Politique

Municipales 2020. Florian Santinho, candidat à la mairie d’Avrillé, veut rassembler les électeurs autour du végétal, de la fiscalité et de la sécurité.

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Florian Santinho veut végétaliser l’artère principale d’Avrillé, traversée par la ligne A du tramway.

Florian Santinho a annoncé sa candidature à la fin du mois de septembre avec sa liste Ensemble Avrillé. Le bilan de la consultation citoyenne a été dévoilée ce matin, ainsi que l’annonce d’un Plan de Végétalisation comme point d’orgue de sa campagne électorale.

A la question pourquoi se présenter à la mairie d’Avrillé, Florian Santinho répond : « c’est la ville où je vis, où j’ai ma famille et c’est ici que je veux porter un vent nouveau grâce à une campagne de proximité ». Tête de liste Ensemble Avrillé et candidat à la succession de Marc Laffineur en 2020, Florian Santinho a dressé le bilan de la Consultation Citoyenne qui s’est déroulée durant plus de 150 jours et qui a enregistré 1.567 contributions. Des points positifs pour Avrillé qui bénéficie d’une offre de soins jugée satisfaisante par ses habitants, des transports qui répondent globalement aux besoins et d’une offre sportive suffisante. Cependant des points faibles persistent. « Nous travaillons dans une démarche de rassemblement citoyenne pour mettre en pratique les demandes des habitants d’Avrillé, au delà de l’étiquette politique » explique Florian Santinho, candidat à la mairie d’Avrillé en mars 2020. 1er soutien d’Emmanuel Macron en Anjou, il ne renie pas son engagement pour la République en Marche, tout en restant libre de ses actes : « Je ne cours pas les investitures, je donne juste du temps pour Avrillé » souligne-t-il.

Les premières annonces de Florian Santinho pour la conquête de la mairie d’Avrillé

92% des personnes ayant répondu à la Consultation Citoyenne estiment que la fiscalité est trop élevée, notamment au regard des services rendus. « Sur Avrillé, les impôts locaux s’élèvent à 796 € par habitant, soit 200 € de plus par rapport aux communes similaires en taille et en nombre d’habitants » souligne Florian Santinho. « Notre programme budgétaire est clair, on baissera les impôts et on mènera un programme de protection fiscale pour les Avrillaises et Avrillais ». Basée sur une campagne de proximité, Ensemble Avrillé vise également à mettre en avant les commerces de proximité. « Ce sera un second temps de notre campagne, trouver des solutions pour attirer vers Avrillé les habitants des villes alentours ». Peut-être en redonnant plus de sécurité dans les quartiers du centre-ville et de Ternière où les incivilités se multiplient. De fait, 60% des personnes ayant participé à la Consultation Citoyenne estiment que la situation se dégrade dans leur quartier. « C’est un sujet extrêmement important qui mérite d’être directement piloté par le maire, contrairement à l’équipe municipale actuelle » confie Florian Santinho. « Je ne déléguerai pas cette compétence » complète-t-il.

Parallèlement, le maire adjoint d’Angers en charge de la politique jeunesse et étudiante compte axer son projet politique autour d’un nouveau Plan de Végétalisation. Dans ce dernier, 7 points concrets ont été détaillés. « Je m’engage à faire revenir les espaces naturels en cœur de ville pour mettre fin à l’hyperdensification et à la bétonisation sur les 700 mètres séparant les arrêts Acacias et Bascule de la ligne de tramway » explique Florian Santinho. L’idée de création de jardins partagés, la plantation de 40.000 nouveaux arbres, la mise en place de jardinières pour permettre aux habitants de fleurir l’espace public sont au cœur du programme de la liste Ensemble Avrillé. « On reproduit les erreurs du passé en construisant au ras des trottoirs, sans laisser d’espace de respiration » déplore le candidat à la mairie d’Avrillé. C’est ainsi que parmi les 7 mesures phares du Plan de végétalisation, la création d’un nouveau Parc Végétal en cœur de ville est proposée afin de relier la place de l’hôtel de ville, le parvis de l’église et le parc Verdun. « Une lettre a été adressée à Marc Laffineur, actuel maire d’Avrillé, pour attendre avant de construire les lotissements prévus sur l’emplacement du futur parc ».

Alors que la campagne pour les élections municipales ne fait que commencer, Florian Santinho a tenu à préciser que les noms des 33 personnes figurant sur la liste Ensemble Avrillé ne seront dévoilés qu’au fur et à mesure des projets pour la ville d’Avrillé.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 − = 14