Sport
Beach Ultimate. Angers Champion de France pour la sixième fois !
Les 05-06 octobre derniers se déroulaient les Championnats de France de Beach Ultimate. Tenante du titre, l’équipe masculine angevine a su déjouer tous les pièges et repartir avec le trophée. De bonne augure avant les Championnats du Monde de Clubs auxquels elle participera dans quelques jours au Portugal.
À peine leur médaille de bronze du Championnat de France Outdoor autour du cou, les joueurs angevins ont repris le chemin des entraînements début juillet.
Pendant deux mois, ils se sont retrouvé une à deux fois par semaine au stade Marcel Nauleau à Angers pour préparer les échéances de la rentrée, à savoir le Championnat de France de Beach Ultimate (05-06 octobre 2024) et les Championnats de Monde des Clubs de Beach Ultimate (14-19 octobre 2024).
En complément de ces entraînements en semaine, deux stages ont également été organisés sur l’un des manèges en sable de l’Espace Équestre Angers-Corné. Un premier stage de deux jours a eu lieu les 13-14 juillet. Un second stage de quatre jours a également été organisé du 15 au 18 août 2024, se terminant par des confrontations contre des équipes venant de Blois, Le Mans et Orvault.
Depuis début septembre et la reprise de la saison 2024-2025, l’effectif angevin s’entraîne deux fois par semaine.
Un début de compétition poussif
Championne de France en titre et tête de série n°1, l’équipe angevine est reversée en poule A en compagnie des équipes de Rennes, Tours et Paris. La journée sera longue avec pas moins de quatre matchs de 45 minutes et des pauses très courtes entre chaque rencontre.
Lors du premier match contre Rennes, les attaques de chaque équipe se succèdent. L’équipe défensive angevine récupère plusieurs fois le disque mais n’arrive pas à le convertir. Ce sont finalement les rennais qui en profitent, jusqu’à mener (07-10) en deuxième partie de match. Il faut un sursaut des angevins pour recoller au score et reprendre l’avantage (12-11). Les rennais égalisent (12-12). Le match se décidera donc à l’universe-point. Débutant en attaque, les angevins ne prennent aucun risque et jouent sur leur force. Léo Stanguennec lance une longue à Hugo Herbin qui attrape le disque dans l’en-bût adversaire, closant ainsi cette première rencontre du week-end.
Face à Tours, tout juste promu en Nationale 1, le début du deuxième match est également compliqué pour les angevins. Il faut attendre la deuxième partie du match pour voir les Champions de France en titre élever l’intensité en défense et faire tomber les disques. Grâce à une belle pression défensive sur le soutien, Angers récupère un dernier disque dans la zone d’en-but adverse et s’impose (12-10).
Après deux victoires acquises non sans mal, le groupe angevin ressent la nécessité de se regrouper. L’équipe a certes travaillé de manière acharnée ces trois derniers mois, mais seule la vérité du terrain compte lors des compétitions. L’équipe doit faire mieux et elle le sait.
Pour le dernier match de poule, Angers rencontre l’équipe de Paris, elle aussi invaincue. L’énergie proposée sur le terrain et les encouragements sur le côté sont décuplés par rapport aux premiers matchs. Les joueurs angevins déroulent sur ce match et l’emportent assez facilement (13-07).
Avec trois victoires, l’équipe angevine termine donc première de sa poule et se qualifie en quart-de-finale.
Pour le dernier match de la journée, l’équipe angevine fait face à Lyon. Après un début de match maitrisé, les angevins gèrent la fin du match pour finalement s’imposer (13-09).
La première journée se termine donc. Après des hauts et des bas, les joueurs angevins terminent invaincus et atteignent le dernier carré de la compétition. Ils retrouveront face à eux le lendemain l’équipe de Noisy-le-Sec, redoutable adversaire sur herbe et qui retrouve la Nationale 1 sur sable après quelques années d’absence.
Le match est serré et les équipes se rendent coup pour coup. Angers et Noisy-le-Sec prennent tour à tour l’avantage sur ce début de match (09-08). Il faut attendre la deuxième moitié de match pour voir Angers enchaîner trois points défensifs consécutifs pour finalement mener (12-08). Les noiséens auront bon marquer le dernier point, ce sont les angevins qui filent en finale après une âpre bataille (12-09).
Angers retrouve ainsi la finale des Championnats de France de Beach Ultimate et s’offre le droit de défendre son titre acquis il y a un an. Les angevins retrouvent l’équipe de Paris qui s’est offert le scalp de La Rochelle en quart-de-finale et de Toulouse en demi-finale.
Pour le dernier match de la compétition, les conditions météorologiques évoluent. Un fort vent souffle sur la plage d’Hendaye. L’équipe angevine s’offre rapidement un petit matelas d’avance (4-1). Pour le reste du match, les deux équipes affrontent à la fois leur adversaire et la météo capricieuse. Les attaques sont compliquées que ce soit vent de face ou vent de dos et l’on voit de nombreux turnovers. Malgré tout, sur une nouvelle attaque conclue vent de face, Angers score son douzième point et l’emporte (12-09).
L’équipe masculine termine donc invaincue de ces Championnats de France de Beach Ultimate 2024 et conserve ainsi son titre acquis en 2023. C’est également le sixième titre de son histoire, tous acquis sur la dernière décennie.
En route vers les WBUCC
Ce premier objectif en poche, tous les regards sont désormais tournés vers le Portugal et plus spécifiquement Portimão où se dérouleront les Championnats du Monde des Clubs de Beach Ultimate. Leur titre de Champions de France acquis en 2023 avait qualifié les angevins de manière automatique.