Vendée
Dorian Godon s’impose et conclut la Coupe de France en beauté

Le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale a remporté ce samedi 11 octobre le Tour de Vendée, dernière manche de la Coupe de France de cyclisme. Clément Venturini décroche, lui, la victoire finale du classement général. Une fin de saison marquée par la domination des Français.
Godon encore roi en Vendée
Il était attendu, il n’a pas déçu. Dorian Godon a une nouvelle fois fait parler sa puissance pour s’imposer au sprint sur les routes de Dompierre-sur-Yon, théâtre de la dernière manche de la Coupe de France de cyclisme 2025. Quatre mois après son sacre de champion de France aux Herbiers, le coureur tricolore a signé une victoire nette et symbolique pour clôturer sa saison avec Decathlon AG2R La Mondiale.
Déjà vainqueur en Italie quelques jours plus tôt, le futur coureur d’Ineos Grenadiers confirme sa grande forme et son statut parmi les meilleurs finisseurs du peloton français.
Un final maîtrisé
Sous un ciel automnal mais un public nombreux, le peloton a longtemps roulé groupé avant de se disputer la victoire dans les derniers kilomètres. Dans la montée finale, Godon a pris le dessus sur le Vendéen Émilien Jeannière (TotalEnergies), tandis que Guillaume Martin Guyonnet (Groupama-FDJ) complétait le podium du classement général de la Coupe de France.
Le Tour de Vendée, de retour au calendrier après une année d’absence, a ainsi offert une conclusion spectaculaire à une compétition marquée par la régularité et la densité du peloton français.
Venturini roi de la Coupe de France
Au classement général, Clément Venturini (Arkéa – B & B Hotels) s’adjuge le titre 2025 avec 223 points, devançant Émilien Jeannière (198 pts) et Guillaume Martin Guyonnet (165 pts). Le coureur rhodanien, en fin de contrat, termine la saison sur une note symbolique, confirmant la solidité de sa formation malgré un contexte incertain.
La Vendée, terre de vélo
Entre le championnat de France aux Herbiers et ce Tour de Vendée, la région aura une nouvelle fois prouvé son amour pour le cyclisme. Le public vendéen, fidèle et passionné, a célébré une belle journée de sport, marquée par le panache et la réussite française.
L’heure est désormais à la conclusion de la saison, avant que les coureurs ne se tournent vers 2026 — et pour Dorian Godon, vers un nouveau chapitre chez Ineos.