Orne

Les syndicats de l’hôpital Alençon-Mamers appellent à la grève contre le plan de restructuration

Publié

le

Les syndicats de l’hôpital Alençon-Mamers appellent à la grève / DR

Le climat social se tend au Centre hospitalier intercommunal d’Alençon-Mamers (Chicam). Comme le rapporte Ouest-France, les syndicats Force ouvrière (FO) et CGT ont déposé un préavis de grève illimitée à partir du jeudi 23 octobre 2025 pour dénoncer les conséquences du plan de restructuration engagé par la direction.

Un hôpital en déficit et sous pression

Avec un déficit estimé à 17 millions d’euros, le Chicam cherche à redresser ses comptes avant l’ouverture du nouvel hôpital prévue pour 2030. Sous la direction de Patrick Faugerolas, un vaste projet de réorganisation est à l’étude. Il prévoit notamment la fusion de services, la réduction du nombre de lits, la suppression de postes et la fermeture du standard de Mamers. Ces mesures, jugées nécessaires par la direction, inquiètent fortement les personnels quant à leur impact sur la qualité des soins.

FO et la CGT unis pour défendre les salariés

Face à ce plan jugé trop brutal, les syndicats FO et CGT ont décidé de faire front commun. Ils appellent les 1 600 agents du Chicam à se mobiliser pour défendre leurs conditions de travail et l’avenir du service public hospitalier. Deux rassemblements sont prévus le 23 octobre : à 13 h devant le site de Mamers et à 15 h devant celui d’Alençon.

Une mobilisation pour préserver la qualité des soins

Les représentants syndicaux dénoncent un projet « déconnecté des besoins réels du territoire » et réclament un dialogue ouvert avec la direction. Ils redoutent que la réorganisation fragilise encore davantage un hôpital déjà éprouvé par le manque de moyens humains et matériels. Selon Ouest-France, cette nouvelle grève s’annonce comme un test important pour la direction du Chicam, quelques mois après un premier mouvement social autour des congés en mars dernier.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile