INFO
Assurance habitation à Angers : des contrats dès 10 euros par mois à partir de janvier 2027
Karaté : dix médailles au Luxembourg, les clubs d’Angers et de Saint-Nazaire récompensés
Soirée mouvementée à Angers : un tramway déraille en plein centre-ville
Avant Noël, cette collecte permet de donner une seconde vie aux jouets à Angers
Commerces à Angers : ces enseignes qui ferment leurs portes et ces nouvelles marques qui arrivent bientôt
Ce dimanche, ce monument incontournable d’Angers ouvre gratuitement ses portes à tous
À Angers, cette entrée de ville va changer de visage : ce que prévoit le projet des quais
Quais d’Angers : qualité de l’air, biodiversité… ce que révèle l’expertise environnementale
« J’ai un peu la haine » : à Angers, près de 350 personnes à un rassemblement en hommage aux victimes de l’attaque à Trappes
Vacances de la Toussaint en Maine-et-Loire : ces activités originales à faire avec les enfants cette semaine
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Sarthe : un automobiliste blessé dans un accident en pleine nuit au cœur de ce village
28/10/2026
En Charente-Maritime, la sécheresse fissure les routes : une départementale fermée
28/10/2026
Crise du cognac : les ventes de Rémy Martin repartent à la hausse, mais la filière reste sous pression
28/10/2026
Accueil/Edition/Charente/À Angoulême, les lycéens maintiennent la mobilisation et annoncent déjà la suite
CharenteEducationSocial

À Angoulême, les lycéens maintiennent la mobilisation et annoncent déjà la suite

Matheo
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 07/10/2026 à 17:36
0
Écouter l'article
2 000 personnes manifestent à Angers ce mardi 29 septembre selon FO. Les lycéens sont en tête du cortège, qui passe par Sainte-Croix et le boulevard du Roi-René
Crédit MF/Angers Info – Des lycéens se sont rassemblés mercredi 7 octobre au Champ-de-Mars à Angoulême avant de défiler dans le centre-ville.

Après près d’une semaine de mobilisation, les lycéens ont de nouveau investi le Champ-de-Mars à Angoulême ce mercredi 7 octobre 2026. Dans une ambiance décrite comme calme, le mouvement entend maintenir la pression. Des étudiants, des enseignants et des militants syndicaux ont également rejoint le cortège, tandis que de nouveaux blocages sont annoncés jeudi.

La mobilisation lycéenne ne retombe pas à Angoulême. Mercredi 7 octobre 2026, après plusieurs jours d’actions dans les établissements de la Charente, des lycéens se sont retrouvés au Champ-de-Mars avant de défiler dans le centre-ville.

Arrivés progressivement sur la place à partir de 13 heures, les élèves ont installé banderoles et pancartes avant le départ du cortège. Le rassemblement s’est déroulé dans une ambiance calme, avec la volonté affichée de montrer que le mouvement reste mobilisé après près d’une semaine d’actions.

Une mobilisation qui dépasse désormais les lycées

Le mouvement ne rassemble plus uniquement des lycéens. Des étudiants de l’École européenne supérieure de l’image (EESI) ont également participé au rassemblement.

Parmi eux, Noé, étudiant en troisième année, explique voir un lien direct entre les revendications des lycéens et celles des étudiants, notamment autour de Parcoursup. Selon son estimation rapportée par Charente Libre, environ 120 étudiants de l’EESI se seraient mobilisés en Charente depuis le début de la contestation.

Quelques enseignants, ainsi que des militants de la CGT et de Force ouvrière, étaient également présents dans le cortège.

Cette mobilisation traduit ainsi un mouvement qui cherche à dépasser les seuls établissements secondaires et à fédérer différents acteurs autour des questions d’éducation et d’avenir des jeunes.

Des revendications toujours bien présentes

Derrière les blocus et les rassemblements, les revendications restent au cœur de la mobilisation.

Les jeunes mobilisés mettent notamment en avant leurs inquiétudes sur les moyens accordés à l’éducation et sur leur avenir. Le contexte budgétaire alimente également leurs interrogations, à l’heure où le prochain budget de l’État n’est pas encore adopté.

À Angoulême, le cortège a finalement pris la direction du centre-ville au son de slogans repris collectivement. Pour les manifestants rencontrés par Charente Libre, l’objectif est notamment de montrer que la mobilisation ne s’essouffle pas.

Les blocages doivent reprendre jeudi matin

La journée de mercredi ne devrait pas constituer un point final.

