Sarthe

Grève des conducteurs et contrôleurs TER : perturbations à prévoir en gare du Mans ce mardi

Publié

le

Image d’Illustration

Ce mardi 15 octobre, le trafic des TER en gare du Mans sera fortement perturbé en raison d’une grève annoncée par les conducteurs et contrôleurs de trains.

Selon France Bleu, ce mouvement, initié par les syndicats CGT Cheminots, Sud Rail et CFDT, vise à protester contre l’augmentation importante de la productivité imposée aux employés. « On nous demande une hausse de 20% de la productivité, ce qui représente des milliers de kilomètres supplémentaires à parcourir », explique Julien Palleja, secrétaire général de la CGT Cheminots au Mans.

Le représentant syndical dénonce également des conditions de travail qui affectent la vie privée des cheminots. « Il y a trop de journées où nous sommes absents de nos domiciles pendant plus de 30 heures », déplore-t-il, soulignant les conséquences sur la vie de famille des salariés concernés.

60% des cheminots mobilisés
Le mouvement social s’annonce suivi avec une mobilisation de 60% du personnel, selon les estimations syndicales. Les revendications portent principalement sur la surcharge de travail et des conditions jugées dégradées par les cheminots. Une situation qui, selon eux, est intenable sans une révision en profondeur des attentes de la direction.

Des perturbations à prévoir dans le trafic TER
Si l’ampleur exacte des perturbations reste à déterminer, des suppressions de trains sont attendues ce mardi. Le détail des trajets annulés sera communiqué la veille, le lundi 14 octobre. Les usagers du TER sont donc invités à consulter les informations avant de prévoir leurs déplacements.

Un ultimatum à la direction
Ce mouvement intervient à une date stratégique : le mardi 15 octobre, la direction des lignes Maine Anjou doit présenter un nouveau plan censé répondre aux attentes des cheminots. Les syndicats ont prévenu que si cette nouvelle proposition n’est pas jugée satisfaisante, des actions plus dures pourraient suivre. « À partir de la fin octobre, nous pourrions envisager un durcissement du mouvement avec une grève reconductible », avertit Julien Palleja.