Culture

Les créations de Richard FAUGUET exposées à la Collégiale St Martin d’Angers

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Richard Fauguet, devant sa plus grande œuvre, longue de 16 mètres et créée de toutes pièces.

 

Venez découvrir Argos, la nouvelle exposition à la Collégiale St-Martin d’Angers, 100 % Richard Fauguet. Une grande partie de ses œuvres, construites à l’aide d’objets du quotidien, montrent bien que l’ancien et le contemporain sont bien complémentaires… Rendez-vous jusqu’au 6 janvier 2019 pour apprécier la fantaisie de ses créations !

Depuis l’année dernière, l’art s’invite à la Collégiale St-Martin d’Angers, notamment en cette période d’octobre. C’est la seconde collaboration entre le département du Maine-et-Loire et le Fond régional d’art contemporain (Frac) des Pays de la Loire. Dès demain, et ce jusqu’au 6 janvier prochain, un ensemble de sculptures de Richard FAUGUET est accessible. La plus monumentale, l’œuvre « grand verre » mesurant 16 mètres de long, collée à la main et composée d’objets du quotidien (saladiers, bols, verres, coupes, etc.). 13 autres œuvres se fondent parfaitement au décor du lieu historique, comme une table de ping-pong aux multiples balles collées ou une cage à perruches suspendues en l’air, sans oublier le fauteuil géant triomphant au fond de la nef. Elles sont en céramique, en argile, avec des coquillages, en pyrex, voire même pour certaines en donnant une seconde vie à des objets de récupération, sans jamais se prendre la tête dans la recherche du matériau. « J’aime les lieux chargés d’histoire pour venir exposer… à moi de venir repérer le lieu et de m’adapter pour que mes productions ne jurent pas » explique Richard FAUGUET, l’artiste sculpteur à l’honneur à la Collégiale St Martin.

Un premier temps fort de la saison culturelle de la Collégiale St Martin vous attend demain soir à partir de 20h : Terrain glissant. C’est une déambulation chorégraphique qui invite le public à suivre une rencontre au cœur de l’exposition Argos avec danseurs et flutiste. Pour l’occasion, l’exposition sera ouverte à tous gratuitement. Des visites commentées seront aussi disponibles tous les weekends à 16h. Enfin, d’autres manifestations en lien avec l’exposition sont prévues lors des Leçons publiques le 8 novembre, 24 novembre et 18 décembre à 18h30 où l’entrée est gratuite. L’exposition est sinon ouverte tous les jours de 13h à 19h sauf le lundi. Tarif plein 6€ par personne, gratuit pour les moins de 18 ans.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire