Angers

Les rencontres de la Sécurité dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

Rencontres-de-la-Securite-2013_largeCette année, le ministère de l’intérieur a décidé de regrouper la semaine de la sécurité routière et la journée de la sécurité sous la forme de Rencontres de la sécurité. En Maine-et-Loire, elles se dérouleront du 16 au 19 octobre 2013. Ces rencontres mobiliseront l’ensemble des acteurs de la sécurité : la gendarmerie nationale, la police nationale, le parquet du tribunal de grande instance d’Angers, les services départementaux d’incendie et de secours, la police municipale d’Angers, la Croix Rouge, la Croix Blanche, la sécurité routière. Des actions de sensibilisation et de prévention pour différents publics seront proposées chaque jour.

Mercredi 16 octobre :

1. A VIVY, sur le site de la salle omnisports, rue du Ciron, de 09 h 00 à 12 h 00. • Action de reconstitution d’un accident et du jugement auquel il a donné lieu, en lien avec le Parquet : opération conduite par la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement, en partenariat avec le Rotary-club international de Maine-et-Loire, en présence de Jean-Yves Lallart, sous-préfet de Saumur. Action exemplaire par sa dimension partenariale (Préfecture, Justice, Police, Gendarmerie, Sapeurs Pompiers, Croix Rouge, Education Nationale), elle présente l’originalité de sensibiliser plus de 300 jeunes par la simulation d’un accident de la circulation et du procès pénal qui s’ensuit.

2. Au centre commercial Espace Anjou à Angers, de 14 h 00 à 18 h 00, rassemblement et rencontre avec le public de l’ensemble des acteurs de la sécurité : DDSP, GGD, SRPJ, PM d’Angers, SDIS, Croix Rouge, Croix Blanche, Unité mobile de premier secours (UMPS49), en présence de François Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire, de 15h30 à 16h30.

Rdv Porte centrale du centre commercial.

Direction Départementale de la Sécurité Publique DDSP : Promo bus du Centre de Recrutement et de Formation de la police de Tours. Présentation des jumelles radar avec 1 motocycliste d’Angers et d’un véhicule radar Présentation de matériel et d’armement.

Groupement de Gendarmerie Départementale : Une équipe cynophile en extérieur, Une Mégane RS + 1 motocyclette , un simulateur de conduite, un stand d’information sur les carrières de la gendarmerie nationale et un stand prévention de la délinquance avec la présence d’un référent sûreté.

Service Régional de Police Judiciaire SRPJ : Présentation d’un stand de la police technique et scientifique.

Service Départementale d’Incendie et de Secours SDIS : Une ambulance ouverte à la visite – présentation et démonstration du matériel de secours (défibrillateur, mannequins…), sensibilisation à l’alerte des sapeurs-pompiers et aux gestes de premiers secours.

Des initiations seront proposées tout au long de l’après-midi.

Police Municipale d ’ Angers : Présentation du métier de gardien de Police Municipale et des modalités de recrutement.

Présentation du développement des actions sur l’ensemble du territoire de la Ville d’Angers avec le déploiement de la police municipale territorialisée.

Présentation des actions de prévention routière dans les écoles de la ville d’Angers.

Jeudi 17 octobre :

• De 13 h 30 à 17 h 00, opération «alternative à la sanction» à Chalonnes-sur-Loire, sur le site de la salle du Layon (Gendarmerie et Direction Départementale des Territoires). Un village sécurité routière sera mis en place. Il comportera 4 ateliers, tenus par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière en présence de Stéphane Chipponi, directeur de Cabinet de 16 h 00 à 17 h 00.

– Un atelier révision du code de la route.

– Un atelier parcours lunette d’alcoolémie.

– Un atelier témoignage.

– Un atelier simulateur 4 roues.

Ces 4 ateliers permettront aux contrevenants de faire l’expérience des conséquences des comportements à risques sur la route pour eux même et pour les autres.

• De 14 h 30 à 16 h 30 : intervention du Commandant Prunnot, police nationale et de M. Clémenceau, chef de la Police municipale d’Avrillé, à l’association CLIC AÎNÉS OUTRE MAINE, Z.A. du Bocage – 5 rue René HERSEN – 49240 Avrillé.

Le thème principal est la prévention des risques liés aux personnes âgées (sur la Voie Publique, à domicile, les démarcheurs, les escroqueries et la délinquance astucieuse, faux agents EDF…). Le public sera composé d’aidants aux seniors.

• De 16 h 30 à 17 h 30 : présentation du curvomètre, avenue Patton à Angers (Police et Direction Départementale des Territoires service sécurité routière).

Le curvomètre est un appareil servant à mesurer la vitesse d’un cyclomoteur ou d’un scooter.

Le deux roues est positionné sur un socle équipé de roulement. Le deux roues est en marche avec une vitesse enclenchée. Lorsque le cyclomoteur atteint la vitesse maximale, le curvomètre indique cette vitesse. Si le deux roues roule à plus de 45 KM/H, il est débridé.

Le débridage est formellement interdit.

L’objectif principal sera de sensibiliser et de faire prendre conscience aux jeunes utilisateurs des risques aggravés par la vitesse en cas d’accident, notamment lors de débridage du deux roues. Les contrôles seront aussi l’occasion de rappeler aux parents l’éventualité de la perte de la couverture d’assurance qu’ils encourent dans cette situation de débridage illégal.

Vendredi 18 octobre :

• De 10 h 00 à 12 h 00, dans le centre-ville d’Angers, les référents sûreté sensibiliseront les commerces à risques (bijouteries, débits de tabac et pharmacies) Bd Foch – rue d’Alsace et Place du Ralliement (Police).

• De 10 h 00 à 11 h 00, le Personnel Formateur Anti Drogue (PEFAD) interviendra dans une classe de 5ème du collège Clémenceau, sis rue Porte Baron à Cholet et sensibilisera les élèves aux dangers d’internet (Police).

• De 13 h 45 à 15 h 00, intervention d’un formateur relais anti-drogue au collège Jean Zay à Montreuil-Juigné (Gendarmerie).

Samedi 19 octobre toute la journée :

Sécurisation du Mondial du Lion au Haras du Lion-d’Angers par les cavaliers de la gendarmerie nationale du poste à cheval du Lion-d’Angers.

Le centre d’information et de recrutement (CIR) assisté par un référent recrutement de la compagnie de Segré animeront un stand sur les métiers de la gendarmerie nationale (gendarmerie).

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide