Sarthe
Facebook supprime un groupe d’annonces d’emploi sarthois
Le groupe Facebook « Ça recrute en Sarthe », l’un des plus actifs dans le domaine de l’emploi local en France, a été brutalement supprimé par la plateforme le samedi 12 octobre.
Selon France Bleu, créé en 2021, ce groupe comptait plus de 76 200 membreset jouait un rôle central dans la mise en relation entre chercheurs d’emploi et employeurs dans la Sarthe.
Une communauté active brusquement fermée
Avec une activité particulièrement soutenue, « Ça recrute en Sarthe » avait réussi à devenir une véritable référence dans le domaine des annonces d’emploi locales. Entre 80 et 150 annonces y étaient postées chaque jour, et en 2023, le groupe avait enregistré un impressionnant 9,5 millions de vues.
Cependant, depuis le 12 octobre, les membres ne peuvent plus y accéder. Bien que la page publique indique que le groupe est « suspendu », les administrateurs ont reçu une notification de suppression définitive. Contacté par France Bleu Maine, Jean-Pierre Fabre, le fondateur et modérateur du groupe, affirme avoir été averti à plusieurs reprises par Facebook au sujet de trois annonces considérées comme non conformes aux règles de la plateforme. Pourtant, ces publications, selon lui, étaient des annonces d’emploi « tout à fait classiques ».
Un impact majeur sur l’emploi local
Avec plus de 16 000 annonces publiées en trois ans, « Ça recrute en Sarthe » a contribué à connecter de nombreuses entreprises avec des chercheurs d’emploi dans la région. Suite à la fermeture, de nombreux membres et employeurs ont exprimé leur frustration et leur soutien à Jean-Pierre Fabre via son profil personnel, dénonçant une décision injuste qui impacte gravement la communauté locale.
« On est dans l’arbitraire le plus total »
Jean-Pierre Fabre a tenté de contacter Meta, la société mère de Facebook, pour faire appel de cette suppression. Cependant, il admet avoir peu d’espoir d’obtenir une réponse favorable : « On ne sait pas trop à qui s’adresser, on n’a jamais de réponse, on est dans l’arbitraire le plus total !« , confie-t-il, déplorant le manque de communication de la part de la plateforme.