Environnement

Un angevin invente un piège redoutable contre les punaises de lit

Publié

le

Image d’illustration. © Pexels

L’angevin Louis Gerondeau, ingénieur, est le créateur d’un objet qui va peut-être révolutionner la lutte contre les punaises de lit. Son invention, nommée Bug Safe a reçu une médaille d’argent au concours Lépine, en mai dernier.

Les punaises de lit gagnent du territoire. On les retrouve désormais dans les transports en communs, les trains, les hôtels et même au sein de certains cinémas. Mais voilà peut-être la solution : Bug Safe, un redoutable objet pour se débarrasser de ces bébêtes invasives. C’est l’ingénieur Louis Gerondeau, originaire d’Angers, qui en est l’inventeur.

« L’idée, c’est que la punaise peut grimper des surfaces texturées, mais elle aura du mal à grimper des surfaces lisses. On fait grimper la punaise sur une paroi extérieure qui est texturée et on la fait descendre dans une douve. Une fois dans la douve, elle reste bloquée parce que les parois sont trop lisses pour pouvoir ressortir. Le cœur de notre dispositif, c’est cette bague, on vient l’intégrer à un pied de lit » explique Louis Gerondeau, interrogé par nos confrères de France Bleu.

Alors qu’un Français débourse plus de 1000 euros pour se débarrasser des punaises de lit, ce dispositif coûte 100 euros pour équiper les quatre pieds d’un lit.