INFO
Tir mortel en Mayenne : ce que révèle l’autopsie réalisée à Angers
Portes fracturées, argent dérobé : le lycée Auguste et Jean Renoir à Angers victime d’une intrusion nocturne
« BIP BIP » sur les téléphones : près d’Angers, un exercice Seveso a testé l’alerte à la population
Il dirigeait l’abbaye de Fontevraud depuis 2020 : il va rejoindre la Ville d’Angers
Arrêt cardiaque : au CHU d’Angers, le public invité à apprendre les gestes qui sauvent
À Angers, 4 200 manifestants selon les syndicats pour l’acte V de la mobilisation lycéenne
Exclusif. Vaste opération de la police judiciaire d’Angers : sept personnes interpellées dans une affaire de vol à main armée à Avrillé
À Angers, le musée Jean-Lurçat reçoit une nouvelle tapisserie grâce au mécénat d’Angers Musées Vivants
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
À Poitiers, près de 1 200 chiens attendus au parc des expositions pour l’exposition canine internationale
13/10/2026
Ce mardi 13 octobre, la préfecture a organisé un exercice autour de Zach System, entre Avrillé et Montreuil-Juigné, avec des tests d’alerte et de sécurité.
Aux Sables-d’Olonne, deux septuagénaires meurent noyés au large de la plage des Granges
13/10/2026
Dans la Sarthe, une exposition met à l’honneur les costumes de scène de la troupe Musique et Comédie
13/10/2026
Accueil/Environnement/Sante/Coronavirus dans le Maine-et-Loire. Ce que pourrait annoncer le Président de la République ce soir.
Sante

Coronavirus dans le Maine-et-Loire. Ce que pourrait annoncer le Président de la République ce soir.

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 14/10/2020 à 09:08
0
Écouter l'article
Emmanuel Macron porte un masque lors de la visite d’un hôpital militaire à Mulhouse (est de la France), le 25 mars 2020. © Mathieu CUGNOT / POOL / AFP

Le scénario de la “deuxième vague forte” est désormais une réalité. Jean Castex a mis en garde les Français contre un éventuel relâchement des mesures barrières pour lutter contre le coronavirus. Le Premier ministre a ainsi opéré un tournant dans la communication du gouvernement qui envisagerait désormais l’option d’un reconfinement local. Le Président de la République, Emmanuel Macron pourrait faire des annonces ce soir pour habitants du Maine-et-Loire et de la France entière.

Le nombre de nouveaux cas positifs à la Covid-19 enregistrés en 24 heures a battu plusieurs records depuis le redémarrage de l’épidémie cet été, selon les données de Santé publique France. Plus de 8.000 cas ont été enregistrés lundi, selon l’agence sanitaire qui fait état de 96 morts dans les dernières 24 heures, soit un total de 32.825 décès. La situation est préoccupante à Paris avec un taux, jamais vu, de tests positifs de 17% en Île-de-France. Dans le Maine-et-Loire, “la situation devient préoccupante” prévenait ce lundi le Préfet du département et Isabelle Monnier Directrice locale de l’ARS, en effet depuis vendredi dernier les indicateurs grimpent beaucoup plus qu’habituellement.

C’est donc dans un contexte sous tension qu’Emmanuel Macron a décidé de prendre la parole, le 14 octobre à 19h55. Soit deux jours après son Premier ministre Jean Castex. Un fait assez rare pour le souligner.

Pas de reconfinement généralisé

“Un reconfinement général”, dont “les conséquences sont absolument dramatiques”, “doit être par tous moyens évité”, a prévenu Jean Castex. Désormais, Toulouse, Montpellier, Paris, Marseille, Lyon et Lille sont en zone d’alerte maximale.


Jean Castex estime qu’il “ne peut plus y avoir de relâchement” et a pointé du doigt la responsabilité des Français qui, en particulier pendant les vacances estivales, ont “considéré un peu trop vite que ce virus avait disparu”. Le Premier ministre a dévoilé que la stratégie du gouvernement est celle d’“une riposte graduée et territorialisée”.

Un couvre-feu ?

L’option du couvre-feu. Emmanuel Macron souhaite donc éviter un reconfinement du pays, afin d’éviter un arrêt économique du pays. Mais au regard des derniers chiffres, force est de constater que l’épidémie repart avec “force”, des mots du Premier ministre. Un éventuel confinement nocturne – un couvre-feu territorialisé – est au cœur des discussions du Conseil de défense.

Des mesures “supplémentaires” ?

Dans les villes placées en alerte maximale, ou “rouge écarlate”, des mesures supplémentaires pourraient ainsi être prises. Au micro de RTL, Gabriel Attal a indiqué : “Il faudra prendre des mesures supplémentaires si la situation se confirme”. “On appelle à limiter le nombre de contacts qu’on a. Ce n’est pas le moment de voir du monde dans un endroit confiné, sans masque”, a-t-il indiqué. Dans le Maine-et-Loire, pour le moment le département reste en alerte renforcée mais les indicateurs pourraient basculer en alerte maximale dans les prochains si la situation perdure.

Si le Maine-et-Loire semble pour le moment épargné par des mesures complémentaires,rien n’est gagné pour autant. En effet hier , l’Anjou indiquait un taux de d’incidence de 116,1 quand un des indicateurs du passage en alerte maximale est de 150. “La situation épidémiologique s’est dégradée en Pays de la Loire. En une semaine, nous constatons une augmentation de 30 points du taux d’incidence et de + 1.5 % du taux de positivité. Nous franchissons, au niveau régional, le taux d’incidence de 100/100 000. Chaque jour, plus de 400 personnes sont testées positives, elles étaient 110 à la mi-août. Les différentes simulations montrent une dégradation des réponses de soins dans les 15 prochains jours.” explique l’Ars en Pays de la Loire

Et les déplacements durant les vacances ?

Aucune menace à venir sur les déplacements lors des vacances de la Toussaint. “Il n’est pas prévu de limiter les déplacements”, a assuré Gabriel Attal à la radio nationale. “Il n’est pas prévu que ça change d’ici la semaine prochaine”, a précisé le porte-parole du gouvernement, en référence au discours d’Emmanuel Macron.

Marlène Schiappa a résumé l’enjeu sur LCI. “Je crois que tout est envisageable, tout est sur la table et rien n’est à exclure puisque le virus évolue”, a-t-elle déclaré.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Macron

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Hockey sur glace : victoire écrasante des Ducs d’Angers face à Anglet (5-1)

Article suivant

Coronavirus : La préfecture de Maine-et-Loire rappelle l’importance du dépistage

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
À Poitiers, près de 1 200 chiens attendus au parc des expositions pour l’exposition canine internationale
Par Aidan
Ce mardi 13 octobre, la préfecture a organisé un exercice autour de Zach System, entre Avrillé et Montreuil-Juigné, avec des tests d’alerte et de sécurité.
Aux Sables-d’Olonne, deux septuagénaires meurent noyés au large de la plage des Granges
Par Aidan
Dans la Sarthe, une exposition met à l’honneur les costumes de scène de la troupe Musique et Comédie
Par Aidan
À Mortrée, le tribunal relaxe un conducteur poursuivi pour le défaut d’assurance d’un van emprunté
Par Aidan
Après quinze années passées au sein des services de la ville d’Angers, un ancien agent contractuel conteste la fin de son contrat et réclame plus de 156 000 euros à la collectivité. L’affaire a été examinée jeudi 1er octobre devant le tribunal administratif de Nantes. La rapporteure publique propose une indemnisation de 5 700 euros.
À Cherbourg, deux jeunes parents jugés pour des violences commises sur leur nourrisson
Par Aidan
À Lys-Haut-Layon, la fête du Jeu s’installe à la salle des loisirs de Vihiers ce samedi
Par Aidan
À La Rochelle, un rassemblement sur la plage des Minimes pour sensibiliser aux égalités femmes-hommes
Par Aidan
En Charente, un but du Cognaçais Awen distingué comme l’action sportive du week-end
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Vendredi 16 octobre, le CHU d’Angers ouvre son centre de simulation au public pour apprendre le massage cardiaque et sensibiliser à l’arrêt cardiaque. Crédit CHU Angers
A la Une

Arrêt cardiaque : au CHU d’Angers, le public invité à apprendre les gestes qui sauvent

Orne

La municipalité d’Alençon finalise l’acquisition des terrains pour son futur centre hospitalier

Environnement

Dengue : pourquoi des moustiques vont être éliminés dans cette commune du Maine-et-Loire

À Nantes et Angers, des chercheurs de l’Inserm étudient les cancers du sein chez les jeunes femmes pour identifier de nouvelles pistes de traitement. Photo Sebastien Salom-Gomis / AFP
Angers

Cancer du sein chez les jeunes femmes : à Nantes et Angers, des chercheurs traquent les failles des tumeurs

Crédit Angers Info / Le Département de Maine-et-Loire lance Dom’Anjou, un dispositif doté d’un million d’euros à partir de 2027 pour développer des logements sociaux adaptés aux seniors.
Citoyenneté

En Maine-et-Loire, un nouveau dispositif pour créer des logements adaptés aux personnes âgées

Sante

À La Rochelle, une Psy Pride festive s’élance pour briser les tabous sur la santé mentale

Sante

À Poitiers, le centre hospitalier Henri-Laborit présente une technologie 3D mondiale inédite pour la téléconsultation

Manche

Le masque redevient obligatoire au Centre hospitalier public du Cotentin

La pose officielle de la première pierre du bâtiment Convergences 1 s’est déroulée ce jeudi 8 octobre 2026 au CHU d’Angers. De gauche à droite : Christophe Béchu (maire de la ville d’Angers), Sébastien Delescluse (directeur général de l’ARS Pays de la Loire), Cécile Jaglin-Grimonprez (directrice générale du CHU), Pr Christophe Verny (président de la CME).
Christophe Béchu

CHU d’Angers : hélicoptère, AVC, urgences vitales… comment le futur bâtiment va faire gagner de précieuses minutes aux patients

Angers

À Angers, quatre témoignages dénoncent des violences obstétricales à la maternité du CHU

Orne

À Sées, les œufs testés sont totalement exempts de polluants éternels

Charente-Maritime

La santé au cœur de la Fête de la science dans les médiathèques de Saintes

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Poitiers, près de 1 200 chiens attendus au parc des expositions pour l’exposition canine internationale
Aux Sables-d’Olonne, deux septuagénaires meurent noyés au large de la plage des Granges
Dans la Sarthe, une exposition met à l’honneur les costumes de scène de la troupe Musique et Comédie
les plus recents
Tir mortel en Mayenne : ce que révèle l’autopsie réalisée à Angers
Portes fracturées, argent dérobé : le lycée Auguste et Jean Renoir à Angers victime d’une intrusion nocturne
« BIP BIP » sur les téléphones : près d’Angers, un exercice Seveso a testé l’alerte à la population

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...