Manche
Des cyclistes manifestent contre les nouveaux aménagements de la rue de la Planche-Maurice de Coutances
Samedi 18 octobre, l’association Roues Libres en Coutançais a organisé une “Vélorution” pour dénoncer le manque de prise en compte des cyclistes dans les récents travaux de la rue de la Planche-Maurice, à Coutances (Manche), rapporte Ouest-France.
Une mobilisation pour une voie jugée dangereuse
Sous un temps frais d’automne, plusieurs dizaines de cyclistes se sont élancés depuis le parking de Tri-Tout solidaires, à Saint-Pierre-de-Coutances, pour réclamer davantage de sécurité et d’infrastructures adaptées à la pratique du vélo. Cette manifestation, baptisée “Vélorution”, visait à interpeller les élus sur les récents aménagements de la rue de la Planche-Maurice, désormais en sens unique montant. Si la voie offre un large trottoir pour les piétons, les cyclistes y sont encore interdits, contraints de faire un long détour pour rejoindre le centre-ville.
Des propositions restées sans suite
Les membres de l’association estiment que la mobilité douce a été négligée dans le projet. Ils rappellent avoir formulé plusieurs propositions, comme la mise en place de zones de rencontre, une limitation de la vitesse à 20 km/h ou encore des dispositifs favorisant le partage de la chaussée. Selon eux, la rue aurait pu devenir un axe exemplaire reliant la gare et les structures locales autour de la Maison du vélo.
Vers une autorisation partielle pour les vélos
Face à la mobilisation, la municipalité a annoncé l’installation prochaine d’une signalisation permettant la descente de la rue à vélo à vitesse réduite, en cohabitation avec les piétons. Une décision qui ne satisfait qu’en partie les associations, toujours mobilisées pour que la montée soit elle aussi rendue accessible aux cyclistes. Pour Roues Libres en Coutançais, la “Vélorution” n’était donc qu’une étape dans un combat plus large pour une ville plus cyclable.