peur, mais il a surtout un rôle festif, pour les 15 ans du parc.

La célébration des courges

Une autre chose qui intrigue, c’est la présence de toutes ces courges dans le parc, et notamment celle d’une courge géante, c’est l’autre élément central de cette fête de l’automne.

Elle est jeune mais elle en impose, 3 mois de croissance à hauteur de plus d’une dizaine de kilos par jours, des chiffres à garder puisqu’il faudra deviner son poids.

Plus largement, les courges débordes du parc, elles sont partout et de tout type puisque c’est pas moins de 200 espèces qui investissent Terra Botanica. Les comestibles comme celles qui ont plus une utilité décorative, elles ont toutes élues domicile dans le parc et elles pèsent lourd sur le sol du parc, plus de 8 tonnes.

« Un quart de ces courges ont été mises en culture directement dans le parc » explique Florent Niatel, « Nous avons aussi utilisé des circuits de proximité afin d’en acquérir via des producteurs locaux ».

L’idée, c’est aussi de découvrir et en ce sens les visiteurs seront servis puisqu’une dégustation à l’aveugle aura lieu dans le parc de 10h30 à 11h30.

Les habitudes restent, mais le lieu change

Certes, les courges ne resteront pas, c’est logique, mais à la fin de cette fête de l’automne, c’est un autre départ qui sera à déplorer.

Il ne nous quitte pas, mais fera peau neuve, le potager tel que nous le connaissons ne sera plus que souvenir l’année prochaine. Des travaux auront lieu d’ici là, avec la volonté de rendre le lieu plus immersif notamment avec l’arrivée d’une tractocabine.

En attendant, le potager reste tel quel pour la fête de l’automne qui se déroule sur un mois, du 4 octobre au 2 novembre. Terra Botanica sera ainsi ouvert uniquement les week-ends puis tous les jours lors de l’arrivée des vacances, de 10h à 18h à moins que l’aventure de Terra Nocta ne vous tente, le spectacle sera à 20h30 puis à 19h lorsque l’heure d’hiver se sera introduite dans notre quotidien.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info