Angers

Un nouveau chapitre s’ouvre à Terra Botanica sous la houlette de Damien Touboulic

Publié

le

Damien Touboulic est le nouveau directeur général de Terra Botanica / DR

D’ici une semaine, un changement va s’opérer à la tête de Terra Botanica. Directeur du parc depuis maintenant cinq ans, Pierre Watrelot s’en va voguer vers de nouveaux horizons et laisse sa place à Damien Touboulic.

C’est en cette période automnale qu’un vent nouveau va souffler sur le parc à thème angevin. Pierre Watrelot, directeur depuis cinq ans et grand initiateur du renouveau de Terra Botanica, s’en va, laissant sa place à Damien Touboulic, déjà membre de l’équipe du parc qu’il a intégrée il y a treize ans.
Un changement qui s’opère à la fin d’une année réussie, ponctuée par une fête de l’automne toujours aussi fédératrice, et avant des changements majeurs pour Terra Botanica, qui poursuit son expansion.

Un visage déjà identifié

Damien Touboulic n’est pas un novice : il a évolué et grandi avec le parc. Terra Botanica, c’est un peu comme sa deuxième maison, lui qui l’a intégré il y a treize ans maintenant, soit deux ans après l’ouverture du parc.
« Ça a été facile de choisir Damien », explique Pierre Watrelot, futur ex-directeur du parc. « J’admire vraiment l’enthousiasme qu’il a su garder même après treize ans. Il a une belle connaissance dans tous les aspects, qu’ils soient professionnels, créatifs ou artistiques. »

Jusqu’alors, il occupait la fonction de responsable marketing, communication, commercial et attractivité du parc. Des missions plurielles et complètes, qui lui ont aussi servi de formation pour un poste de direction qui semble être une suite logique pour lui.
Celui qui dit aimer les challenges n’a pas hésité avant d’accepter celui-ci, peut-être le plus important de sa carrière, venu récompenser un investissement personnel important au sein du parc.
« Depuis mon arrivée, énormément de choses ont changé. Je suis complètement convaincu par le positionnement du parc et c’est aussi pour cela que j’ai accepté cette mission », explique-t-il.

Sous sa direction, le parc continuera son développement, porté par des projets multiples comme la livraison du nouveau potager et de son petit tracteur, et pourquoi pas, dans le futur, voir des logements sortir de terre.
« Nous avons énormément de projets ambitieux de ce type. Il faut juste prendre le temps de bien faire les choses ; ma réflexion est quelque chose de fondamental », conclut Damien Touboulic.

Pierre Watrelot, symbole de la métamorphose du parc

Le 6 novembre sera donc une date clé pour le parc, car si Damien Touboulic prend la direction de Terra Botanica, c’est aussi parce que Pierre Watrelot part.
« Je pars satisfait, content du travail d’équipe qui a été fait pour faire de Terra Botanica le 7ᵉ parc à thème français », explique le principal concerné.

Sous sa direction, Terra Botanica a vu sa fréquentation exploser en cinq ans, passant de 300 000 visiteurs en 2020 à 550 000 en 2024. Une réussite économique qui a vu le chiffre d’affaires du parc passer de 6 à 13 millions sur la même période.
« Quand je suis arrivé, la feuille de route était claire : sortir la tête de l’eau », ajoute Pierre Watrelot.

Développer Terra Botanica, c’était l’idée lorsque la ville d’Angers, et notamment son maire Christophe Béchu, est allée chercher le Nordiste, passé par le Zoo de Beauval ou encore le Futuroscope.
Le conseil général avait déjà accordé des fonds pour aider à la pérennité du parc, devenu ensuite un groupement d’intérêt public facilitant sa gestion et ouvrant l’accès à une plus grande diversité de publics, notamment les familles. Terra Botanica est depuis revenu dans le giron d’un groupe privé suite à son redressement.
Une reprise par le groupe Looping qui se passe pour l’instant bien et qui permet à Terra Botanica de voir d’autres projets naître, tout en laissant une plus grande liberté à la création.
« L’enjeu du parc, c’est aussi que l’exigence démocratise la connaissance », assure le futur ex-directeur. « Nous souhaitions aussi ajouter de la poésie, et cela a participé à l’attraction d’un nouveau public. »

Pierre Watrelot rejoindra d’ici quelques jours un groupe privé dans la Vienne, qui gère six lieux touristiques près de Poitiers, là aussi en tant que directeur général.

Des évolutions à tous les étages

Certes, le développement du parc est impressionnant, mais ce dernier semble aujourd’hui tourné vers l’avenir avec ce changement de direction.
Passé d’une envergure départementale à régionale, Terra Botanica est aujourd’hui un parc national, riche en propositions diverses et en initiatives éclectiques.

Si les logements futurs restent aujourd’hui au stade d’idée, un changement va bel et bien arriver : la refonte totale du potager.
C’est l’un des lieux les plus attractifs du parc, qui sera encore plus central désormais avec l’arrivée d’un petit tracteur, un nouveau moyen de locomotion au sein du parc qui a la ferme intention de parler à la fois aux familles et aux passionnés de végétal.
Un potager qui fera donc peau neuve via des travaux assez conséquents qui débuteront le lendemain de la fermeture du parc, soit le 3 novembre.

Terra Botanica est en mouvement ; il termine l’année en beauté avec cette fête de l’automne qui devrait, comme l’année passée, accueillir quelque 80 000 visiteurs, au terme d’un cru 2025 qui a vraisemblablement connu les mêmes fréquentations qu’en 2024.
Une fois le dimanche 2 novembre passé, il faudra attendre fin mars pour fouler à nouveau le sol de Terra Botanica et découvrir l’entièreté des nouveautés que nous réserve le parc.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info