Sarthe

La météo pluvieuse paralyse les moissons de maïs en Sarthe

Publié

le

Image d’Illustration

Depuis plusieurs mois, les conditions météorologiques déplorables en Sarthe empêchent les agriculteurs de procéder aux récoltes de maïs et de démarrer les semis de blé.

Selon France Bleu, ce retard croissant dans le calendrier agricole fait craindre des conséquences sur la production de céréales, potentiellement jusqu’en 2025.

Les champs de maïs inaccessibles à cause des pluies incessantes

Les agriculteurs sarthois se retrouvent dans l’incapacité de récolter leurs maïs, bloqués dans des champs saturés d’eau. « Ça fait un an qu’il pleut », déplore Dominique Rousseau, secrétaire général de la FDSEA en Sarthe. Ses cinq hectares de maïs sont impraticables, transformés en un véritable marécage.

Dans son champ, les épis de maïs, presque parfaits, sont pourtant gorgés d’eau, ce qui complique l’utilisation des machines agricoles. « Vous voyez le mal qu’on a à marcher, alors imaginez avec une machine ! », explique-t-il. Outre le risque d’embourber les machines, l’utilisation prématurée pourrait causer des dommages au sol, détruire les vers de terre et entraîner des coûts de réparation élevés.

Une attente risquée et des menaces multiples

Chaque jour d’attente expose les cultures à de nouveaux risques. Entre les maladies, les vents violents ou encore les sangliers qui s’attaquent aux épis, les céréales sont constamment menacées. « Tous les matins, je regarde la météo en premier », confie Dominique Rousseau, anxieux de voir ses récoltes gelées, une situation qui entraînerait une perte totale de la production.

Le dilemme du blé

Le retard dans la récolte du maïs bloque également les semis de blé, ce qui pourrait avoir un effet boule de neige sur la prochaine saison. En effet, la réglementation européenne impose une rotation des cultures, et un semis tardif du blé risque de compromettre la récolte de cette céréale l’année suivante. « Si on ne peut pas récolter le maïs à temps, on ne peut pas semer le blé », déplore l’agriculteur, voyant dans ce retard un risque majeur pour son exploitation.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info