emploi

En Pays de la Loire, Pole emploi et les filières du bâtiment mettent en avant les divers emplois.

Publié

le

Pole emploi et les filières du bâtiment mettent en avant les divers emplois.

Afin de mettre en avant l’attractivité de cette filière incontournable, faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements des entreprises, Pôle emploi, la CAPEB, la FFB et la FNTP lancent sur tout le territoire, du 10 au 14 octobre 2022, la 2ème semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics.

Représentant plus de 93 000 salariés présents dans un peu plus de 12 400 entreprises en 2021, le secteur du BTP est l’un des premiers employeurs en région Pays de la Loire. Le secteur propose de réelles opportunités d’emploi : près de 7 600 offres d’emploi dans le bâtiment et près de 1 200 offres d’emploi dans les travaux publics en 2021. Entre le bâtiment et les travaux publics, les métiers et les conditions d’exercice sont très variés et la transition écologique ouvre vers de nouveaux besoins en compétences.

À distance ou en présentiel, en agence ou sur le terrain, ce sont près de 40  événements qui seront organisés sur la région des Pays de la Loire à l’occasion de cette 2ème semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics. Job-datings, visites de chantiers, découvertes des métiers et des formations seront autant d’opportunités pour faciliter la rencontre entre les professionnels de ce secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelle, les salariés en recherche de mobilité ou encore les jeunes en réflexion sur leur orientation.

« Au-delà de ces éléments chiffrés, les Travaux Publics sont surtout un secteur porteur d’opportunités pour l’avenir, avec des métiers devenus indispensables à la transition écologique. En effet, l’empreinte carbone liée aux usages des infrastructures représente actuellement la moitié des émissions de la France ! Construire des infrastructures de mobilité et d’énergie décarbonées, adapter les territoires au changement climatique, réhabiliter les friches industrielles et restaurer les milieux naturels, c’est construire l’avenir de notre pays et être acteur pour la planète. Les métiers des travaux publics sont également au cœur de la transition numérique. Déjà présents sur les chantiers, le numérique et l’intelligence artificielle vont révolutionner le secteur de la construction dans les années à venir » poursuit Bruno Cavagné, président de la FNTP.

« Avoir de l’ambition pour l’emploi, c’est agir sur l’attractivité du secteur en communiquant sur les possibilités d’embauche et de carrières. C’est aussi afficher auprès de tous que le bâtiment reste un secteur d’avenir, nos métiers sont éternels ! Faisons-le savoir largement lors de cette semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics  » complète Olivier Salleron, président de la FFB.

« Travailler dans une entreprise artisanale du bâtiment, c’est avoir la garantie de faire un métier qui a du sens, par le contact quotidien avec les clients, le travail collaboratif avec les autres corps de métiers du bâtiment, et la satisfaction d’accomplir un travail essentiel pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et climatique. Nous sommes heureux du rapprochement engagé, depuis plus d’un an, avec Pôle Emploi au plus près du terrain. Notre secteur offre des perspectives de carrière intéressantes et épanouissantes. Rejoignez-nous ! » conclut Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide