Economie

Tendances déco : quel mobilier choisir pour sa salle de bain ?

Publié

le

La salle de bain devient un espace de bien-être et de détente, tout en gardant un aspect très esthétique. Entre mobiliers suspendus, matières naturelles et rangements modulables, les options sont nombreuses. Découvrez quelles sont les tendances déco pour obtenir une pièce contemporaine, chaleureuse et fonctionnelle.

Meubles suspendus et matières nobles

Le mobilier suspendu s’impose comme le choix phare de la rentrée 2025. En plus de libérer de l’espace au sol, il permet d’agrandir visuellement la pièce grâce à ses lignes épurées et contemporaines et confère une plus grande facilité d’entretien.

Les finitions en bois clair (chêne naturel, frêne blanchi ou bouleau) se marient parfaitement aux vasques minérales et aux façades texturées pour réchauffer l’atmosphère du lieu. Dans ce mouvement, Sanijura, parmi les meilleures marques de meubles de salle de bain, propose des collections suspendues en bois massif, avec notamment des tiroirs organisés pour créer davantage de rangements. Un atout non négligeable pour les salles de bain de petite superficie.

Styles et esthétiques dominants

La rentrée 2025 est caractérisée par trois univers décoratifs complémentaires. Tout d’abord, l’ambiance « spa » privilégie des tons apaisants, notamment avec des nuances sable, crème ou encore vert sauge. À cela, s’ajoutent des vasques en pierre et des éléments végétaux pour une atmosphère propice à la détente.

On retrouvera aussi beaucoup le courant Japandi qui associe la sobriété scandinave et la finesse japonaise. Pour cela, les mobiliers bas, les façades épurées et les matériaux naturels sont privilégiés.

Enfin, une grande importance est donnée aux détails graphiques (rainurage vertical par exemple) afin d’apporter une touche contemporaine et structurée à la pièce, sans pour autant l’alourdir. Ces esthétiques sont déclinées à tous les types de mobilier (meuble sous-vasque, colonnes de rangement…). De quoi obtenir un parfait agencement selon les dimensions et les proportions de la pièce.

Fonctionnalité et modularité

La fonctionnalité se fond avec le design. Par exemple, les tiroirs compartimentés, les colonnes étroites, les miroirs anti-buée avec éclairage LED ou encore des solutions connectées intégrées répondent aux attentes actuelles des consommateurs.

Les meubles tout-en-un (vasque, plan et rangements) constituent une option idéale pour les petits espaces, alors que les modules empilables et les éléments interchangeables facilitent l’aménagement du lieu. On assiste par ailleurs à une mixité des rangements. Plus particulièrement, les espaces fermés permettent de garder une certaine intimité et participent à garder une décoration épurée, alors que les étagères ouvertes offrent l’opportunité de créer des mises en scène décoratives.

Enfin, les finitions techniques (robinetterie silencieuse, revêtements hydrophobes) garantissent une utilisation confortable au quotidien.

Chiffres et tendances du marché 2025

Le marché européen du mobilier de salle de bain confirme une dynamique portée par la rénovation et l’innovation. Selon Grand View Research, le segment européen a généré environ 33,6 milliards de dollars en 2024 et affiche une croissance proche de 6 % par an entre 2025 et 2030.

En France, les études sectorielles de 2025 montrent une montée en puissance des collections et des demandes de personnalisation. De plus, les consommateurs portent davantage attention à la qualité des matériaux utilisés et tendent à favoriser des gammes plus durables et responsables.

Adopter la tendance en pratique

Pour aménager une salle de bain dans l’esprit 2025, associez un meuble suspendu en bois clair à une vasque minérale et un miroir finement encadré. Mettez l’accent sur des équipements modulables, des rangements stratégiques et des matériaux certifiés pour allier longévité et élégance.

Les finitions mates et les touches métalliques apportent du relief tout en conservant une atmosphère chaleureuse.

Publi-information

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile