Vienne
À Châtellerault, l’alcool au cœur d’un cycle de violences conjugales
Un homme de 38 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Poitiers pour des violences envers sa compagne et le vol d’un chèque. Dans ce couple de Châtellerault, l’alcool était devenu le moteur d’un engrenage destructeur.
Une dispute sous l’emprise de l’alcool
Le 7 octobre dernier, les cris d’une femme ont alerté les habitants d’un quartier de Châtellerault. Selon les témoignages recueillis par les forces de l’ordre, les violences au sein du couple n’étaient pas nouvelles.
À leur arrivée, les policiers ont découvert un homme fortement alcoolisé — il présentait un taux de 1,72 g d’alcool par litre d’air expiré — tandis que sa compagne, également en état d’ivresse, semblait elle aussi marquée par la dépendance à l’alcool.
Une condamnation prononcée à Poitiers
Jugé le 10 octobre 2025, l’homme a été reconnu coupable de violences conjugales et du vol d’un chèque. Le tribunal correctionnel de Poitiers a souligné le rôle central de l’alcool dans ces passages à l’acte répétés.
Selon les éléments rapportés par La Nouvelle République, les juges ont mis en avant la nécessité d’un suivi pour tenter de rompre ce cycle d’addiction et de violence.