Grand Ouest

Exercice de sécurité grandeur nature dans le tunnel d’Avrillé : la préfecture a testé la réactivité des secours cette nuit

Publié

le

Crédit Préf49 – la préfecture a testé cette nuit dans le tunnel d’Avrillé la réactivité des secours.

Dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre, un vaste exercice de sécurité a mobilisé les services d’urgence dans le tunnel de la traversée d’Avrillé, sur l’autoroute A11. Organisée par la préfecture du Maine-et-Loire, cette simulation nocturne visait à évaluer la coordination des différents acteurs en cas d’accident majeur sur un axe aussi fréquenté que stratégique.

Une opération d’envergure pour tester la chaîne de secours

Coordonné par le Directeur de cabinet du Préfet de Maine-et-Loire, entre 20 h et 1 h 30 du matin, les secours ont simulé un accident impliquant plusieurs victimes. L’objectif : mesurer la rapidité d’intervention, la communication entre services et la gestion globale d’une situation de crise. Sous l’autorité du préfet, pompiers, gendarmes, policiers, équipes du SAMU, services de l’État et agents de Vinci Autoroutes ont été mobilisés sur le terrain.

Des colonnes de véhicules d’urgence, des signaux lumineux et même des dégagements de fumée ont pu être observés aux abords du tunnel, sans qu’il ne s’agisse d’un incident réel. Ces effets faisaient partie intégrante du scénario.

Fermeture du tunnel et circulation perturbée

L’exercice s’est déroulé dans un contexte de travaux nocturnes sur l’A11. Pour garantir la sécurité de l’opération, le tunnel d’Avrillé est resté fermé à la circulation dans le sens Paris–Nantes de 21 h à 6 h, et dans le sens inverse de 20 h à 7 h.

Avec cette manœuvre grandeur nature, les autorités locales souhaitent s’assurer que tous les services soient prêts à faire face à une situation d’urgence sur le réseau autoroutier, tout en renforçant la prévention et la sécurité des usagers.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile