Manche
Des travaux à Sainte-Mère-Église, la rue du Cap de Laine fermée jusqu’à la mi-décembre
Importante artère de circulation dans le centre de Sainte-Mère-Église (Manche), la rue du Cap de Laine, également appelée RD974 et Voie de la Liberté, est fermée depuis le début du mois d’octobre pour d’importants travaux de réseaux. Le chantier doit se poursuivre jusqu’au 15 décembre 2025.
Une fermeture sur un axe majeur de la commune
La rue du Cap de Laine constitue l’un des axes les plus fréquentés de Sainte-Mère-Église, reliant la commune au nord vers Montebourg par l’échangeur de Beuzeville-au-Plain. Depuis le lancement du chantier, cette portion est totalement fermée à la circulation afin de permettre à l’entreprise Sade d’intervenir sur les réseaux d’eau et d’assainissement.
Les travaux s’inscrivent dans un vaste programme de modernisation des infrastructures souterraines, nécessaire à la fois pour l’entretien du réseau et pour anticiper les besoins futurs de la commune.
Des déviations mises en place pour les automobilistes
Afin de limiter les perturbations, des itinéraires de déviation ont été aménagés pour contourner la zone de travaux. Les accès aux commerces, à la mairie et aux habitations restent toutefois possibles.
Les automobilistes peuvent également rejoindre Sainte-Mère-Église par le sud via l’échangeur de Fauville, même si celui-ci fera lui aussi l’objet d’une fermeture temporaire entre le 21 et le 24 octobre, le temps d’une intervention complémentaire sur la voirie.
Un chantier prévu jusqu’à la mi-décembre
Sous réserve des conditions météorologiques et d’éventuels aléas techniques, la réouverture complète de la rue du Cap de Laine est programmée pour le 15 décembre 2025. Ce chantier, bien que contraignant pour la circulation locale, s’inscrit dans une démarche de modernisation des réseaux publics et d’amélioration durable du cadre de vie des habitants de Sainte-Mère-Église.