Politique

Un « Nouvel Élan » pour la vie politique d’Angers !

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – L’équipe du jeune mouvement politique angevin, Nouvel Élan, avec à son centre le président, Jean-Luc ROTUREAU, conseiller départemental à Angers.

 

« Nouvel Élan » est un jeune mouvement politique angevin emmené par Jean-Luc ROTUREAU.  Né à la suite des élections municipales de 2014, il place le citoyen au cœur des débats publics. Au total, une centaine de personnes ont adhéré au parti avec le projet de s’implanter à l’échelle locale pour les prochaines échéances électorales de 2020 – 2021 dans l’agglomération angevine.

Nouvel Élan amorce une nouvelle dimension politique en cette fin d’année 2018. Avec pour ambition de s’occuper « du pays d’Angers » (comme le souligne son président Jean-Luc ROTUREAU), le parti politique ne prétend pourtant pas s’inscrire dans les lignes politiques classiques, droite / gauche / centre. Avec une majorité de ses membres issue de gauche et centre-gauche, « l’objectif pour nous est de laisser place aux débats publics avec le citoyen à son cœur » explique Paul OPRÉA, responsable communication Nouvel Élan. Ses membres peuvent appartenir à d’autres tendances politiques, c’est d’ailleurs le cas pour son président Jean-Luc ROTUREAU. Le Parti Socialiste, Cap 21, En Marche et les Verts sont représentés chez les membres du Nouvel Élan.

À terme pour le parti, l’objectif est donc de s’implanter dans les différentes villes pour rassembler sur la parole des citoyens. D’ici septembre 2019, les membres se seront mis d’accord pour les prochaines élections municipales, départementales et régionales… La question reste pourtant encore en suspend : présenter une liste autonome ou faire alliance ? Rappelons que le parti ne ferme la parole à personne, comme cela est d’ailleurs rappeler dans sa charte des valeurs : « la politique ne peut se résumer à des oppositions strictement partisanes et frontales… une large place doit être laissée au débat public « . C’est l’utilité pour les habitants du territoire qui est la fondation intrinsèque du parti. Quelles compétences demain pour l’Agglomération ? Quels changements pour les services de proximité ? ou encore vers quel équilibre de territoire doit-on tendre ? Pour tenter d’apporter une réponse à toutes ces questions, le parti Nouvel Élan organise ce samedi son Université d’automne à la Maison Communale des Loisirs de Beaucouzé, l’occasion également pour présenter son tout nouveau site internet : www.nouvel-elan.net.

À noter enfin que Nouvel Élan organisera en avril ou mai prochain un Forum Citoyen pour présenter à tous le projet complet du parti, et si possible donner envie aux plus jeunes de s’investir dans la vie politique.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire