Politique
Angers Loire Métropole : le groupe de la minorité Demain Angers dénonce un manque de cohérence et de courage politique
Lors du conseil d’agglomération du 13 octobre, les élu·es du groupe Demain Angers ont plaidé pour une action publique plus cohérente, écologique et démocratique. Minoritaires à l’agglomération, ils ont multiplié les prises de parole pour pointer les contradictions d’une majorité jugée « plus communicante qu’agissante ».
PADD : « une fresque consensuelle » sans engagements concrets
Sur la révision du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), Elsa Richard a salué le travail mené sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) tout en regrettant qu’il reste « incantatoire ».
Elle dénonce un manque de trajectoire réelle pour atteindre les objectifs climatiques et une concertation citoyenne « au minimum syndical ». Retard sur le logement, flou autour du Zéro Artificialisation Nette, absence d’indicateurs mesurables : pour l’élue, « on reste dans le discours ».
Transports : « la transition reste au point mort »
Sur le rapport de RATP Dev, délégataire des transports urbains, Yves Aurégan a noté que la fréquentation reste bien en dessous des prévisions (43 millions de voyages contre 53,5 attendus).
Les émissions de transport, elles, n’ont reculé que de 0,6 % en 2024. « Il faut un vrai plan de développement des bus express, des voies réservées et une priorité claire donnée aux transports collectifs », a-t-il insisté.
Pacte de la Haie : une incohérence politique dénoncée
À propos du Pacte de la Haie 2024-2026, Elsa Richard a salué la délibération mais a dénoncé une contradiction entre les discours locaux et les politiques nationales « On applaudit ici les actions de plantation et de biodiversité, tout en soutenant à Paris des budgets qui les sabrent. C’est une contradiction indécente. »
Elle appelle à soutenir le Réseau Haies France et à défendre un budget national à la hauteur de la transition écologique.
Financements à la Catho : la vigilance s’impose
Sur les subventions à la recherche, Yves Aurégan a appelé à une vigilance accrue après des révélations concernant certains enseignants de la Catho. « L’argent public doit être attribué avec la plus grande transparence. Il ne peut, même indirectement, financer des réseaux idéologiques contraires aux valeurs républicaines. »
ZAC Océane : « un fiasco écologique »
Concernant la ZAC Océane à Verrières-en-Anjou, le conseiller métropolitain a dénoncé « un échec complet des mesures de compensation écologique », évoquant une « mare en plastique » en lieu et place des zones humides détruites.
« ALTER a dépensé plus d’un million d’euros pour des compensations qui ne fonctionnent pas, alors que la responsabilité devrait incomber au propriétaire privé », a-t-il rappelé.
« Sortir de la communication »
En conclusion, le groupe Demain Angers appelle la majorité à sortir des effets d’annonce et à faire preuve de courage politique : des engagements concrets sur le climat, le logement et la mobilité, le refus des grands projets destructeurs, et la transparence sur les choix publics.
Une exigence que Elsa Richard a illustrée en citant Hannah Arendt : « Ceux qui optent pour le moindre mal tendent très vite à oublier qu’ils ont choisi le mal. »