INFO
À Doué-la-Fontaine, la Fête des rosiers d’automne mise sur plus de 800 variétés les 7 et 8 novembre
À 23 ans, cet étudiant en alternance à Angers se qualifie pour les Mondiaux d’IRONMAN à Hawaï
À Angers, les commerçants du centre-ville étranglés par les manifestations : Roch Brancour tire la sonnette d’alarme
GRAND ENTRETIEN. Maltraitance des mineurs, justice de proximité, violences lors des manifestations : le nouveau procureur répond aux questions d’Angers Info
Assurance habitation à Angers : des contrats dès 10 euros par mois à partir de janvier 2027
Karaté : dix médailles au Luxembourg, les clubs d’Angers et de Saint-Nazaire récompensés
Avant Noël, cette collecte permet de donner une seconde vie aux jouets à Angers
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Les Chemins de la Rose / Les 7 et 8 novembre 2026, les Chemins de la Rose à Doué-la-Fontaine proposent plus de 800 variétés de rosiers et des cours de taille.
À Doué-la-Fontaine, la Fête des rosiers d’automne mise sur plus de 800 variétés les 7 et 8 novembre
28/10/2026
Étudiant ingénieur en alternance à Angers, Jules-Théo Robin, 23 ans, prépare l’IRONMAN de Kona 2027 avec son projet sportif et solidaire Beyond Kona.
À 23 ans, cet étudiant en alternance à Angers se qualifie pour les Mondiaux d’IRONMAN à Hawaï
28/10/2026
Halloween au Mans : escape games, soirée zombies et films d’horreur, cinq idées de sorties pour le week-end
28/10/2026
Accueil/La tribune du jour/Politique/Christophe Béchu/CHU d’Angers : hélicoptère, AVC, urgences vitales… comment le futur bâtiment va faire gagner de précieuses minutes aux patients
Christophe BéchuCHU AngersMaine-et-LoireSante

CHU d’Angers : hélicoptère, AVC, urgences vitales… comment le futur bâtiment va faire gagner de précieuses minutes aux patients

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 08/10/2026 à 11:53
0
Écouter l'article

C’est l’un des changements les plus importants de l’histoire récente du CHU d’Angers. Avec Convergence 1, les urgences vont être entièrement repensées pour rapprocher les patients des équipements dont ils ont besoin. Pour une victime arrivée par hélicoptère, un patient victime d’un AVC ou une personne gravement blessée, quelques mètres et quelques minutes peuvent parfois faire la différence.

La pose officielle de la première pierre du bâtiment Convergences 1 s’est déroulée ce jeudi 8 octobre 2026 au CHU d’Angers. De gauche à droite : Christophe Béchu (maire de la ville d’Angers), Sébastien Delescluse (directeur général de l’ARS Pays de la Loire), Cécile Jaglin-Grimonprez (directrice générale du CHU), Pr Christophe Verny (président de la CME).
Credit Angers Info / La pose officielle de la première pierre du bâtiment Convergences 1 s’est déroulée ce jeudi 8 octobre 2026 au CHU d’Angers. De gauche à droite : Christophe Béchu (maire de la ville d’Angers), Sébastien Delescluse (directeur général de l’ARS Pays de la Loire), Cécile Jaglin-Grimonprez (directrice générale du CHU), Pr Christophe Verny (président de la CME).

Ce jeudi 8 octobre 2026, le CHU d’Angers pose officiellement la première pierre de Convergence 1. Derrière cette cérémonie se cache un chantier spectaculaire de 35 000 m² et 248 millions d’euros, dont la livraison est prévue en 2029. Mais surtout, derrière les chiffres, c’est une nouvelle manière de prendre en charge les patients qui se dessine.

Car aujourd’hui, le CHU d’Angers fonctionne encore avec des activités réparties dans plusieurs bâtiments. Les blocs opératoires sont installés sur cinq sites et certains patients doivent être transportés entre les urgences, l’imagerie, les blocs ou les soins critiques. Pour un patient gravement atteint, cette organisation peut faire perdre un temps précieux.

Le futur bâtiment a donc été conçu autour d’une idée simple : réduire les distances entre les différentes étapes du soin.

« Quand un patient arrive dans une situation extrêmement critique, tellement critique qu’on a éventuellement utilisé un hélicoptère comme moyen de transport, ça veut dire que chaque minute compte », explique le professeur Christophe Verny, président de la commission médicale d’établissement du CHU d’Angers. Avec Convergence, l’objectif est de construire un parcours beaucoup plus direct entre l’arrivée du patient et les différents soins dont il peut avoir besoin.

