Angers

Mécène et Loire lève le voile sur les projets soutenus par sa deuxième Fondation

Publié

le

Crédit Olivier Thomas - Stephane Martinez, président de Mécène & Loire

Crédit Olivier Thomas – Stephane Martinez, président de Mécène & Loire

A l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, la première Fondation Mécène et Loire a vu le jour en août 2007. C’est forte de cette première aventure que Mécène et Loire fait le choix de poursuivre ses engagements en créant la Fondation n°2. En ce début 2013, ce sont ainsi 29 entreprises qui se sont engagées et mobilisées pour un mécénat de proximité qui valorise le Maine-et-Loire.

« Au cours de ses 5 premières années, la Fondation a apporté son soutien à 108 projets contribuant au rayonnement du Maine-et-Loire pour un montant global alloué de 691 250 €. En lançant cette seconde Fondation, nous nous fixons un budget quinquennal d’un million d’euros, une somme qui justifie d’un engagement certain, particulièrement en temps de crise. Mécène et Loire n°2 continue ainsi de soutenir de nombreux projets variés avec des formes de mécénat qui le sont tout autant. L’engagement de 29 chefs d’entreprise ce sont autant d’aspirations et de sensibilités pour des projets aussi enrichissants qu’originaux » explique Stéphane Martinez, Président de la Fondation Mécène et Loire.

Le premier appel à projets de la Fondation n°2 s’est clos le 12 avril 2013. Celui-ci a permis au Comité des fondateurs (qui réunit les 29 représentants des entreprises ‘membres fondateurs’, les 3 représentants des salariés des membres fondateurs et les 3 personnalités qualifiées mettant au service de la Fondation leur expertise) d’analyser 118 dossiers dans des domaines très différents. Après délibération, la Fondation Mécène et Loire a souhaité apporter son soutien, sous forme de mécénat, à 19 projets. Au total, 140 000 € ont été attribués pour appuyer le rayonnement du Maine-et-Loire sous toutes ses coutures.

Parmi les projets retenus, l’acquisition du tableau « L’Amour à l’espagnole », signé Le Prince, de 1773, par le Musée des Beaux-Arts d’Angers, puis sa restauration, donneront lieu à une grande exposition, au milieu de 180 oeuvres issues de la même collection.

Autre projet soutenu par la Fondation, la restauration / reconstruction d’un autorail de Dion Bouton type JM3-carrosserie d’Anjou-1930 à partir d’une épave. En effet, depuis sa création en 1983, l’Association des Amis du Petit Anjou s’est donnée pour mission de célébrer la mémoire du chemin de fer éponyme, qui sillonnait le Maine-et-Loire, de 1893 à 1948.

Le Saveurs Jazz Festival fait, quant à lui, la part belle à la culture musicale en mêlant la scène internationale du jazz à la scène nationale et locale. En plein essor, ce festival a été retenu par la Fondation afin de permettre à un public de plus en plus nombreux de bénéficier d’un accès privilégié à la musique. Les festivaliers ont ainsi pu découvrir du 17 au 21 juillet 2013, en journée, 25 groupes, musiciens et chanteurs emblématiques ou émergents, dans le centre-ville de Segré. En soirée, c’est le Parc des expositions qui, pour l’occasion, s’est transformé en véritable salle de concert.

Par ailleurs, afin de mettre en valeur l’Eglise Saint-Maurille, emblème de Chalonnes-sur-Loire et dont le choeur et la chapelle de la vierge sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1909, la ville a sollicité l’aide d’un artiste contemporain, Pierre Mabille. Celui-ci aura pour mission la réalisation de 12 verrières pour magnifier le lieu, tout en respectant son caractère sacré.

Enfin, pour valoriser le travail éducatif réalisé au sein de la cité de la Gautrêche (La Jubaudière), qui abrite des jeunes adolescents en centre éducatif fermé, l’association des Cités du Secours Catholique fait appel à un artiste pour aider les jeunes dans la réalisation d’un parcours de sculptures en béton dans le parc municipal de 25 hectares sur lequel est implanté l’établissement.

Au cours des 5 prochaines années, un appel à projets sera ouvert tous les ans.

A partir du mois de décembre, le dossier de candidature pour l’appel à projets de 2014 sera téléchargeable sur le site www.mecene-et-loire.fr.

« Depuis sa création, la Fondation Mécène et Loire a inventé une nouvelle forme de mécénat à la fois collectif et territorial. C’est également la première Fondation française regroupant des PME et TPE exerçant des métiers différents et soutenant des projets de catégories diverses à l’échelle du territoire. Il s’agit d’un pari pour chacun d’entre nous, qui engageons nos entreprises dans cette aventure. Mais c’est aussi l’investissement des porteurs de projet qui nourrit nos ambitions et notre motivation au nom de Mécène et Loire. », termine Stéphane Martinez.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info