Agriculture

Dans le Maine-et-Loire, des élèves à la rencontre de jeunes agriculteurs pour préparer leur avenir

Publié

le

Dans le Maine-et-Loire, des élèves à la rencontre de jeunes agriculteurs pour préparer leur avenir

Jeudi 13 octobre, plus de 160 élèves en formation agricole en Maine et Loire, sont venus à la rencontre des Jeunes Agriculteurs Maine-et-Loire et de leurs partenaires pour parler installation et salariat agricole.

Rendez-vous désormais traditionnel du calendrier des Jeunes Agriculteurs, cette action au service de la sensibilisation sur les démarches à l’installation agricole s’est tenue cette année à Neuvy en Mauges sur une exploitation avec deux ateliers complémentaires, un atelier avicole et un atelier porcin.

«C’est notre rôle, JA et organisations professionnelles agricoles, de communiquer auprès de ces jeunes qui seront les agriculteurs de demain. Qu’ils aient un projet d’installation ou non, pouvoir échanger librement de manière très simple est très important pour nous. Il faut les interpeller sur le fait que l’installation doit être réfléchie, anticipée et qu’elle doit se construire entourée» introduit Nathalie Pichaud, Présidente JA 49.

Les élèves, ont pu profiter des différents ateliers proposés, un village partenaire pour travailler son réseau, des témoignages de jeunes qui sont passés par la phase d’installation ou qui, actuellement salarié agricole partagent leur ressenti sur la préparation de leur installation.

Guillaume qui recevait l’évènement a pu partager son expérience de l’installation, une installation qu’il a concrétisé progressivement main dans la main avec son cédant. Il a rejoint l’exploitation de Christophe en 2017 par la voie du salariat pour finalement envisager une installation progressive sur 4 ans.

Partageant tous les deux la même vision des conditions d’exercice du métier d’agriculteur, ils ont entrepris la transmission atelier par atelier sur l’exploitation, un pari réussi à la veille de l’installation définitive de Guillaume fin 2023. « J’ai toujours eu envie de m’installer mais j’ai privilégié une expérience de près de 10 ans en salariat pour expérimenter différents systèmes de production, avant que l’opportunité de m’installer ne se présente, le parcours à l’installation n’est pas sans quelques difficultés, mais qui ne crée pas son entreprise sans aucun imprévu, je connais bien le système que je reprends et je peux compter sur mon cédant pour le partage d’expérience. »

Un village de partenaires permettait aux organismes présents d’apporter leurs expertises face aux questionnements des jeunes. L’objectif était de favoriser les échanges, de partager les éventuelles difficultés et donner des conseils aux futurs porteurs de projet

« L’objectif de cette journée c’est de rendre la démarche à l’installation accessible à tous. On veut montrer aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y a de très beaux projets qui fonctionnent et que l’agriculture à de l’avenir. Qu’ils veuillent s’orienter vers le salariat ou l’installation peu importe. Nous aurons besoin de tout le monde pour relever le défi du renouvellement des générations en agriculture qui nous attend » conclut Alexia Cantin, responsable installation JA 49.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide