Citoyenneté

Tous les jardins d’Angers

Publié

le

Crédit Coralie Pilard.

S’il fait si bon vivre à Angers, les parcs et les jardins de la ville y sont certainement pour beaucoup. Florissants et bigarrés, les 1500 hectares d’espaces naturels et végétalisés de la cité angevine constituent un environnement d’exception et une trame verte qui accompagnent au quotidien la vie des habitants. Entre flânerie, détente et découverte, on vous propose le grand tour des parcs et des jardins de la ville la plus agréable de France !

Le Jardin des Plantes

Au cœur même d’Angers, voici offert à nos envies de promenades, 4 hectares de jardin à l’anglaise. Créé à la fin du 18e siècle, ce jardin si reposant et romantique prend son visage actuel sous la houlette du paysagiste Edouard André en 1905. Ses sentiers sinueux, ses élégantes statues et son petit ruisseau en cascades entraînent le promeneur dans une ballade sereine et contemplative autour de la chapelle Saint-Samson. Près de cette belle bâtisse, des collections végétales sont présentées deux fois par an dans le but de valoriser l’incroyable diversité du monde des plantes aux yeux du plus grand nombre. L’accès du Jardin des Plantes d’Angers est gratuit et ses horaires de fermeture varient en fonction des saisons.

Terra Botanica

Sur la route d’Epinard, et sur les plateaux de Mayenne, se trouve le premier parc à thème d’Europe consacré au monde végétal. De jardins extraordinaires en attractions ébouriffantes, de serres tropicales en animations hautes en couleurs, Terra Botanica offre à tous ses visiteurs 18 hectares comme un seul hymne à la beauté des plantes, et plus de 500 000 végétaux pour en faire la démonstration flamboyante. Terra Botanica propose une formidable odyssée de sensations et de découvertes aux grands comme aux petits. Ceux-là trouveront aussi leur bonheur les jeux et les très nombreuses animations : la piscine à balles les amusera encore plus que la piscine de la maison (www.chaletdejardin.fr/piscines-en-bois) et les cabanes à quizz vont ravir les plus geeks de nos chères têtes blondes avec leurs écrans intelligents et tactiles !

Parc de Balzac

Ce parc récent – il a émergé de terre entre 1995 et 2004 – pénètre au cœur d’Angers en bordure de Maine. Avec plus de 50 hectares aménagés et gérés selon une politique exigeante de développement durable, le parc Balzac proposent aux visiteurs des flâneries aux parcours infinis, et des cheminements toujours surprenants. On va du « Marais » peuplé de saules et de frênes aux « dunes vertes » foisonnantes de graminées, des arbustes aux bois colorés aux champs fleuris. Puis vient le « verger aux oiseaux », « les jardins familiaux » et l’incroyable chênaie qui entoure l’accès majeur du parc, avec ses 1100 arbres ! Des périodes de submersion ou de sécheresse viennent changer le visage des zones les plus humides, tout en offrant un beau condensé des paysages typiques de l’Anjou. L’accès à ce parc est gratuit et son ouverture permanente.

L’Arboretum Gaston Allard

Ce parc, planté par Gaston Allard entre 1863 et 1915, est devenu la propriété de la municipalité en 1960. C’est un écrin de verdure de 7 hectares qui s’étend autour de l’ancienne demeure du maître et qui propose aux visiteurs de découvrir toute la diversité des végétaux d’ornements en cinq jardins. Les Ombrages, les Essais, les Cinq sens, les Biotopes et les jardins de Zoé rassemblent chacun des arbres et des arbustes, des plantes vivaces et des grimpantes, des annuelles et des végétaux rares. En tout plus de 20 000 espèces qui valorisent l’incroyable

Publi-information

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire