Tourisme

Parc Oriental de Maulévrier : Des évènements jusqu’au 15 novembre dans le plus grand jardin japonais d’Europe

Publié

le

Crédit Parc Oriental – Visite le 11 octobre de Franck Louvrier, Vice-président de la Région Pays de la Loire avec les élus locaux et représentants du parc

Le Parc Oriental de Maulévrier (Maine-et-Loire), qui poursuit une saison exceptionnelle, a accueilli mercredi 11 octobre Franck Louvrier, Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire en charge du tourisme, venu saluer la réussite d’un des sites touristiques les plus singuliers de la Région.

Du 19 au 21 octobre, 2 maîtres jardiniers japonais seront présents pour échanger avec les jardiniers et réaliser le samedi matin, devant le public, des démonstrations de jardinage à la japonaise.

Dernière nouveauté pour cette saison particulièrement animée : un week-end de mise à l’honneur des arts du Japon du 4 au 5 novembre. Depuis quelques jours et jusqu’à sa fermeture le 15 novembre, le Parc Oriental est entré dans sa période appelée le Kōyō. Au Japon, il s’agit du changement de couleur des feuilles qui invite à des promenades très appréciées des visiteurs, une coutume nommée Momijigari.

Visite le 11 octobre de Franck Louvrier, Vice-président de la Région Pays de la Loire avec les élus locaux et représentants du parc

C’est une belle reconnaissance pour toutes les équipes du parc, salariés comme bénévoles, que la visite mercredi 11 octobre de Franck Louvrier, Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire en charge du tourisme. En compagnie d’élus locaux et représentants du parc, cette visite a été l’occasion de souligner la singularité du Parc Oriental de Maulévrier, plus grand jardin japonais d’Europe, dans le paysage touristique régional. Le site, qui attire désormais plus de 200 000 visiteurs à l’année, est en effet une perle rare que Franck Louvrier est venu admirer en ce début d’automne, une des saisons les plus remarquables du parc avec le début du changement de couleurs des feuilles des arbres. « Le savoir-faire des jardiniers est fascinant, cette façon de modeler à la japonaise des arbres d’ici. Le Parc Oriental est complétement adapté aux nouvelles tendances des touristes, pouvoir visiter un site sur plusieurs saisons et étaler ainsi la fréquentation sur l’année ».

2 maîtres jardiniers japonais interviendront au Parc oriental de Maulévrier du 19 au 21 octobre

Masashi Ishii, docteur en sciences du paysage et paysagiste concepteur, ainsi que Masao Sone, jardinier-paysagiste diplômé au Japon, seront présents du 19 au 21 octobre pour échanger avec les jardiniers. L’occasion aussi pour ces deux professeurs de réaliser des démonstrations de jardinage à la japonaise le samedi matin 21 octobre devant le public. Masashi Ishii est représentant d’une association composée de jardiniers professionnels et d’ingénieurs en gestion de construction et Masao Sone est représentant de la Société des jardins japonais du Japon.

Un week-end de mise à l’honneur des arts du Japon se déroulera du 4 au 5 novembre.

Dernier événement et seconde nouveauté pour cette saison, un week-end de mise à l’honneur des arts du Japon se déroulera du 4 au 5 novembre. Cet événement, en collaboration avec l’association franco-japonaise Art Levant, invite à mieux connaitre la culture nippone à travers des animations et démonstrations avec Hysao Takagi pour un atelier de sumi-e et démonstration de calligraphie ; Eijira Ito, pour un atelier et démonstration de dessin manga ; Masae Robo pour une cérémonie du thé et un atelier de furoshiki et d’origami et enfin Yumiko Kanao présente le dimanche pour du chant avec la violoniste Marie-Hélène Henteau. Ces ateliers gratuits, sans inscription, sont proposés tout le week-end de 10h30 à 17h. Les participants à l’atelier bonsaï repartiront avec l’arbre qu’ils auront travaillé.

Le Parc Oriental entre dans sa période appelée le Kōyō jusqu’à sa fermeture le 15 novembre

L’automne fait l’objet d’une coutume traditionnelle nommée Momijigari, qui consiste à venir se promener dans les jardins pour apprécier la beauté des arbres. Vêtu d’une palette de couleurs allant du rouge, jaune jusqu’au vert, le Parc Oriental entre dans sa période appelée le Kōyō. Au Japon, il s’agit du changement de couleur des feuilles, en particulier celles de l’érable momiji ou du ginkgo. Une promenade au naturelle à vivre jusqu’au 15 novembre, date de fermeture du parc.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info