Au lycée Marguerite-de-Valois, les cours doivent reprendre normalement en présentiel jeudi, après le retour des internes mercredi soir. Mais les élèves mobilisés annoncent déjà la reprise du blocus dès jeudi matin.

Le LISA devrait également être concerné. Une lycéenne citée par Charente Libre explique que les élèves comptent arriver très tôt pour remettre en place le dispositif, avec une mobilisation susceptible de se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine.

Une assemblée générale doit par ailleurs se tenir jeudi place New-York, afin de décider de la suite du mouvement.

À Angoulême, le mouvement veut désormais s’installer dans la durée

Après près d’une semaine d’actions, les lycéens cherchent donc à inscrire leur mobilisation dans le temps. La journée de mercredi a permis de rassembler plusieurs établissements et de faire participer davantage d’étudiants et d’adultes.

Le prochain rendez-vous sera désormais celui de jeudi, avec la reprise annoncée des blocages et une assemblée générale qui doit permettre aux mobilisés de discuter de la poursuite du mouvement.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

blocus lycée AngoulêmeChamp-de-Mars AngoulêmeEESI AngoulêmeLISA Angoulêmelycéens AngoulêmeMarguerite-de-Valoismobilisation CharenteParcoursup

Diffuser l'article

Matheo

Correspondant de presse sur l'ensemble du Grand Ouest

Article précédent

À Tinchebray, le vide-greniers de la Saint-Luc s’annonce déjà comme un grand rendez-vous populaire

Après le décès d’un nourrisson à Sèvremoine, les gendarmes ont démantelé un réseau de stupéfiants entre Cholet et ses environs. Six suspects ont été placés en détention provisoire.
Article suivant

Entre Avrillé et Montreuil-Juigné, un important exercice de sécurité simulé dans une usine classée Seveso

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Sarthe : un automobiliste blessé dans un accident en pleine nuit au cœur de ce village
Par Zolan
En Charente-Maritime, la sécheresse fissure les routes : une départementale fermée
Par Zolan
Crise du cognac : les ventes de Rémy Martin repartent à la hausse, mais la filière reste sous pression
Par Zolan
Dans la forêt de Châtellerault, des chasseurs tombent sur un campement de quinze migrants irakiens
Par Zolan
Aux Sables-d’Olonne, les Gilets jaunes donnent rendez-vous pour un troisième rassemblement à Halloween
Par Zolan
Dans l’Orne, ce chêne bicentenaire n’a pas résisté à la tempête Austen
Par Zolan
Sécheresse : la Manche lève les restrictions d’eau, mais la situation reste fragile
Par Zolan
À Angers, cette journée permettra de faire estimer gratuitement vos bijoux anciens
Par Zolan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Charente

Crise du cognac : les ventes de Rémy Martin repartent à la hausse, mais la filière reste sous pression

Social

Aux Sables-d’Olonne, les Gilets jaunes donnent rendez-vous pour un troisième rassemblement à Halloween

Charente

Charente : une étrange découverte dans la forêt de la Braconne mobilise les démineurs

Social

Après l’attentat de Trappes, deux rassemblements contre le racisme prévus dans la Vienne

Charente

À Ansac-sur-Vienne, une trentaine de sépultures victimes de vols à l’approche de la Toussaint

A la Une

Commerces à Angers : ces enseignes qui ferment leurs portes et ces nouvelles marques qui arrivent bientôt

Economie

Vendée : un nouveau lotissement de 48 terrains se prépare dans cette commune

Charente

Halloween à Angoulême : un dîner-spectacle mêlant mentalisme et gastronomie organisé ce samedi

Charente

Un banal contrôle routier mène à la découverte d’un laboratoire de stupéfiants en Charente

Social

La Roche-sur-Yon annonce l’organisation d’une grande fête de la tolérance après un rassemblement massif contre le racisme

A la Une

« J’ai un peu la haine » : à Angers, près de 350 personnes à un rassemblement en hommage aux victimes de l’attaque à Trappes

Charente

Un spectateur raconte lors d’un show d’humour le vol d’un feu de chantier à Angoulême

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Sarthe : un automobiliste blessé dans un accident en pleine nuit au cœur de ce village
En Charente-Maritime, la sécheresse fissure les routes : une départementale fermée
Crise du cognac : les ventes de Rémy Martin repartent à la hausse, mais la filière reste sous pression
les plus recents
Assurance habitation à Angers : des contrats dès 10 euros par mois à partir de janvier 2027
Karaté : dix médailles au Luxembourg, les clubs d’Angers et de Saint-Nazaire récompensés
Soirée mouvementée à Angers : un tramway déraille en plein centre-ville

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...