Angers

Le tri des déchets stagne dans les Pays-de-la-Loire

Publié

le

DR - Catherine Le Pober, Directrice Régionale Eco-Emballages Ouest

DR – Catherine Le Pober, Directrice Régionale Eco-Emballages Ouest

Dans le Maine-et-Loire, 46856 tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées en 2012 soit 61,7 kg par habitant soit une hausse de près de 1% par rapport à 2011.

Depuis 10 ans, le taux de recyclage ne progresse plus assez vite : seulement 1% par an. Cette stagnation des tonnages est observée malgré l’augmentation des soutiens aux collectivités locales : entre 2010 et 2012, les tonnages n’ont progressé que de 7% alors que les soutiens ont augmenté de 34% pour atteindre 549 millions d’euros en 2012. Pour maîtriser les coûts et atteindre les objectifs de recyclage de gros chantier sont en cours comme l’amélioration du tri du verre, le triage des déchets en ville ou même le développement du recyclage du plastique (chose déjà acquise à Angers).

En 2012, les Français ont chacun trié plus de 30,5 kg d’emballages en verre (bouteilles et flacons) qui ont ainsi pu être recyclés. La région Pays de la Loire se place quant à elle au-dessus de la moyenne nationale avec 40,4 kg de verre recyclés par habitant en 2012. Eco-emballage affirme « en moyenne 2 à 3 bouteilles sur 10 échappent au recyclage en finissant dans le mauvais bac. Or, les conséquences d’une telle erreur de tri sont considérables. Lorsqu’il est déposé dans un bac d’ordures ménagères, le verre est enfoui et résiste plus de 4 000 ans avant d’être éliminé. » une information que confirme Gilles Mahé, vice-président à l’agglomération angevine, tout en soulignant que la part du recyclage du verre augmente à Angers, il en est de même concernant l’expérimentation sur le tri des emballages plastiques avec des chiffres sur 2013 à Angers qui devrait être connue en février ou Mars, mais écoemballage l’affirme déjà « le premier bilan national fait état d’une augmentation de 13% des tonnages en moyenne mais l’adaptation des centres de tri nécessitera de nombreux investissements pour adapter les centres de tri français. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 1 =