INFO
Disparition d’Ivan Martineau : le conseiller municipal d’Angers est décédé à l’âge de 64 ans
Noyade en Maine-et-Loire : un pêcheur de 70 ans retrouvé mort
Sécheresse en Maine-et-Loire : les restrictions sur l’eau se renforcent, particuliers et collectivités appelés à la sobriété
À travers RAH 49, Jérôme Jardin veut briser l’isolement des personnes en situation de handicap
Travaux à Angers : la cité scolaire Mounier-Lurçat se transforme à son tour place Europe
Violences après la finale de la Ligue des champions à Angers : un premier auteur condamné à de la prison ferme
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Le Refuge de l’Angoumois accueille des chiens évacués de Gironde et lance un appel aux dons
30/07/2026
Un poids lourd renversé provoque plusieurs heures de perturbations sur l’A10 en Charente-Maritime
30/07/2026
Disparition d’Ivan Martineau : le conseiller municipal d’Angers est décédé à l’âge de 64 ans
30/07/2026
Accueil/Citoyenneté/Justice/La justice inflexible avec le champion de voltige équestre de Saumur qui avait été accusé de “corruption de mineur”
Justice

La justice inflexible avec le champion de voltige équestre de Saumur qui avait été accusé de “corruption de mineur”

La rédaction
05/10/2023
0
Écouter l'article
Publié le 05/10/2023 à 13:28
Google Logo Ajouter en tant que source préférée sur Google

Le tribunal administratif de Nantes a débouté l’ancien champion de voltige équestre Jacques Ferrari, qui voulait faire annuler a posteriori l’arrêté du préfet de Maine-et-Loire qui lui avait interdit pendant six mois, en février 2020, d’exercer toute activité d’éducateur sportif auprès de mineurs.

Pour rappel, l’ancien champion du monde 2014 avait fait l’objet en mars 2018 d’un “signalement” par les parents de deux sœurs de 17 et 19 ans qu’il entraînait quand il était professeur à l’Institut français du Cheval et de l’Equitation (IFCE), au Cadre noir de Saumur. La plus jeune avait finalement porté plainte en décembre 2018 pour “corruption de mineur”.

Ce “sportif équestre renommé”, qui était alors “en couple avec l’aînée” des deux sœurs alors que lui avait pour sa part 30 ans, aurait aussi fait subir à cette dernière des “violences”, avait expliqué le rapporteur public lors de l’audience publique au tribunal administratif de Nantes le 12 septembre 2023. Son “comportement” envers la cadette avait aussi été dénoncé.

Son affaire, “survenue dans le cadre de la révélation des affaires de violences sexuelles dans le sport”, avait abouti dans un premier temps à une suspension de fonctions de douze mois par la Fédération française d’équitation (FFE).

IL N’AVAIT FINALEMENT JAMAIS ETE TITULARISE COMME FONCTIONNAIRE

La peine – finalement ramenée à six mois en appel – avait surtout eu des conséquences sur sa “situation statutaire” d’enseignant : alors qu’il était encore en période de “stage” dans la fonction publique, il avait fait l’objet d’une “mutation d’office” comme simple “conseiller sportif” en Indre-et-Loire. Il n’avait au bout du compte jamais été titularisé.

Or, après “plus de deux ans et demi” d’une enquête confiée au Service régional de police judiciaire (SRPJ) d’Angers (Maine-et-Loire), la plainte de la cadette avait été classée sans suites par le parquet de Saumur pour “infraction insuffisamment caractérisée”… Et le rapporteur public “n’a pas connaissance d’autres faits” qui pourraient être reprochés à Jacques Ferrari.

Mais “le préfet du Maine-et-Loire a entendu interdire à M. Ferrari d’exercer auprès des mineurs (…) en limitant cette interdiction à (…) six mois (…) en raison d’un signalement (…) et d’une plainte pour corruption de mineur”, rappelle le tribunal administratif de Nantes dans un jugement en date du 26 septembre 2023 qui vient d’être rendu public.

“Dès lors, la mesure (…), édictée à titre préventif dans un but de protection des mineurs pratiquant la voltige équestre, a le caractère d’une (…) suspension temporaire d’activités”, reformulent en d’autres termes les juges.

IL ASSUMAIT “CERTAINES PRATIQUES DE LIBERTINAGE AVEC DES ATHLETES MAJEURES”

Jacques Ferrari considérait lui qu’il s’agissait d’une “sanction” et qu’elle aurait par conséquent dû être précédée d’une phase d’échanges contradictoires entre les parties. Il la jugeait aussi contraire à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales “qui protège la sphère privée des individus” : lors de la révélation des faits dans Le Parisien / Aujourd’hui en France, il avait assumé “certaines pratiques de libertinage avec des athlètes majeures”.

