Culture

Exposition « Sur les traces de l’Anjou antique » aux Archives départementales à Angers.

Publié

le

Exposition « Sur les traces de l’Anjou antique » aux Archives départementales à Angers.

Sur les traces de l’Anjou antique : une histoire à redécouvrir aux Archives départementales jusqu’au 11 mars 2022

Pour la nouvelle exposition des Archives départementales de Maine-et-Loire intitulée Sur les traces de l’Anjou antique, les visiteurs sont invités à une immersion dans l’une des périodes les plus anciennes de l’histoire locale. Cette présentation accessible à tous nous entraîne sur les traces de Dumnacus, le Vercingétorix angevin, de Juliomagus, la cité gallo-romaine lointaine ancêtre d’Angers, ou bien encore du fameux trésor de Notre-Dame-d’Allençon découvert par un agriculteur en 1936, et dont plusieurs pièces sont aujourd’hui exposées au musée du Louvre.

Cet ensemble d’une cinquantaine d’objets à destination religieuse est encore considéré aujourd’hui comme un témoignage unique.

Cette exposition nous rappelle également qu’en 2010, les archéologues ont mis à jour un ensemble cultuel voué au dieu Mithra lors de fouilles préventives à l’emplacement de l’ancienne clinique Saint-Louis à Angers. Enfin, les campagnes successives de fouilles de la place du Ralliement à Angers ne sont bien évidement pas oubliées.

Sur les traces de l’Anjou antique met par ailleurs en lumière le travail des historiens et des archéologues qui se sont penchés sur cette histoire : l’occasion d’aller à la rencontre de personnages comme l’américain G-H Forsyth qui va travailler sur la Collégiale Saint-Martin à Angers. Parmi les autres scientifiques, le nom de Jean Siraudeau s’impose également : ce dernier, disparu au printemps dernier à l’âge de 99 ans, fut en effet celui qui dirigea les fouilles de la place du Ralliement à Angers dans les années 70. Cette campagne permettra notamment de révéler la présence d’un quartier d’habitation au sud de la place, avec la présence encore visible d’un réseau de canalisations destinées à l’évacuation des eaux domestiques pluviales.

Enfin cette exposition sera également marquée par de nombreuses animations (Journée d’étude, conférences, atelier, visites commentées) permettant de se plonger dans cette histoire riche qui passionnera à n’en pas douter celles et ceux qui iront la découvrir aux Archives départementales de Maine-et-Loire.

Exposition Sur les traces de l’Anjou antique
du 11 octobre 2021 au 11 mars 2022
Archives Départementales de Maine-et-Loire
106, rue de Frémur à Angers

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 1 =