Un patient arrive par hélicoptère : tout doit s’enchaîner

Imaginez un patient victime d’un accident grave. Son état nécessite l’intervention du SAMU et son transport par hélicoptère. Jusqu’à présent, une fois arrivé au CHU, l’organisation du site pouvait imposer plusieurs déplacements entre différents secteurs.

Demain, la logique sera différente. Le futur bâtiment doit permettre d’enchaîner beaucoup plus rapidement les différentes étapes : arrivée du patient, prise en charge en urgence vitale, imagerie, intervention chirurgicale puis réanimation si nécessaire.

« Il fallait que cette chaîne de parcours patients soit parfaitement adaptée, le plus rapide, le plus ergonomique possible », explique Christophe Verny. Le patient pourra ainsi passer du déchocage à l’imagerie, puis au bloc opératoire et à la réanimation dans un environnement conçu autour de ce parcours.

C’est ce que le CHU appelle notamment le « circuit rouge », destiné aux patients dont l’état nécessite une prise en charge immédiate.

Le futur bâtiment sera également directement connecté aux différents secteurs nécessaires à cette prise en charge. L’objectif n’est donc pas seulement d’avoir des urgences plus grandes, mais de faire en sorte que le patient ait le moins de distance possible à parcourir entre deux étapes essentielles de son traitement.

Pour les AVC, chaque minute peut changer le pronostic L’exemple de l’AVC permet de comprendre encore davantage l’enjeu.

Lorsqu’un accident vasculaire cérébral survient, le temps est extrêmement important. Le professeur Christophe Verny, qui est neurologue, insiste sur ce point : « Chaque minute, c’est des millions de neurones de perdus. »

Aujourd’hui, un patient victime d’un AVC doit être pris en charge, examiné puis orienté très rapidement vers l’imagerie et les soins adaptés. Le futur bâtiment a été pensé pour réduire ces temps de circulation et rapprocher les différents acteurs.

« Quand l’environnement bâtimentaire est adapté, les résultats en termes de pronostic fonctionnel […] chaque minute est en faveur du patient et en faveur du cerveau préservé », explique le neurologue.

L’ambition affichée par le CHU est particulièrement forte. Selon Christophe Verny, cette nouvelle organisation doit permettre de faire du CHU d’Angers « probablement un des endroits en France où nous serons en mesure de prendre en charge l’AVC le plus rapidement ».

Il ne s’agit donc pas simplement de construire un nouvel espace d’urgences. Le bâtiment doit devenir un véritable outil médical, pensé pour accélérer les prises en charge lorsque le temps est déterminant.

70 000 passages : les nouvelles urgences voient déjà loin

Cette transformation répond aussi à une évolution très concrète de l’activité. Les urgences du CHU avaient été conçues dans les années 1970 pour accueillir environ 30 000 passages par an. Aujourd’hui, elles en enregistrent autour de 60 000.

Le futur service sera dimensionné pour environ 70 000 passages adultes.

« On est obligé quand même de tenir compte de ce volume qui a fortement augmenté », explique Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers.

Le projet ne vise toutefois pas à faire des urgences du CHU un service de proximité destiné à absorber tous les problèmes médicaux de l’agglomération. Le CHU conserve son rôle d’établissement de recours, notamment pour les pathologies les plus complexes et les situations nécessitant des équipements ou des compétences spécialisées.

À cela s’ajoutent les autres filières déjà spécialisées du site : les urgences pédiatriques, l’accueil gynécologique-obstétrical ou encore certaines prises en charge cardiologiques.

Deux entrées pour éviter de mélanger les patients

Le changement sera aussi visible dès l’arrivée aux urgences.

Aujourd’hui, le CHU dispose déjà d’une entrée pour les patients arrivant debout et d’une autre pour les patients arrivant couchés. Mais ces deux accès se trouvent actuellement côte à côte.

Le futur bâtiment doit les séparer beaucoup plus clairement.

Les patients arrivant par leurs propres moyens et nécessitant une prise en charge médicale seront accueillis sur un premier parvis. De l’autre côté, face au jardin botanique, six emplacements seront réservés au SMUR et aux pompiers pour les prises en charge critiques.

« L’idée, c’est vraiment d’avoir deux parvis différents », explique l’architecte Stéphanie Allard. Les patients qui arrivent par leurs propres moyens pourront ainsi être orientés vers l’accueil et l’infirmière d’accueil et d’orientation, tandis que les patients les plus graves pourront accéder directement au secteur des urgences vitales.