Mais “le préfet de Maine-et-Loire s’est fondé sur les circonstances qu’un signalement pour (…) harcèlement avait été fait le 4 février 2020 à la ministre des Sports par la mère de deux adolescentes supervisées par M. Ferrari lorsqu’elles faisaient partie de l’équipe de France de voltige équestre”, note encore le tribunal administratif de Nantes dans son jugement.

“Celle-ci avait déposé le 31 décembre 2018 (…) une plainte, en cours d’instruction, pour corruption de mineurs”, recontextualisent aussi les juges nantais. “Le maintien de ce dernier en activité conduisait à ce qu’il rencontre ces jeunes filles à l’occasion de compétitions nationales et internationales.”

Au final “il ne ressort pas des pièces du dossier” que la préfecture de Maine-et-Loire “aurait pris en compte des circonstances matériellement inexactes” ou que les faits reprochés à l’ancien champion de voltige équestre “seraient les mêmes” que ceux qui lui avaient déjà valu des “sanctions administratives et fédérales” en 2018.

“Les faits (…) présentaient un caractère suffisant de vraisemblance et de gravité”, conclut le tribunal administratif de Nantes. “La poursuite des activités de l’intéressé, qui comportait des inconvénients sérieux pour le déroulement de l’enquête administrative, n’apparaissait pas compatible avec la protection des mineurs.”/GF (PressPepper)

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

saumur

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Choc frontal à la sortie du tunnel de Bonnel entre Tulle et Brive en Corrèze

Article suivant

Un jeune cyclomotoriste de 16 ans dans un état grave après un accident en Vendée

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Le Refuge de l’Angoumois accueille des chiens évacués de Gironde et lance un appel aux dons
Par Esteban
Un poids lourd renversé provoque plusieurs heures de perturbations sur l’A10 en Charente-Maritime
Par Esteban
Disparition d’Ivan Martineau : le conseiller municipal d’Angers est décédé à l’âge de 64 ans
Par La rédaction
À Angoulême, le parking Saint-Martial ferme temporairement un niveau après l’apparition de fissures
Par Zolan
À Montmorillon, un ancien bâtiment occupé en squat ravagé par les flammes
Par Zolan
À Beauvoir-sur-Mer, un incendie ravage près de trois hectares de végétation
Par Zolan
Un incendie d’herbe sèche ravage 2 500 m² de terrain dans l’Orne
Par Zolan
Aux 3 jours de Neuville, le feu d’artifice passe à la trappe mais la fête est maintenue
Par Zolan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Charente-Maritime

Un poids lourd renversé provoque plusieurs heures de perturbations sur l’A10 en Charente-Maritime

Faits Divers

À Montmorillon, un ancien bâtiment occupé en squat ravagé par les flammes

Faits Divers

À Beauvoir-sur-Mer, un incendie ravage près de trois hectares de végétation

Faits Divers

Un incendie d’herbe sèche ravage 2 500 m² de terrain dans l’Orne

Faits Divers

Trois incendies de forêt en quelques heures mobilisent d’importants moyens dans le Saumurois

Faits Divers

Fermanville : un adolescent de 16 ans tué dans une collision avec une voiture

Faits Divers

Une rupture de canalisation de gaz provoque l’évacuation de plusieurs habitants à Domfront-en-Poiraie

Faits Divers

Une septuagénaire secourue en urgence après une noyade sur une plage de Noirmoutier-en-l’Île

Faits Divers

Un incendie rapidement maîtrisé épargne un massif forestier près de Châtellerault

Faits Divers

Un vaste incendie de chaume ravage dix hectares agricoles à La Ferté-en-Ouche

Faits Divers

La municipalité des Herbiers privilégie l’aide financière pour soutenir les sinistrés des incendies

A la Une

Noyade en Maine-et-Loire : un pêcheur de 70 ans retrouvé mort

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Le Refuge de l’Angoumois accueille des chiens évacués de Gironde et lance un appel aux dons
Un poids lourd renversé provoque plusieurs heures de perturbations sur l’A10 en Charente-Maritime
Disparition d’Ivan Martineau : le conseiller municipal d’Angers est décédé à l’âge de 64 ans
les plus recents
Disparition d’Ivan Martineau : le conseiller municipal d’Angers est décédé à l’âge de 64 ans
Noyade en Maine-et-Loire : un pêcheur de 70 ans retrouvé mort
Sécheresse en Maine-et-Loire : les restrictions sur l’eau se renforcent, particuliers et collectivités appelés à la sobriété

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

×

🚨 Ne partez pas si vite !

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Recherche des meilleurs articles pour vous...