Cette séparation doit également améliorer les conditions de travail des équipes. Les circuits techniques seront regroupés au cœur du bâtiment, tandis que les espaces accueillant les patients seront organisés autour.

40 box, 50 lits de soins critiques et 33 salles d’opération

Convergence 1 sera donc beaucoup plus qu’un nouveau service d’urgences. Le bâtiment de 35 000 m² comprendra 40 box de soins d’urgence, 50 lits de soins critiques, 37 places ambulatoires et deux blocs opératoires représentant environ 33 salles d’opération.

L’objectif est de rapprocher des activités qui, aujourd’hui, sont parfois éloignées les unes des autres.

Pour Cécile Jaglin-Grimonprez, cette réorganisation doit permettre de sortir progressivement du fonctionnement très « pavillonnaire » du CHU. À terme, 68 % des surfaces de prise en charge des patients adultes seront reliées entre elles.

Le futur bâtiment doit ainsi devenir une sorte de cœur technique du nouvel hôpital.

Même logique pour les patients opérés dans la journée

Convergence 1 ne sera pas uniquement consacré aux urgences vitales. Le bâtiment accueillera également une importante activité de chirurgie ambulatoire.

Ici, le problème est différent. Il ne s’agit pas de gagner quelques minutes face à une urgence vitale, mais de rendre le parcours plus simple pour des patients qui viennent pour quelques heures seulement.

Le professeur Christophe Verny prend notamment l’exemple de la chirurgie de la cataracte. Le patient arrive, doit être préparé, opéré, surveillé puis peut rentrer chez lui. « Nous avons travaillé avec des ateliers, avec des professionnels, avec des usagers pour réfléchir comment accueillir, accompagner, rassurer le patient, son entourage », explique-t-il.

L’architecture doit donc aussi réduire le stress et améliorer le confort, notamment grâce à des circulations plus lisibles, davantage de lumière et des espaces conçus pour les patients et leurs accompagnants.

Un chantier pensé pour les prochaines décennies

Cette nouvelle organisation ne sera toutefois pas figée. Le projet doit pouvoir évoluer avec la médecine.

Le chantier de Convergence 1 intervient après plus de quinze années de réflexion. Et le projet complet s’étalera encore sur de nombreuses années, avec un second bâtiment puis la rénovation de plusieurs bâtiments existants.

« Venir demander aujourd’hui à un soignant quelle sera la médecine dans 25 ans, vous imaginez la complexité », rappelle Christophe Verny.

C’est pourquoi les équipes ont demandé aux architectes de concevoir un bâtiment évolutif. L’objectif est que les espaces puissent être adaptés aux nouvelles pratiques médicales sans devoir reconstruire entièrement l’hôpital dans quelques décennies.

Un nouveau visage pour les urgences du CHU

Au-delà de la façade et de l’architecture, c’est donc bien le fonctionnement quotidien de l’hôpital qui doit changer.

Un patient arrivé par hélicoptère après un accident grave doit pouvoir rejoindre rapidement les urgences vitales, l’imagerie, le bloc puis la réanimation. Un patient victime d’un AVC doit pouvoir accéder rapidement à l’imagerie et aux soins spécialisés. Un patient venant pour une opération programmée doit bénéficier d’un parcours plus simple et plus rassurant.

C’est cette logique qui est au cœur de Convergence 1.

La première pierre posée ce jeudi 8 octobre ne marque donc pas simplement le début d’un nouveau bâtiment. Elle marque le début d’une transformation profonde des urgences du CHU d’Angers, avec une ambition affichée : faire du temps gagné dans les couloirs de l’hôpital un temps supplémentaire consacré au soin.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

AVC Angerschantier Convergenceschu angersConvergence 1hélicoptère CHU Angershôpital Angersmaine-et-loirenouvelles urgences Angerssanté Angerssoins critiques Angerstravaux CHU Angersurgences CHU Angers

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Le premier bain de l’année réunira les courageux à Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 2 janvier 2027

Article suivant

Quatre moutons retrouvés morts à Scorbé-Clairvaux : la piste d’une attaque de loup envisagée

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Les Chemins de la Rose / Les 7 et 8 novembre 2026, les Chemins de la Rose à Doué-la-Fontaine proposent plus de 800 variétés de rosiers et des cours de taille.
À Doué-la-Fontaine, la Fête des rosiers d’automne mise sur plus de 800 variétés les 7 et 8 novembre
Par La rédaction
Étudiant ingénieur en alternance à Angers, Jules-Théo Robin, 23 ans, prépare l’IRONMAN de Kona 2027 avec son projet sportif et solidaire Beyond Kona.
À 23 ans, cet étudiant en alternance à Angers se qualifie pour les Mondiaux d’IRONMAN à Hawaï
Par La rédaction
Halloween au Mans : escape games, soirée zombies et films d’horreur, cinq idées de sorties pour le week-end
Par Esteban
Orne : les syndicats appellent à manifester le 5 novembre à Alençon et Mortagne-au-Perche
Par Esteban
L'entraîneur français d'Angers, Stéphane Gilli (au centre), célèbre avec ses joueurs après un but marqué lors du match de Ligue 1 opposant le SCO Angers à l'ES Troyes AC au Stade Raymond-Kopa d'Angers, dans l'ouest de la France, le 19 septembre 2026. (Photo : Sébastien Salom-Gomis / AFP)
Ligue 1 : le match entre Lyon et Angers SCO décalé au dimanche 1er novembre en raison des mouvements sociaux
Par Esteban
Vendée : trois blessés dans un accident entre deux voitures, une femme désincarcérée par les pompiers
Par Esteban
À Angers, les commerçants du centre-ville étranglés par les manifestations : Roch Brancour tire la sonnette d’alarme
Par La rédaction
Le monde maritime des Sables-d’Olonne en deuil après le décès de José Jouneau
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Les Chemins de la Rose / Les 7 et 8 novembre 2026, les Chemins de la Rose à Doué-la-Fontaine proposent plus de 800 variétés de rosiers et des cours de taille.
A la Une

À Doué-la-Fontaine, la Fête des rosiers d’automne mise sur plus de 800 variétés les 7 et 8 novembre

Étudiant ingénieur en alternance à Angers, Jules-Théo Robin, 23 ans, prépare l’IRONMAN de Kona 2027 avec son projet sportif et solidaire Beyond Kona.
A la Une

À 23 ans, cet étudiant en alternance à Angers se qualifie pour les Mondiaux d’IRONMAN à Hawaï

A la Une

À Angers, les commerçants du centre-ville étranglés par les manifestations : Roch Brancour tire la sonnette d’alarme

Angers

À Angers, cette journée permettra de faire estimer gratuitement vos bijoux anciens

A la Une

Assurance habitation à Angers : des contrats dès 10 euros par mois à partir de janvier 2027

La Fusion Ouest décroche dix médailles à la Coupe internationale de karaté de Kayl, au Luxembourg, dont quatre pour le club angevin KTE.
A la Une

Karaté : dix médailles au Luxembourg, les clubs d’Angers et de Saint-Nazaire récompensés

Sante

À Poitiers, une habitante atteinte du syndrome d’Usher s’apprête à réaliser un trek dans l’Himalaya

Environnement

Dans le Maine-et-Loire, les canicules ralentissent la croissance des chrysanthèmes avant les ventes de la Toussaint

Angers

Soirée mouvementée à Angers : un tramway déraille en plein centre-ville

Crédit Angers Info / Illustration/ Du 1er au 30 novembre 2026, six points de collecte accueilleront les jouets en bon état à Angers. Les dons seront redistribués aux familles modestes.
A la Une

Avant Noël, cette collecte permet de donner une seconde vie aux jouets à Angers

Cholet Basket

Cholet Basket : ce meneur américain pourrait débarquer après la blessure de Jarrod West

Crédit Flymprod / Le château d’Angers sera gratuit pour tous ce dimanche 1er novembre 2026. Découvrez les horaires, la Tapisserie de l’Apocalypse et la vue depuis la Tour du moulin.
Angers

Ce dimanche, ce monument incontournable d’Angers ouvre gratuitement ses portes à tous

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Doué-la-Fontaine, la Fête des rosiers d’automne mise sur plus de 800 variétés les 7 et 8 novembre
À 23 ans, cet étudiant en alternance à Angers se qualifie pour les Mondiaux d’IRONMAN à Hawaï
Halloween au Mans : escape games, soirée zombies et films d’horreur, cinq idées de sorties pour le week-end
les plus recents
À Doué-la-Fontaine, la Fête des rosiers d’automne mise sur plus de 800 variétés les 7 et 8 novembre
À 23 ans, cet étudiant en alternance à Angers se qualifie pour les Mondiaux d’IRONMAN à Hawaï
À Angers, les commerçants du centre-ville étranglés par les manifestations : Roch Brancour tire la sonnette d’alarme

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...